Faites-vous partie des statistiques de l’Indice entrepreneurial?

Connaissez-vous les différents types de profils entrepreneuriaux? Personnellement, ça me fascine de connaître les statistiques en lien avec l’entrepreneuriat, dans notre province. Je me suis d’ailleurs beaucoup intéressée à cette infographie sur le profil entrepreneurial, qui résume bien les données du Réseau M. Et ça m’a inspiré un article puisque j’avais envie qu’on se jase des faits qui m’ont marquée, de mon profil… et pourquoi pas du vôtre?

Quelques faits marquants

44% des femmes ont le profil «individualiste», donc elles visent un marché plus local et ne convoitent pas une grande expansion. Pour certains, ce terme peut sembler péjoratif, mais moi je trouve ça super positif: des femmes créent leur propre emploi. Elles n’ont pas nécessairement l’intérêt d’engager du personnel, mais elles ont tout de même créer un emploi sur mesure pour elles! Quand on y pense, c’est du #GirlPower à l’état pur!

Tous les profils ont une grande volonté d’innover. Et ça, c’est merveilleux parce qu’on en a tellement besoin! On a une belle génération d’entrepreneurs trippants qui ont des idées uniques, même les stats le disent!

Presque 70% des chefs de file ont pour objectif d’internationaliser. On adore notre marché local, mais le Québec est un grain de sable sur la planète. Personnellement, je trouve ça incroyablement magnifique de voir des entrepreneurs de chez nous percer à l’international et je dois avouer avoir aussi de grands objectifs qui dépassent largement le Québec pour ma business!

Quel est votre profil?

Quel profil vous correspond le mieux? Je vous invite à lire la description de chacun et à vous situer, du mieux que vous pouvez, dans celui qui vous ressemble le plus. De mon côté, je me retrouve beaucoup dans le Prudent puisque mon entreprise est encore toute jeune et loin d’être exploitée à son plein potentiel. Il y a aussi le fait que je souhaite dépasser les frontières du Québec avec La Mallette qui me caractérise dans ce profil. Mais bien que j’aie encore de la difficulté à prendre de grands risques, il m’arrive de plus en plus de me lancer dans le vide, pour le bien de mon entreprise et de ma croissance personnelle.

Par contre, je dois avouer ne pas me sentir interpellée par le titre «prudente»… Je me vois plutôt comme une nouvelle entrepreneure avec beaucoup de volonté et d’ambition, ayant pour objectif de révolutionner le monde… Chose qui ne cadre pas très bien avec le mot «prudente», n’est-ce pas?

Mais tsé…

Tout ça n’est pas coupé au couteau. C’est super possible que vous ayez l’impression d’appartenir à plus d’un profil. C’est aussi possible de sentir que vous ne faites pas partie des statistiques. Et c’est ça qui est beau: vous renversez
les statistiques à votre manière pour faire rayonner l’entrepreneuriat à travers le Québec! Soyez fières des entrepreneures que vous êtes, que vous soyez individualiste, chef de file, enracinée, prudente ou un heureux mélange
de tous ces profils!

Dites-moi en commentaire quelle statistique vous a le plus marqué et dans quel profil vous vous retrouvez le plus! Avez-vous, vous aussi, des critiques à faire sur les différents profils?

Cet article a été commandité par Gaz Métro, mais le contenu est 100% de moi.

Inscris-toi à l'infolettre

Inscris-toi et reçois ton canva d'article de blogue!

2017-08-29T09:04:19+00:00

One Comment

  1. sarah septembre 26, 2017 at 11:29 - Reply

    on dirait que je suis le Prudent lol

Leave A Comment