Le petit guide de la demande de subvention

Vous le savez, le lancement de mon entreprise s’est fait dans le désordre. Je n’ai suivi aucune étape logique, j’ai seulement suivi le flot. Aujourd’hui, après presque un an en tant qu’entrepreneure, je constate que, bien que je sois fière de mon parcours, je rencontre certaines lacunes, principalement en raison des étapes brûlées il y a quelques mois. Par contre, ce n’est pas parce que j’ai sauté quelques étapes que je ne suis pas informée. Tous les jours, je lis sur l’entrepreneuriat et je m’assure de me nourrir d’un maximum d’informations pertinentes. Et le sujet chaud du moment, dans ma vie professionnelle, c’est les subventions pour les entrepreneurs. Mes nombreuses lectures sur le sujet m’ont donné envie de vous créer un petit guide pour faire une demande de subvention.

Pourquoi faire une demande de subvention?

Les subventions peuvent vous êtes utiles pour le démarrage d’une nouvelle entreprise, pour la réalisation d’un projet de grande envergure, pour le développement de votre entreprise, etc. Cette forme de financement peut vous être très utile pour couvrir des frais qui serviront à faire évoluer votre entreprise. Les subventions sont donc très précieuses dans la croissance de votre entreprise. Mais je vous invite à les utiliser de façon brillante et à ne pas vous fier uniquement sur ce type de financement.

Qui peut faire une demande de subvention?

Si vous êtes entrepreneures, vous pouvez faire une demande de subvention. Facile, n’est-ce pas? Par contre, certaines conditions doivent être remplies, selon le programme auquel vous voulez participer. Pour être certaine que la subvention convoitée vous convient parfaitement, je vous conseille de vous informer au maximum et de magasiner les programmes de subventions.

Quand faire une demande de subvention?

Il est possible de faire une demande de subvention, lorsque vous êtes en démarrage, pour vous donner un coup de pouce pour la mise en place de votre entreprise. C’est aussi possible de faire une demande lorsque votre entreprise est bien établie, mais que vous avez besoin d’un coup de pouce pour la faire croître, que ce soit par une campagne incroyable ou un projet de grande envergure.

Il n’y a pas de moment tout indiqué pour faire une demande de subvention, mais c’est important de le prévoir dans votre calendrier et d’avoir un plan de match solide.

Où faire une demande de subvention?

Il existe une foule de programmes qui viennent en aide aux entrepreneurs. Comme je l’ai mentionné plus haut, c’est super important de bien magasiner votre programme. Je vous invite à jeter un coup d’oeil à ces 12 subventions pour les entrepreneurs québécois. Vous y trouverez des programmes très intéressants qui répondront à vos besoins.

Faire une demande de subvention comme une pro!

Sur le web, vous trouverez une tonne d’articles intéressants qui vous apprendront à faire une demande de subvention. Voilà donc quelques petits trucs en vrac pour le faire comme une pro:

  • Avoir une idée super-méga-ultra claire du projet auquel la subvention contribuera.
  • Avoir des objectifs spécifiques.
  • S’assurer que le programme choisi soit le meilleur pour l’atteinte de vos objectifs.
  • Ne pas avoir peur de se vendre: vous méritez cette subvention, alors prouvez-le!
  • S’assurer de répondre à tous les critères pour le programme convoité.
  • Présenter un dossier soigné (je vous en supplie, prenez soin de votre orthographe!).
  • Ne pas hésiter à vous entourer de mentors.
  • Connaître le programme de subvention sur le bout de vos doigts.

Vous voilà maintenant bien outillées pour votre demande de subvention. La prochaine étape: lancez-vous!

Cet article a été commandité par Gaz Métro, mais le contenu est 100% de moi.

Inscris-toi à l'infolettre

Inscris-toi et reçois ton canva d'article de blogue!

2017-08-17T12:03:28+00:00

Leave A Comment