Par Mélissa Lévesque

Pour bien des gens, mon métier semble amusant (ça, oui!) et facile (ça, non!). Pour monsieur et madame tout-le-monde, je ne fais qu’écrire des petits textes et les mettre en ligne. Mais mon métier est beaucoup plus complexe que cela. Il comprend plusieurs volets et plusieurs étapes. Et j’ai envie de vous partager une petite partie de mon travail en vous expliquant concrètement comment se déroule la rédaction d’un article, de A à Z. 

Trouver une idée

Ça semble peut-être banal, mais cette étape est cruciale. Trouver une idée d’article, c’est plus complexe que ça en l’air. Je m’explique: dans la vie, j’aime écrire sur à peu près tout. Mais selon la plateforme sur laquelle j’écris, je dois trouver une idée qui concorde avec la ligne éditoriale du blogue. Par exemple, quand j’écris pour La Mallette, j’aborde des sujets en lien avec l’entrepreneuriat et le développement personnel, alors que lorsque j’écris pour MediAT, je parle de ma région et des belles choses qui y sont reliées. Je dois donc trouver l’idée qui «fite» avec le blogue pour lequel j’écris.

Je dois aussi trouver l’angle sous lequel je vais l’aborder. Mine de rien, presque tous les sujets ont déjà été traité sur le web, il faut donc trouver une façon unique et personnalisée d’en parler.

Personnellement, je note toutes mes idées d’articles dans Google Keep, mais la plupart du temps, je laisse tomber ces idées et j’écris sur ce dont j’ai envie d’écrire, là, maintenant.

Pour rester inspirée, j’aime lire d’autres blogues, lire des magazines et journaux, parler avec des amis, écouter des émissions ou des vidéos YouTube… Bref, je consomme énormément de culture et je crois qu’inconsciemment, c’est de là que me vient mon inspiration.

Faire un plan

Au secondaire, alors que toutes mes amies roulaient les yeux lorsque la prof de français demandait de faire un plan avant de rédiger notre dissertation, moi, j’étais folle de joie parce que je voyais à quel point cette étape était importante et que c’est grâce à mes plans que j’avais de bonnes notes… et que je finissais rapidement la rédaction de mes travaux. J’ai encore l’habitude de dresser un plan pour la plupart de mes articles. Ce sont rarement des plans très élaborés, mais j’écris toujours mon titre et mes sous-titres et je me lance ensuite dans la rédaction du contenu. De cette façon, je sais qu’il y a une suite logique entre mes idées et un fil conducteur qui fera de mon article un article cohérent.

Rédiger l’article

Pour ma part, la rédaction de l’article se fait assez facilement et rapidement. Comme mes idées ont déjà été bien organisées, il ne me reste qu’à les développer. Personnellement, la rédaction du premier jet nécessite environ 20 à 30 minutes. Certains diront que c’est très peu, mais c’est à ce moment-là que je sors mon argument : «Si tu faisais un plan détaillé, toi aussi, la rédaction de tes articles se ferait rapidement!». HA! Vous comprendrez donc que l’élaboration du plan est une étape qui demande davantage de réflexion et de temps que la rédaction en soi.

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Correction et peaufinage

Bien sur, comme tout le monde, je dois me relire et m’assurer qu’il ne reste pas de fautes dans mon article. Il m’arrive assez régulièrement de laisser de petites coquilles, mais je travaille très fort pour éviter que ça arrive. En ce qui concerne le peaufinage, comme j’aime l’appeler, il est question de SEO. Je ne veux pas m’étendre en long et en large sur le sujet, mais après avoir rédigé mon article, je m’assure que mes mots-clés s’y retrouvent et qu’ils sont utilisés à des endroits stratégiques. Je vous en reparlerai dans un prochain article, si ça vous dit!

Choisir les bonnes images

Dans les débuts de La Mallette, je ne me souciais pas beaucoup du choix des images: j’utilisais des images qui n’étaient pas libres de droit et qui, bien souvent, n’étaient pas très représentatives de mon article. Comme je blogue plus professionnellement maintenant, c’est hyper important de choisir des images libres de droit, que je pige dans mes 3-4 banques d’images préférées. Je prends aussi le temps de m’assurer que l’image parle par elle-même et qu’elle donnera envie aux lecteurs de lire l’article.

Publier

Publier un article, c’est d’appuyer sur le bouton «Publier» sous WordPress, mais c’est aussi de penser au moment stratégique pour le publier. C’est aussi de le partager sur les réseaux sociaux, en m’assurant que mon post est stratégique et qu’il donnera envie à une majorité de personnes de le lire.

Répondre aux commentaires

Une fois que l’article est publié, je ne le laisse pas partir comme ça à travers le web. C’est important de garder le contrôle sur ce que j’ai pondu, alors je m’assure de répondre à tous les commentaires et à tous les partages, en plus de m’amuser à le faire voyager le plus loin et le plus souvent possible.

Voilà, vous connaissez maintenant une petite partie de mon travail. Je vous partagerai d’autres volets de mon métier dans un prochain article!