Ça fait longtemps que le branding personnel me passionne, mais depuis que mes clientes ont des besoins qui sont de plus en plus axés sur ça, je suis une freak du branding personnel! Par contre, quand je parle de branding personnel, je sais que ce n’est pas tout le monde qui comprend bien de quoi il est question et que ceux qui connaissent un peu le concept ignorent parfois comment construire un branding personnel solide en tant que solopreneur. Je te partage donc quelques petits trucs à mettre en application dès que tu auras terminé la lecture de cet article!
Si tu me suis sur mes différentes plateformes, tu m’as probablement entendu répéter la fameuse phrase «L’entrepreneure avant l’entreprise». C’est une phrase qui peut avoir plusieurs sens, mais elle parle entre autre de branding personnel considérant qu’en business, on est souvent notre propre produit. Qu’on offre des produits ou des services, on demeure bien souvent le visage de l’entreprise et nous sommes généralement le premier contact avec les clients, avec les partenaires, avec les fournisseurs, etc. Et c’est pour ça que ton branding personnel est aussi important que le branding de ton entreprise en général.
D’ailleurs, si tu es en démarrage d’entreprise ou que tu es en business depuis plusieurs années déjà, j’ai récemment lancé un atelier guidé qui te sera utile pour créer ton identité ou la rendre encore plus puissante, en plus de la faire évoluer au même rythme que ton entreprise! Tu peux cliquer ici pour y accéder!
Si je te donne ma propre définition du branding personnel, ça ressemblerait à ça: le branding personnel est l’ensemble des caractéristiques qui forment notre identité professionnelle et qui fait en sorte qu’on est reconnues pour ces caractéristiques. Souvent, quand je coach mes clientes en branding personnel, je leur pose la question: «Qu’est-ce que tu voudrais que les gens disent de toi quand tu n’es pas dans la pièce?». Et la réponse à cette question compose une grande partie du branding personnel. Si on considère que le branding est notre identité, ce qui nous démarque des autres, le concept est le même pour le branding personnel, sauf qu’au lieu de parler de l’identité d’un concept, d’un projet ou d’une entreprise, on parle de l’identité d’une personne, avec toutes ses qualités, ses défauts, ses forces, ses valeurs, ses ambitions, sa vision, ses objectifs, etc.
La recette pour construire ton branding personnel
Pour construire une identité solide et puissante, tu as ABSOLUMENT besoin de ces quatre ingrédients.
Ta vision
La fameuse vision! Ça semble souvent être un concept flou pour mes clientes alors démystifions-la tout de suite! Je crois que la définition de la vision peut être à la fois très personnelle et universelle. Voici ma propre défintion: la vision est ce qui décrit les ambitions que tu as par rapport à ton entreprise, la big picture de ce que sera ton entreprise dans 5, 10 ou 20 ans. Je crois que la vision doit être composée de deux éléments qui peuvent sembler contradictoires, qui cohabitent bien ensemble s’ils sont bien dosés: elle doit être à la fois très ambitieuse (il faut viser la lune!) tout en étant réaliste (pour ne pas la percevoir comme un rêve inaccessible!). Quels sont les accomplissements concrets auxquels tu rêves? Quels changements désires-tu voir dans ton entreprise, dans l’avenir? Les réponses à ces questions contribueront à bâtir, ou à solidifier, ta vision.
Tes valeurs
Ce n’est pas un secret, chaque être humain a des valeurs fondamentales qui l’habitent. Je te recommande donc de faire un exercice d’introspection pour déterminer les valeurs qui sont prioritaires pour toi, en tant qu’être humain. Une fois que tu auras cibler celles qui sont les plus importantes pour toi, prends-le temps de les analyser, une à une, question de déterminer celles qui sont les plus pertinentes à mettre de l’avant dans ton contexte professionnel.
Une fois que tes valeurs sont énoncés de façon claire et qu’elles font partie de ton identité professionnelle, c’est beaucoup plus simple pour toi de les transmettre à ta clientèle cible et de la rejoindre émotionnellement.
Ta voix
Ça, c’est une de mes composantes préférées du branding! Ta voix est la façon dont tu utilises les mots pour communiquer avec ton public cible. Plus tu choisis des mots justes et puissants pour communiquer avec lui, plus il se sentira interpellé et plus il sera simple pour toi de le diriger là où tu veux l’amener. D’ailleurs, une grande partie de mon atelier guidé pour renforcer ton branding est alloué à la voix et aux mots employés. Si tu es intéressée, l’atelier est disponible en cliquant ici!
Ton univers
Quand je parle d’univers, je parle du résultat de tous les éléments précédents mis ensemble, mais aussi de l’histoire de ton entreprise, de ta mission, de ton public cible… et de ton univers graphique” Parce que oui, on associe automatiquement le branding à l’univers graphique, mais les éléments visuels de ton entreprise ne constituent qu’une toute petite partie de ton identité! En ayant en main ta vision, tes valeurs et ta voix, ça devient un jeu d’enfant (ou presque) de créer l’univers graphique qui représente tout ça.
Si tu as besoin d’un coup de pouce pour bâtir le tout, ou pour renforcer ton identité, n’hésite pas à suivre mon atelier guidé sur le sujet. Tu peux y accéder en cliquant ici! Je tiens également à te répéter que je suis toujours disponible pour du coaching privé et ça me ferait vraiment plaisir de travailler ton identité avec toi!
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