Il y a quelques jours, je publiais ce texte sur ma page Facebook:
Même si le marketing et les médias sociaux me passionnent, je dois avouer avoir revu mes bonnes pratiques au cours de la dernière année. J’ai réalisé que le marketing pouvait être une grosse machine qui fait peur. Et je ne veux plus ça.
Je veux que le marketing soit doux et plaisant.
Je veux que mes clients le voient comme une pratique intentionnelle et non comme une tâche qui pèse trop lourd dans leur to-do list déjà tellement chargée.
Je veux peaufiner mon approche du marketing pour qu’elle soit encore plus intuitive et intentionnelle, tout en demeurant professionnelle et stratégique.
Ça te parle ça ? Dis-moi… Quelle est ta relation avec le marketing ? Le vois-tu comme un fardeau ou comme un grand terrain de jeu dans lequel tu peux laisser sortir toute la lumière de ton entreprise ?
Ensuite, j’en ai parlé dans mon infolettre… Et ça a amené de très beaux échanges. Mais l’essence de mes échanges avec ma communauté tournait autour d’une seule et même question: «Comment peut-on rendre le marketing plus doux et intentionnel ?». J’ai donc beaucoup réfléchi et j’en suis venue à la conclusion suivante: plus ça va, moins je suis présente en ligne… et mon marketing passe beaucoup par ma présence en ligne ! L’idée n’est pas de m’effacer, mais d’éviter que ma vie tourne autour des médias sociaux. En fait, l’objectif ultime est de faire fiter ma présence en ligne autour de mon mode de vie et non l’inverse. Alors pour y arriver, voici tout ce que je mets en place, petit à petit.
Définir des objectifs clairs et une vision béton
Souvent, quand le marketing nous semble être une tâche insurmontable, c’est qu’on manque de clarté. Alors pour rendre ton marketing plus doux et plus intentionnel, je t’invite à définir des objectifs très clairs et à mettre sur papier ta vision.
- Pourquoi es-tu présente sur les médias sociaux ? Est-ce une question de visibilité ? De notoriété ? Pour générer des ventes directement ? Pour connecter avec des clients potentiels ? Pour offrir une expérience client encore plus complète ? Pour partager tout simplement tes connaissances, tes valeurs, ton mode de vie ?
- Comment veux-tu atteindre ces objectifs ? En partageant des histoires ? En donnant des trucs et des astuces à ta communauté ? En expliquant les bienfaits de tes produits ? En misant sur la preuve sociale ?
- Comment veux-tu que ta communauté se sente face à ta présence en ligne ?
- ET SURTOUT… Comment veux-tu te sentir face à ta présence en ligne ? Fière de partager tes connaissances ? Excitée d’échanger avec ta communauté ? Alignée avec tes valeurs dans tout ce que tu partages ?
Je crois vraiment que la réflexion est nécessaire, c’est la base d’un marketing plus doux et intentionnel.
Maîtriser son message
Un autre élément majeur qui dilue bien souvent le marketing des entreprises, c’est la mauvaise maîtrise de leur message… En essayant de dire trop de choses en même temps, elles perdent l’intérêt de leur communauté. Et si je l’affirme avec autant de conviction, c’est que ça m’est arrivé à plusieurs reprises.
Connais-tu bien le message que tu veux faire passer via ton entreprise et ta présence en ligne (ou hors de ligne !) ? Tu devrais être en mesure de l’exprimer en une seule phrase. Et une fois que cette phrase est formulée, tu dois t’assurer de la ressentir à 100%… Et la transmettre de toutes les façons possibles, sans jamais t’en éloigner !
Miser sur la qualité et la créativité
Je le dis souvent dans mes formations: la qualité est plus importante que la quantité… mais la quantité demeure importante dans une stratégie en ligne parce qu’on ne veut pas laisser le temps aux gens de nous oublier. MAIIIIIIS, avec les pratiques que j’adopte depuis environ un an, je constate que généralement, quand on mise très fort sur la qualité, sur la créativité et sur la passion, la quantité vient par elle-même.
Je te recommande donc d’adopter un mindset de qualité et de créer une présence en ligne qui ne te pèsera pas sur les épaules, mais plutôt qui te fera tripper… Et je suis pas mal convaincue qu’en misant sur cette vision, tu auras toujours quelque chose à partager à ta communauté et tu n’auras pas à te soucier qu’elle ne t’oublie pas.
Faire des choix alignés
À force d’écouter les conseils de tout le monde autour de nous, on a l’impression qu’une stratégie marketing efficace doit nécessairement contenir touuuuuuus les éléments de stratégie qu’on voit en ligne. Une présence sur Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Tik Tok, des funnels de vente, un programme d’affiliation, de la publicité en ligne, de la publicité dans les médias traditionnels… Juste en écrivant ça, je me sens essoufflée.
Tous ces éléments de stratégie sont hyper pertinents. Mais les entrepreneurs les plus intelligents ne sont pas ceux qui réussissent à tous les mettre en place… Ce sont plutôt ceux qui arrivent à analyser tous ces éléments pour choisir ceux qui sont les plus alignés.
Éduquer sa communauté et créer une habitude
Pour moi, un marketing plus doux et plus intentionnel passe beaucoup par une présence en ligne moins intense… Et bien qu’au fond de moi, je n’aie pratiquement aucune difficulté à décrocher des médias sociaux, je constate que la raison pour laquelle je décroche très rarement, c’est parce que j’angoisse par rapport à la façon dont ma communauté recevra le tout. Mais depuis que j’ai mis le doigt sur le problème, la solution s’est présentée en moi super rapidement: je devais tout simplement éduquer ma communauté et créer une habitude chez elle. Évidemment, ça ne se fait pas en un claquement de doigts, mais c’est en faisant des petits changements un peu tous les jours et en étant transparente avec les gens qui me suivent que j’arrive doucement à me sentir beaucoup plus en paix avec mes choix qui sont totalement alignés avec ma vision et mes ambitions.
Et toi, quelle action vas-tu poser dans les prochains jours pour une présence en ligne et un marketing plus intentionnels ?
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