6 trucs pour bien manger malgré ton horaire de fou

Récemment, j’ai coaché la brillante Cora, une nutrionniste professionnelle qui a maintenant un blogue et une boutique en ligne. J’ai été très heureuse de savoir qu’elle était intéressée à partager ses trucs avec les femmes de tête qui suivent La Mallette… je lui laisse donc la parole pour vous parler de ses meilleurs trucs pour bien manger malgré un horaire de fou!

Lorsqu’on est travailleuse autonome, à temps partiel ou à temps plein, on a un horaire de fou. On gère beaucoup, beaucoup de choses en même temps! Malgré cet horaire de fou, on a intérêt à bien manger, parce que se nourrir avec de vrais aliments nous offre l’avantage d’être encore plus allumées et plus productives que jamais.  

Donc, pour t’aider à pousser plus loin ta passion, je t’offre ces trucs pour bien manger malgré ton horaire de fou!

Planifier beaucoup, beaucoup

C’est le point le plus important, parce que sans planification, il est très difficile de bien manger. Je te recommande donc de prendre papier et crayon et de planifier tes repas en 3 étapes simples.

  1. Noter tout ce que tu as envie de manger : un beau brainstorm d’idées de repas. Petit truc, j’utilise souvent Pinterest pour m’inspirer et collectionner des idées.
  2. Réfléchir à la faisabilité (temps que tu peux réellement accorder à la préparation des repas cette semaine, la saison, ton budget, etc.) et adapter la liste au besoin.
  3. Bâtir un horaire pour avoir une idée de quand tu vas manger quoi. Perso, mon « horaire » de repas est plutôt flexible, mais ça m’aide de savoir à prévoir la préparation. Par exemple, si je prévois manger des brochettes au souper le mardi, je dois dégeler mon tempeh le lundi. À toi de voir si un horaire structuré ou flexible fonctionne mieux avec ton horaire de fou!

Il faut également planifier du temps dans ton horaire pour faire ton épicerie et cuisiner, sinon ça ne se passera tout simplement pas. Donc, n’oublie pas de l’inclure dans ta to-do list de la semaine.

Prendre des raccourcis

Bien manger ne veut pas dire tout faire à partir d’ingrédients purs et frais! Tu peux profiter des aliments un peu transformés comme les sauces tomates en pot, du pesto déjà fait, des légumineuses en conserve et des pâtes de pizzas préparées afin de simplifier ta vie et de cuisiner à la maison sans y passer des heures! Pour les aliments préparés ou en conserve, je te conseille d’être à l’affût de leur teneur en sodium. Règle de base, si la portion que tu prévois manger contient 15% VQ et moins de sodium, c’est super! Au pire, privilégie le produit qui a le moins de sodium lorsque tu en compares deux.

Cuisiner toujours plus

Cuisiner toujours plus veut en fait dire cuisiner moins en optimisant ton temps dans la cuisine! Lorsque tu prépares des carottes pour ton sauté de ce soir, coupes-en quelques-unes de plus pour tes crudités de demain. Quand tu fais une recette, double-la pour être certaine d’avoir des restes. Sinon, tu peux faire plusieurs recettes différentes de boules d’énergie qui ont des ingrédients semblables et en congeler pour plus tard.

Tu vas voir, en optimisant ton temps et en préparant plus d’une recette à la fois, tu vas récupérer des minutes pour faire autre chose! Et, le plus que tu cuisines, le plus facile que ça sera pour toi de préparer plusieurs recettes à la fois, promis.

Prendre des collations « santé »

Lorsque les tâches débordent, les collations nous sauvent! Il m’arrive de ne manger que des collations toute la journée pour pallier à mon manque de temps. Pour être « santé », une collation doit respecter trois critères.

Tout d’abord, elle doit être adaptée à la situation. Si je vais faire du plein air, je vais prendre une collation nutritive et en manger assez pour soutenir l’activité en question. Si, toutefois, j’ai faim et il me reste 1 heure avant le prochain repas prévu, je prendrai plutôt un fruit frais ou une petite poignée de noix pour faire taire ma faim jusqu’au repas. Tu peux cliquer ici pour plein d’idées.  

Deuxièmement, elle doit être agréable à manger. La notion de plaisir à manger est centrale dans mon approche, parce que manger des aliments qu’on aime nous permet d’être davantage branchée à notre signal de satiété et manger juste assez (vs toujours un peu trop).

Dernièrement, la collation doit être nécessaire. Ici, nécessaire veut dire répondre à une faim réelle (physique) et non pas être seulement pour se désennuyer ou pour procrastiner. Il y a, bien sûr, place à la flexibilité ici

Savoir bien choisir au resto ou à l’extérieur de chez soi

Il n’est pas toujours possible de manger chez soi. Parfois, le travail nous oblige à manger au resto, par exemple pour un repas d’affaires ou une fin de semaine à un salon d’exposition où on n’a pas accès à notre cuisine. À ce moment-là, je te conseille de choisir des repas que tu aimes, mais qui sont les plus équilibrés possible : qui contiennent fruits et/ou légumes, une source de protéines (tofu, tempeh, viande, poisson) et une source de féculents de qualité (pain ou pâtes de grains entiers, quinoa ou riz brun), si possible. Un exemple d’un repas équilibré au resto serait un sandwich ou un burger végé servi sur un pain de grains entiers, accompagné d’une belle salade.

Faire preuve de flexibilité

Mon dernier conseil est super important. Faire preuve de flexibilité te permettra de reconnaître que ce n’est pas grave si tout ne se passe pas comme prévu. Ton alimentation sera encore saine même si tu as passé une semaine de fou sans cuisiner une fois et à subsister avec des boules d’énergie et des sandwichs. Car, bien manger ne veut pas dire manger parfaitement, mais plutôt manger assez bien globalement. L’important c’est toujours de se reprendre et ne pas lâcher les bonnes habitudes et intentions!

En espérant que mes conseils t’aideront à bien manger, dans un esprit de plaisir et de flexibilité, tout en respectant tes goûts, tes préférences et tes limites personnelles.

Pour plus de conseils et d’inspiration, suis-moi sur Facebook ou jette un coup d’œil à mon site www.coraloomis.com.

Crée le blogue de tes rêves!

Inscris-toi pour recevoir la checklist parfaite de la future blogueuse!

🙆❤

2017-07-17T10:53:19+00:00

Leave A Comment