Écrire un article de blogue qui n’a pas l’air d’un travail universitaire

Un des commentaires qui me revient souvent, c’est que les gens aiment me lire parce que je suis drôle (ah ouin?), accessible, simple et très friendly. Honnêtement, je ne pourrais pas recevoir de plus beaux compliments. Avec le blogue, c’est ça mon objectif: écrire comme je vous parle, sans essayer de vous impressionner avec de grands mots qui, en bout de ligne, ne servent qu’à montrer qu’on est donc ben intelligent. Et vous le savez, ce n’est vraiment pas mon genre de jouer cette game-là. À force de recevoir ce commentaire, je me suis dit que ça pourrait être cool de vous partager mes petits trucs pour écrire un article de blogue qui n’a pas l’air d’un travail universitaire, c’est-à-dire un article de blogue coloré qui a de la personnalité.

Écrire comme on parle

Un blogue, ce n’est pas un livre, ce n’est pas un journal et c’est encore moins un travail universitaire. N’ayez pas peur d’écrire comme vous parlez. Personnellement, je soigne un peu plus mes écrits que mes paroles, mais je ne me force pas à employer un langage soutenu juste parce que des gens me lisent. Au contraire, les gens me lisent parce que je suis moi, je suis authentique. Faites la même chose lorsque vous écrivez sur votre blogue, ou même sur vos réseaux sociaux. Ça rend le tout tellement plus humain et beaucoup moins beige!

Offrir du concret

Un blogue, ce n’est pas un endroit pour offrir de la théorie abstraite. Un blogue, c’est du concret, c’est des histoires, des exemples, des anecdotes… Vous n’ayez pas besoin d’appuyer chacun de vos messges d’une théorie X.

Ça ne veut pas dire de ne pas faire de recherche et de ne pas appuyer ce que vous avancez sur des sources pertinentes. Ça veut simplement dire de ne pas chercher à impressionner votre communauté avec des termes compliqués ni des théories trop techniques. Allez-y dans le simple et n’hésitez pas à vulgariser les informations, si vous traitez un sujet plus complexe.

Parler de nous

Le storytelling a tellement sa place sur un blogue. Racontez des anecdotes, parlez de comment vous avez vécu une situation X, expliquez d’où vous est venue l’idée de parler d’un tel sujet… Votre personnalité, elle est incroyable. Laissez-la parler à travers vos textes. Sur votre blogue, vous n’avez pas besoin, et vous ne devez surtout pas, être trop neutres. C’est l’endroit parfait pour donner votre point de vue, pour proposer des idées, pour aborder des sujets qui vous parlent vraiment. Ne retenez jamais la personne qui vous êtes et laissez votre personnalité ajouter des brillants dans votre texte.

Dans le fond, la différence entre un blogue et un travail universitaire, c’est que votre blogue doit briller, il doit mettre en valeur toutes vos belles qualités et il doit être tout sauf neutre.

Inscris-toi à l'infolettre

Inscris-toi et reçois ton canva d'article de blogue!

2017-10-27T07:56:29+00:00

Leave A Comment