Les deux raisons qui font que tu n’es jamais satisfaite

Marie Lou est entrepreneure dans le domaine de l’entraînement et de la nutrition… Vous pouvez d’ailleurs la suivre juste ici. Aujourd’hui, ça me fait plaisir de lui laisser la parole pour qu’elle vous parle des deux raisons pour lesquelles vous n’êtes jamais satisfaites!

Comme ma clientèle est presque 100% composée de femmes, je suis continuellement témoin de l’éternelle quête de la perfection, de la condition, du corps parfait, dont souffre quasi chacune d’entre elles. Souffrir? Vraiment? Oh oui, je crois que le mot est bien choisi! Anyway, je suis bien placée pour le savoir, je suis une femme moi aussi… Je n’y ai pas échappé ; je suis passée par là… J’y suis même restée pendant plusieurs années!

Une de mes clientes soulevait le point suivant: cette quête qui est censée aboutir au bonheur absolu nous rend la plupart du temps malheureuses… C’est une évidence: comment peut-on être heureuse en étant perpétuellement insatisfaite? Comprends-moi bien, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas se fixer des objectifs! Au contraire! Je crois qu’il est vital de se challenger pour avancer dans la vie, mais la perfection n’est qu’une illusion et tenter de l’atteindre est vide de sens!

Pourquoi a-t-on cette tendance destructrice en tant que femme à se mettre autant de pression!? Comme si ce qu’on faisait, ce qu’on atteignait n’était jamais suffisant! Mais suffisant pour qui au juste? Une partie du problème se trouve justement ici!

RAISON #1: TU TE COMPARES AUX AUTRES

Pour qui fais-tu cette démarche? On a tendance à se comparer et c’est le pire piège qui soit… On est toutes différentes (génétique, circonstances, prédisposition, historique, etc.). Si tu entres dans le piège de la comparaison, il y aura toujours, à tes yeux, une fille plus belle, plus en shape, plus toute que toi. SO WHAT!? Tu sais quoi? Ça ne t’enlève rien du tout! Et tout ce que tu peux faire, c’est être la meilleure version de toi-même… Juste optimiser ce que tu es. Et ce n’est pas rien, c’est même amplement! On se sent bien mieux quand on n’est pas en compétition avec une autre personne! Cette phrase que mon coach m’a déjà dite illustre très bien qu’il est voué à l’échec de se comparer : «Je peux t’amener à TON 100%, mais ton 100% à toi ne sera pas le même que le 100% d’une autre fille!» Laisse tomber le regard des autres et fais-le pour toi.

RAISON #2: TES OBJECTIFS SONT SUPERFICIELS

Pourquoi as-tu tellement envie d’être parfaite? Pourquoi serait-ce si important d’avoir la condition physique d’une fille qui va monter sur une scène pour une compétition de fitness demain matin? Qu’est-ce que cela va t’apporter? (Attention, je ne dis pas que c’est mal de vouloir bien paraître, mais ça ne devrait pas être ta priorité. Ça ne devrait pas motiver tes choix!) Si ton objectif n’est que superficiel, qu’au sujet de ton apparence, de ton look, je t’annonce que tu vas t’essouffler, que ta motivation s’effritera au bout de quelque temps, quand les résultats se feront plus lents, moins apparents. Tu vas fort probablement entrer dans un manège répétitif de «dérapes alimentaires» et de «back on track» à toute épreuve! Aime ton corps pour ce qu’il te permet de faire, et sers-toi de tes faiblesses comme moteur pour avancer! Questionne-toi sur tes vraies valeurs, tes vraies motivations, mets-les au centre de ton objectif et fais-toi-les tatouer dans le front! Oui, c’est légitime de vouloir améliorer son apparence, mais trouve-toi un objectif «autre» comme:

• « Je veux protéger mes os contre l’ostéoporose. »
• « Je veux pouvoir manger plus (le rêve de toutes les filles non?). »
• « Je veux améliorer mon humeur et être plus heureuse. »
• « Je veux augmenter mon énergie pour que mes enfants aient de la misère à me suivre et non l’inverse (une petite vengeance toute douce ici). »
• « Je veux me sentir forte, solide et indépendante (I’m a badass!). »
• « Je veux m’accorder du temps pour moi, pour faire le vide, pour ventiler. »
• « Je veux trouver mon équilibre. »
• « Je veux réduire la douleur due à des blessures. »
• « Je veux améliorer ma qualité de vie et être pleinement fonctionnelle. »
• « Je veux que ma personnalité brille autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. »
• « Je veux améliorer ma santé et être un modèle pour mes enfants. »
• « Je veux faire une compétition, me surpasser. »
• « Je veux améliorer mes performances sportives. »
• Etc.

Il y a une infinité de raisons pour lesquelles tu pourrais aspirer à de meilleures habitudes de vie autre que pour l’apparence. Et le plus beau dans tout ça, c’est que lorsque l’on travaille à l’optimisation de ta santé, on optimise aussi ta shape par la bande! Et oui, l’un ne va pas sans l’autre! Le corps est fait pour être au top de sa forme, respecte-le. Ne le prends pas pour une poubelle et il te le rendra bien.

J’ajouterais un dernier point: SOIS PATIENTE! Tout ce qui vaut vraiment la peine prend du temps! On veut tout le temps tout pour hier! Ça ne fonctionne malheureusement pas comme ça! Il ne s’agit pas d’un seul repas, d’une seule séance d’entraînement, d’un mois parfait. Il s’agit de se lever chaque matin en choisissant de faire de sa santé une priorité. Fais appel à un entraineur professionnel pour t’aider à établir un objectif clair et concret et pour mettre en place une stratégie afin de l’atteindre. C’est un travail d’équipe qui se fait un entraînement à la fois. Une journée à la fois. Et surtout, une fierté à la fois!

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2017-06-19T14:01:00+00:00

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