Le 3 janvier dernier, j’ai décidé qu’en 2017, j’allais écrire tous les jours. C’est drôle parce qu’écrire tous les jours, c’est mon métier. J’écris littéralement tout le temps, que ce soit pour La Mallette, pour mes clients ou pour d’autres projets. Mais rares sont les fois où je prend la peine d’écrire sans but, que je prend la peine d’écrire pour moi et que pour moi. Alors depuis le 3 janvier, je tiens un journal dans lequel j’écris tous les jours, que ce soit pour lister mes gratitudes, les moments forts de ma journée ou pour écrire de la fiction, des poèmes, des réflexions, etc. Et depuis que j’ai commencé ça, j’essaie de convertir tout le monde autour de moi. Le but n’étant pas de créer une secte, mais plutôt de faire profiter le plus de gens possibles de tous les bienfaits de la tenue d’un journal. Mais comment intégrer le journaling à votre quotidien?
Faites-en une habitude
Intégrez l’habitude d’écrire au quotidien comme vous vous brossez les dents. Ajoutez l’écriture à votre routine du matin ou du soir et ne négligez jamais cette habitude. Voyez ça comme un élément non-négociable de votre routine et ne concluez pas votre journée sans avoir pris un petit cinq minutes pour écrire.
Créez-vous une routine
Les premiers jours de janvier ont été amorcés avec beaucoup de motivation et j’écrivais vraiment beaucoup, avec facilité, tous les jours. Puis, vers la fin du mois, je sentais la motivation diminuer. J’ai donc décidé de me créer une routine d’écriture. Au lieu d’écrire à n’importe quel moment de la journée, j’ai décidé de me fixer une période d’écriture tous les jours. C’est donc vers 18h30, après avoir souper, que je prend du temps seule pour écrire. Ensuite, je saute dans le bain. Je ne sais pas pourquoi mais la routine souper-écriture-bain est un combo gagnant pour moi et maintenant, je vois ça comme une routine hyper bien ancrée dans n’importe quelle journée.
Gardez en tête votre pourquoi
Quelle est la raison qui vous pousse à écrire tous les jours? Pour moi, il y en a deux: j’écris tous les jours pour l’effet thérapeutique que ça a sur moi, mais je le fais aussi pour avoir de beaux souvenirs à lire à la fin de l’année, dans 5 ans ou dans 10 ans. Et quand je me sens moins motivée à écrire, je réfléchis à ces deux raisons et elles sont suffisamment puissantes pour moi pour me pousser à écrire.
Écrivez pour vous
J’ai l’habitude d’écrire pour être lue. J’ai donc l’habitude de bien structurer mes phrases, de faire attention à mes fautes d’orthographe, de m’assurer d’avoir du contenu solide et pertinent… Mais lorsque j’écris dans mon journal au quotidien, j’essaie de me dissocier de ça. J’écris pour moi seulement, je vide mon esprit. Alors je me fous un peu si mes idées ne sont pas toujours cohérentes (elles sont souvent à l’image de ce qui se passe dans ma tête!) ou si ce que j’écris n’intéresse personne. Parce qu’au fond, personne d’autre que moi ne me lira!
Ne vous fixez pas de contraintes
Écrivez librement, sans contrainte. Si vous avez envie d’écrire une seule phrase aujourd’hui, c’est correct. Si vous en avez gros sur le coeur et que vous voulez noircir une dizaine de pages, pourquoi pas? Le but du journaling, c’est de ne pas trop réfléchir et de vider notre esprit, alors les contraintes n’ont pas du tout leur place dans ce genre d’exercice.
Quels sont vos trucs pour écrire tous les jours et garder le rythme?
Laisser un commentaire