Par Mélissa Lévesque

Chaque fois qu’une nouvelle personne entre dans ma vie et qu’elle me demande ce que je fais dans la vie, je suis toujours un peu embêtée. En théorie, mon emploi est adjointe aux promotions dans un centre commercial. Ça, c’est mon emploi de jour à temps plein. Mais au delà de ça, je gère un blogue, sur lequel j’écris entre une et trois fois par semaine et pour lequel je crée différents projets. J’ai aussi une chaîne YouTube que j’alimente toutes les semaines. J’écris aussi pour différents médias comme MediAT, le Huffington Post, le blogue de la boutique Vestibule, le blogue de Womance, ainsi que d’autres clients que je ne peux pas nommer ici. En plus de cela, j’établis des stratégies de communication pour des entreprises d’ici en plus d’être sous-traitante pour la création de contenu de certains clients d’ORA Marketing social. Ah et dans mes temps libres, j’écris un roman et je gère un groupe Facebook de femmes entrepreneures. Bref, je suis essoufflée de tout vous avoir déballé ça, alors imaginez quand je dois le répéter à plusieurs reprises à tous ceux qui me posent la fameuse question.

Pourtant, bien que tout ça soit essoufflant à réciter, c’est hyper stimulant et enrichissant de porter tous ces chapeaux et je suis vraiment heureuse à travers ce que je fais. Et puis ça me fait prendre conscience qu’en 2016, avoir un seul métier, ce n’est plus nécessaire. En 2016, ce qui compte, c’est d’être passionnés par ce que l’on fait, c’est de se sentir épanouis à travers notre travail, c’est d’écouter notre coeur en travaillant sur des projets qui nous stimulent. Dans le temps de nos parents, c’était normal d’avoir un seul travail et de s’y consacrer corps et âmes. Mais pour la belle génération de passionnés dans laquelle on vit, on veut simplement se sentir comblés et, bien souvent, ça nécessite des projets parallèles à notre métier. Et c’est pas bizarre. C’est juste normal, beau et inspirant.

Personnellement, bien que j’adore mon travail, j’ai aussi besoin de gérer et de créer des projets, d’écrire tous les jours, de travailler à propulser des entreprises d’ici… Et c’est pour ça que je me fais un plaisir de m’essouffler à réciter tout ce que je fais: je fais ce qui me passionne et j’en suis fière. Et je sais que ce p’tit sentiment-là, y en a plusieurs ici qui le ressentent aussi, n’est-ce pas?

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui portent différents chapeaux? Qui ont différents métiers? Qui s’épanouissent en comblant plusieurs de leurs passions? Partagez-nous vos histoires!