MLM et liste de courriels

Si tu travailles en multi level marketing (MLM) et que tu n’as pas de liste de courriels, on doit vraiment se parler! La plupart des entrepreneurs en marketing de réseau misent tout sur Facebook et Instagram (principalement) sans avoir une plateforme à eux. C’est correct de ne pas s’éparpiller et ne pas diviser ses énergies sur un million de plateformes… Mais je crois vraiment que dans toutes entreprises, en MLM ou non, la liste de courriels est un outil ESSENTIEL à intégrer à sa stratégie marketing. 

Pourquoi une liste de courriels?

Il y a plusieurs avantages à avoir une liste de courriels. D’abord, contrairement à tous les réseaux sociaux, ta liste de courriels t’appartient, ce qui signifie que le jour où Facebook fermera ou que ton compte Instagram sera fermé sans préavis, tu perdras toute façon de communiquer avec ta communauté si tu n’as pas bâti une liste de courriels. En plus, la liste de courriels te permet d’avoir un meilleur contrôle sur tes communications. Je donne souvent l’exemple suivant:

Admettons que tu aies 6 000 mentions j’aime sur ta page Facebook, il est fort possible que la portée moyenne de tes publications tourne autour de 500. Fais le calcul rapidement: 500 personnes sur 6 000 qui voient ta publication, ça représente environ 8% de ta communauté. C’est très peu.

Je répète maintenant le scénario avec une liste de courriels. Admettons que tu aies 6 000 abonnés à ton infolettre, tu es absolument certaine que les 6 000 personnes recevront tes courriels. Bien entendu, ça ne veut pas dire que les 6 000 personnes les ouvriront. Mais si 30% des abonnés ouvrent ton infolettre (c’est le taux d’ouverture moyen!), il y a environ 1 800 personnes qui verront ton contenu. C’est presque quatre fois la portée moyenne de tes publications sur Facebook.

En plus, ta liste de courriels te permet de développer un lien bien spécial avec ta communauté; il y a quelque chose d’assez intime de se retrouver dans la boîte de réception des membres de communauté et de leur écrire de façon régulière.

La liste de courriels et l’infolettre en MLM

Comme tu t’en doutes probablement, la liste de courriels mène tout droit à l’infolettre. J’ai donc envie de te donner quelques pistes pour créer une infolettre qui rock pour ton MLM. Avant de te partager des idées de contenu, je tiens à mentionner que ton infolettre ne doit pas être utilisée pour faire de la promotion, comme le font de grandes entreprises que nous connaissons toutes. Pour que ton infolettre soit pertinente et qu’elle génère des ventes, elle doit avoir de la valeur, donc du contenu intéressant qui n’est pas du tout promotionnel. Voilà mes idées de contenu pour toi:

  • Des trucs et astuces en lien avec le lifestyle dont tu fais la promotion
  • Des anecdotes ou des tranches de vie
  • Les coulisses de ton MLM
  • Des témoignages de clients satisfaits
  • Du contenu exclusif (par exemple, un programme d’entraînement exclusif aux abonnés de l’infolettre, une recette qui n’es publiée nulle part ailleurs, un DIY conçu spécialement pour les gens qui font partie de votre liste de courriels, etc.)

Si tu as besoin d’un coup de pouce pour mettre en place ta liste de courriels et ton infolettre, tu peux m’envoyer un petit courriel à melissa@lamallette.ca et ça me fera vraiment plaisir de t’aider!

2018-09-28T06:33:53+00:00

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