Mon histoire de kit média et de proposition de projet

Dans la dernière année, je suis vraiment entrée dans la game, avec mon blogue. Je ne minimise pas le travail fait avant, mais je suis heureuse de constater que depuis un an, j’ai beaucoup appris et surtout, j’ai énormément évolué. Dans les débuts de La Mallette, je ne comprenais pas totalement l’ampleur que mon passe-temps pouvait prendre et je ne travaillais pas très sérieusement. Je voulais collaborer avec des marques, mais je n’avais pas la bonne méthode pour y arriver. Aujourd’hui, en 2017, j’ai enfin trouvé la méthode qui convient à mon type de blogue et au type d’entreprises avec lesquelles je veux collaborer. Et tout ça est arrivé au moment où j’ai réalisé que je pouvais proposer des projets… J’vous raconte mon histoire de kit média et de proposition de projet!

Lorsque j’ai lancé mon blogue, je savais que je devais bâtir un kit média pour pouvoir collaborer avec des entreprises que j’aimais. Après quelques mois de blogging, j’ai créé ce fameux kit, en y incluant une foule d’informations à propos des valeurs de mon blogue, de mon public cible, de mes statistiques… Une fois que mon kit a été à mon goût, je l’ai envoyé à des agences et à des entreprises qui m’interpelaient. La plupart des agences m’ont ajoutée à leurs listes de presse et peu d’entreprises m’ont donné du feedback… Du moins, pas de feedback positif. J’étais un peu découragée; j’avais mis tant de temps à construire mon kit média. Au fil du temps, j’ai continué à envoyer mon kit média à toutes les entreprises que j’aimais, sans toutefois en retirer de folles collaborations, comme j’en rêvais!

Quelques années plus tard, avec l’aide de mon amie Andréanne, j’ai entièrement refait mon kit média. Nous avons revu son contenu et son contenant, pour le rendre encore plus attrayant aux yeux de mes entreprises préférées. Mes statistiques étaient vraiment plus intéressantes, mon contenu était encore plus vivant et personnalisé, ma vision était plus claire et le visuel était franchement plus esthétique. J’ai fait une toute nouvelle vague d’envoi. Cette fois, j’ai reçu plus de feedback, mais rien ne s’est réellement concrétisé.

Puis, j’ai fait une découverte qui a tout changé. J’ai découvert qu’un kit média, c’est bien, mais qu’une proposition de projet, c’est encore mieux!

J’ai donc fait une liste des entreprises qui me faisaient le plus « tripper » au monde. Au lieu d’étirer la liste comme je le faisais auparavant, j’ai essayé de m’en tenir qu’à une dizaine d’entreprises que j’aimais d’amour. J’ai ensuite réfléchi à des projets vraiment l’fun que je voulais leur proposer. J’ai fait un document complet où j’expliquais en quoi il était avantageux de travailler avec des influenceurs, où je présentais le portrait global de mon blogue et où je proposais concrètement un projet, avec un budget. Lorsque j’ai envoyé ma première proposition de projet, je me suis dit que ce n’était pas grave si je me faisais dire non. J’avais beaucoup d’espoir, mais peu d’attente. Pourtant, quelques jours plus tard, j’ai reçu une réponse positive de la part de la première entreprise que j’avais approchée. Et puis, la deuxième et la troisième aussi. Et maintenant, je peux dire que 80 % des propositions de projet que j’ai envoyées se sont concrétisées.

Si vous deviez retenir une seule chose de ma petite histoire, c’est qu’un kit média, c’est essentiel. Quand on est blogueuse, on n’a pas vraiment le choix d’avoir cet outil, c’est en quelque sorte notre CV. Il faut tout de même garder en tête que les entreprises adorent qu’on leur soumette des projets. C’est comme si on faisait tout le travail pour elles. Donc elles semblent plus ouvertes à mettre de l’argent sur ce projet. Essayez, vous verrez!

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2017-05-31T12:22:09+00:00

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