Par Mélissa Lévesque

Combien de fois avons-nous entendu, ou avons-nous dit, «Pourquoi y a juste 24 heures dans une journée?»… Mais tsé, si les journées comptaient 36 heures, je suis persuadée qu’on trouverait le moyen de dire «Pourquoi y a juste 36 heures dans une journée?». Vingt-quatre heures dans une journée, c’est pas la fin du monde et surtout, c’est bien suffisant quand on gère notre temps comme une championne. Mais gérer son temps, c’est pas toujours évident et comme dans tout, ça prend de la pratique pour devenir une championne. Alors je vous présente 3 petits trucs qui vous permettront de dealer avec seulement 24 heures dans une journée.

Noter les tâches à faire et prévoir le temps suffisant pour les exécuter

Je ne vous apprend rien en vous disant que, pour être productives, il est nécessaire d’établir une liste de choses à faire pour la journée. Par contre, la plupart des gens (je fais partie de ces gens!) ont tendance à bourrer leur to-do list des choses qu’ils veulent accomplir dans une journée, en oubliant toute notion de réalisme. Mais tsé, des fois c’est physiquement impossible de faire tout ce qu’on voudrait faire dans une seule journée et c’est tout à fait normal. Il faut choisir ses priorités, les noter et prévoir, encore une fois de façon réaliste, le temps nécessaire pour chacune de ces priorités. Ensuite, vous verrez le temps qu’il vous reste et vous pourrez en faire ce que vous voulez: ajouter des tâches supplémentaires, prévoir du temps pour reprendre du retard, faire du yoga, aller magasiner, sortir avec une copine… Bref, c’est votre temps, vous le gérez comme vous voulez! Mais n’oubliez jamais d’établir vos priorités et de penser de façon réaliste… vous éviterez sans doute de vous brûler et de vous décourager!

Identifier les moments clés pour travailler

Avoir pour objectif d’être productive, c’est bien. C’est pas mal mon objectif tous les jours. Mais ça ne sert à rien de s’entêter et de se forcer à être productive. Ce que je veux dire, c’est que nous avons tous certains moments dans la journée où notre énergie est moins présente et où le travail devient immédiatement une grosse montagne insurmontable. Pour ma part, je suis très efficace en avant-midi et hyper créative en soirée. Mais dans l’après-midi, j’ai le cerveau en compote et j’ai juste envie d’aller m’amuser dehors, de lire un livre, de faire une sieste… bref, de faire à peu près n’importe quoi sauf ce que je dois faire. Alors au lieu de m’entêter à travailler en après-midi et d’ainsi perdre deux fois plus de temps, j’en profite pour faire autre chose complètement, en sachant que je travaillerai un peu plus en soirée et le lendemain matin, quand mon cerveau sera complètement dégourdi.

Prévoir des moments de pause

Même si vous êtes super méga productives le matin, n’oubliez pas de vous accorder des petites pauses. Elles ne sont pas obligées de durer 30 minutes, mais un petit 5 minutes pour lire un article de journal ou pour déconnecter de son ordinateur, ça ne peut qu’être bénéfique. Parce que des fois, c’est tout ce dont votre cerveau a besoin: un petit 5 minutes de repos!

Êtes-vous prêtes à affronter la prochaine journée de 24 heures?