Quand t’es-tu vidé la tête la dernière fois?

Ce texte est écrit par Véronique Bourassa, collaboratrice organisation

Je suis Véronique Bourassa, celle qui ne se cache pas du tout derrière Maman Femme d’Affaires. Tu vas vite comprendre pourquoi j’ai choisi ce nom pour mon entreprise. Je suis Maman de 3 garçons, Benjamin 6 ans, Jacob 5 ans, Elliot 1 an. Je suis 100% Femme d’Affaires, j’aide les entrepreneures à trouver leur équilibre entre l’entreprise et la vie personnelle, parce que oui ça se peut! Il suffit d’avoir les bonnes habitudes et pour c’est pour cela que je crée des outils, des formations et que j’offre mon temps en coaching personnalisé. Maintenant que tu me connais un peu plus, c’est le temps de se lancer!

Ce mois-ci j’ai décidé de te jaser de ton hamster! Oui oui, tu sais celui qui court dans sa roulette 24/7 avec une intensité incroyable! J’avais envie de lui donner une pause ou du moins te donner le truc pour le faire ralentir afin que tes idées soient plus claires.

Évidemment, tu l’auras deviné que ton hamster c’est ta tête, ton cerveau, l’endroit où tu stockes tes millions d’idées de génie soit pour ton entreprise, pour ta famille ou pour ton plaisir tout simplement. Alors comment on fait pour se vider la tête? Très simple, je t’explique les étapes FACILES pour y arriver, bien sûr, tu peux les adapter à ta réalité.

Premièrement, tu te choisis un beau cahier, ça peut être avec des feuilles lignées, quadrillées ou tout simplement blanches. Quand ton cahier est choisi, tu t’installes dans un endroit où tu es bien, avec un café ou une coupe de vin, tu prends tes crayons et tu mets sur papier tout ce que tu as dans ta tête, et ce, sans filtre. Tu sais même le; ne pas oublier de prendre rendez-vous chez la coiffeuse pour le plus petit ou encore je dois faire un suivi avec cette cliente. Tu mets tout sur papier, je te le dis tout de suite cette étape est longue et elle va continuer jusqu’à ce que ta tête soit vide ou pratiquement.

Par la suite tu reprends chaque chose que tu as écrite et tu vas les classer par catégorie ET par priorité. Tu peux les diviser en colonne, ici c’est une colonne Maman et une Femme d’Affaires. Ensuite, est-ce que c’est quelque chose qui doit être fait aujourd’hui, la semaine prochaine, le mois prochain ou je peux tout simplement l’éliminer. Pour cette étape j’adore utiliser des crayons de couleur.

Quand tout est catégorisé et placé par priorité, tu planifies ce que tu as à faire dans ton agenda. De cette façon, c’est sorti de ta tête, et puisque tu utilises ton agenda à tous les jours (n’est-ce pas? J ), tu ne vas rien oublier et ton cerveau sera libre pour t’apporter de nouvelles idées toutes fraîches pour ta vie de Maman Femme d’Affaires!

Maintenant, que le grand ménage est fait, tu dois continuer à garder ta tête libre, alors tu gardes ton cahier avec toi en tout temps. Personnellement, j’ai 2 cahiers, mon gros cahier dans lequel je fais le grand ménage et un plus petit qui me suit dans mon sac à main. Alors même si je suis dans ma voiture et qu’une idée de génie me traverse l’esprit, je la note et de cette façon je ne peux plus l’oublier puisque c’est écrit.

Il est très important de prendre un 5 minutes tous les soirs pour catégoriser et prioriser tes pensées de la journée.

Plus tu vas faire cet exercice, plus tu vas être ne mesure de toute de suite catégorisé et priorisé tes pensées. Par exemple, j’ai des onglets dans mon cahier, alors tout ce qui est entreprise va dans une section et je prends mon crayon rouge si c’est urgent, bleu si c’est un projet à réfléchir, vert si c’est une idée pour une cliente en coaching… Par contre, quand je fais mon grand ménage, il n’y pas de catégorisation, je ne réfléchis pas à comment, où, pourquoi, c’est directement dans le cahier et j’analyse le tout par la suite pour m’assurer de ne pas me freiner dans mes pensées.

Pourquoi faire ça? Pour la simple et bonne raison que quand tu l’écris, ton cerveau sait qu’il ne peut pas l’oublier, donc le hamster arrête de tourner et tu es capable de te concentrer à autre chose. Parce que si tu ne l’écris pas, il y a un tiroir qui reste ouvert dans ta tête et tu ne peux pas le refermer tant que ce n’est pas exécuté.

Je te mets au défi de te prendre un cahier qui sera consacré à ton vide tête, idéalement un grand cahier qui est près de toi durant ta journée et un petit cahier pour le glisser dans le sac à main, mais encore là, prend ce que tu veux à l’exception de feuille volante, ça on en veut pas…

Alors, dis-moi, quand vas-tu te vider la tête une bonne fois pour toutes?

2018-11-04T09:41:14+00:00

Leave A Comment