3 raisons d’adopter le bullet journal dans ta vie d’entrepreneure

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cora Loomis, nutritionniste et entrepreneure que j’aime beaucoup. Il y a quelques semaines, elle m’a parlé de son bullet journal. Étant fascinée par ce domaine, j’ai voulu qu’elle m’en parle un peu plus, donc je lui ai proposé d’écrire un article pour en jaser. Je lui laisse la parole dès maintenant!

Je suis nutritionniste en pratique privée et cela implique un niveau d’organisation et de discipline particulièrement élevé. En tout cas, pas mal plus que quand je travaillais pour des hôpitaux et des compagnies. Je suis maintenant ma propre boss, ce qui signifie que je suis ma propre motivatrice et que je dois moi-même me fixer des objectifs et deadlines. Sinon, le travail ne se fait pas! Et puis, avant que tu ne penses que je suis ultra organisée dans ma vie d’entrepreneure, je veux avouer que je suis loin d’atteindre mes objectifs de discipline dans mes journées, mais depuis que j’ai intégré le bullet journal dans ma vie, ça va quand même BEAUCOUP mieux.

Il faut le dire aussi que ce n’est pas seulement le bullet journal qui rend mes journées plus productives et mes to-do lists plus réalistes, mais surtout l’apprentissage constant et l’amélioration continuelle qui se passent dans ma vie privée et professionnelle. Entre autres, j’aimerais souligner que La Mallette m’a beaucoup inspirée par divers articles, dont celui qui nous invite à manger notre grenouille le matin et la publication sur Facebook qui propose de maintenir un inbox zéro (#objectifde2018).

C’est quoi un bullet journal?

Avant de continuer, je crois qu’il faut que je te présente ce que c’est qu’un bullet journal. En gros, c’est un journal qui a des petits points, ce qui rend facile la création de tableaux, de calendriers et d’écriture en ligne droite. Le bullet journal est un cahier dans lequel on peut organiser tous les aspects de notre vie à un seul endroit. Par exemple, quelques suggestions de mises en pages sont :

  • Un calendrier mensuel
  • Un agenda pour la semaine
  • Un brainstorm d’idées folles pour notre entreprise
  • Un brain dump pour les jours où on a trop de choses qui circulent dans la tête
  • Une liste de livres à lire ou de voyages à faire
  • Un tableau pour suivre ses progrès dans nos habitudes fixées (ex. bouger 30 min/jour, faire de la lecture, méditer, ou passer la soie dentaire)

Cette liste pourrait être interminable, car il n’y a pas de limites à ce qu’on peut inclure dans notre journal. C’est à nous de décider et c’est pour ça que j’aime ça! Mais, question de partager mon amour pour cet outil, je t’ai dressé une liste de 3 raisons pour lesquelles tu devrais l’adopter toi aussi.

3 raisons pour lesquelles tu devrais adopter le bullet journal 

  1. Le bullet journal permet d’être créatif

Je ne sais pas pour toi, mais avoir des opportunités d’être créative dans ma journée, c’est essentiel! Et pourquoi pas arrimer l’utile à l’agréable? Les bullet journals sont, à la base, vides, ce qui nous permet de faire les mises en page qu’on souhaite, utiliser les couleurs qu’on veut et ajouter tous les croquis ou collants qu’on désire. On peut même faire des collages à même le journal ou transcrire des citations qui nous inspirent.

Le côté créatif est probablement la raison principale pour laquelle j’utilise mon bullet journal sur une base quotidienne.

  1. Le bullet journal permet d’être flexible

Ce qui m’énerve avec les agendas classiques c’est qu’il y a toujours des semaines non utilisées (lire ici les semaines que je suis en vacances ou les semaines durant le congé de Noël). Avec le bullet journal, je prévois un calendrier seulement pour les semaines où j’en ai besoin! En vacances je vais noter des choses comme quoi apporter dans mes valises ou bien des recettes que je veux faire en camping, ce qui est agréable et utile. Je peux même tenir des listes des coups de cœur en vacances ou écrire des petits poèmes inspirés par un séjour sur le bord de la mer… ahhh! J’ai déjà hâte à l’été prochain.

Il y a également une multitude de mises en page possibles et cela peut changer d’une semaine à une autre si on veut! (j’aime ça ne pas avoir de limites!!). Perso, j’aime beaucoup celui-ci récemment, car ça me permet de noter mes objectifs de la semaine à gauche, planifier le déroulement de ma semaine en fonction des obligations/rendez-vous que j’ai déjà et aussi de noter ce que je veux faire la semaine prochaine (pour ne pas oublier des choses à venir par contre).

  1. Le bullet journal permet de réunir ta vie professionnelle et privée (pour ne pas s’éparpiller)

Ce qui est le fun avec les bullet journals c’est qu’il y a de la place pour tout! On peut avoir son horaire de la semaine, on peut inclure nos activités et loisirs dans le plan de la journée, on peut noter nos états d’âme ou simplement quelques highlights de la journée et on peut même planifier ses repas et incorporer les moments pour cuisiner dans notre semaine (une étape importante pour bien manger malgré ton horaire de fou!).

On peut même noter des idées de projets futurs de façon organisée (avoir une, deux ou 10 pages attitrées à cela).

S’inspirer et s’équiper

Si tu veux aller chercher de l’inspiration pour les bullet journals, Pinterest est ta meilleure amie! Tu pourras même suivre mon babillard si tu veux. Mais pour de vrai, il y a vraiment beaucoup d’idées pour les mises en page ainsi que des listes le fun à inclure dans son journal.

Question de s’équiper …  les bullet journals se trouvent dans les magasins de papeterie, sur Amazon et…  je suis beaucoup trop contente d’avoir fait la découverte de journaux sur le site de FlowArte qui sont tellement beaux ! Ces journaux sont faits au Canada et l’art sur la couverture est l’œuvre d’une entrepreneure montréalaise inspirante!

Et voilà, en espérant que cet article t’inspire à au moins investiguer les bullet journals et, qui sait, te mettre à l’utiliser comme outil pour créer un équilibre et de l’ordre dans ta super vie d’entrepreneure!

Inscris-toi à l'infolettre

Inscris-toi et reçois ton canva d'article de blogue!

2017-10-23T08:07:35+00:00

Leave A Comment