Rocker son MLM de façon différente

Le multi level marketing (MLM ou marketing de réseau) est de plus en plus tendance… Et ça devient de plus en difficile de trouver une façon originale de rocker son entreprise de MLM parce que trop de gens ont mal fait leur travail, ce qui fait que les consommateurs sont très «frileux» de se faire approcher par une entrepreneure de MLM. Même si je ne fais partie d’aucune entreprise de marketing de réseau, j’ai eu l’opportunité de travailler avec plusieurs personnes qui en font partie et j’ai réussi à développer avec elles des stratégies intéressantes qui leur permettent de faire rayonner leur entreprise de MLM, plutôt que de faire fuir les gens. Je t’ai donc concocté un petit guide pour rocker ton MLM de façon différente.

Vendre un lifestyle

Au lieu de faire la promotion de ton service, ton produit, ton équipe, ta business… Présente plutôt ton lifestyle. Je te conseille de le faire sans arrière-pensée de vente. Plus tu es authentique, plus tu partages du contenu à travers lequel ta clientèle cible se reconnaîtra, plus tu réussiras à générer des ventes sans faire de promotion en soi.

Aller dans la direction contraire

Je sais qu’en MLM, on te propose différents posts déjà prêts que tu peux personnaliser. Ça permet d’uniformiser le message et ça te sauve beaucoup de temps… mais ça ne te permet pas de te démarquer. Quand tes collègues vont dans un sens… va dans le sens contraire. Ça demande beaucoup de créativité, de temps et d’énergie, mais ça te permet de te démarquer et de te détacher de l’image classique du MLM.

Se présenter comme une business indépendante

Bien entendu, tu dois être transparente avec ta communauté et mentionner que tu vends des produits Arbonne, doTerra, Mary Kay… Mais je t’encourage vraiment à développer ta business comme si elle était indépendante de la marque que tu représentes. N’hésite pas à trouver un nom évocateur et unique, à te créer un branding très professionnel, à développer ton branding personnel pour te vendre avant de vendre un produit ou un service.

Se positionner comme une référence, pas comme une vendeuse

Je te jure que si tu réussis à te positionner comme une référence dans ton industrie, tu n’auras pas besoin d’utiliser 40 000 techniques de vente: les gens te feront tellement confiance qu’ils voudront essayer tes produits ou services. En plus, ça ajoutera beaucoup à ta crédibilité: il existe tellement de MLM maintenant que les gens en général sont un peu sur leurs gardes quand on essaie de leur vendre quelque chose… Par contre, si tu te positionnes comme une référence et que tu bâtis une communauté solide, ce sont plutôt les clients qui viendront à toi pour acheter.

ATTENTION, je ne dis pas qu’en te positionnant comme une référence, tu feras des ventes facilement. Ça prend beaucoup d’efforts et du travail constant, mais avec une stratégie différente!

Viser la qualité plutôt que la quantité

Lorsque tu fais de la prospection, vise les liens de qualité plutôt que d’essayer de connecter avec 60 personnes différentes. Plusieurs experts te diront que plus tu as de contacts, plus tu as de chance de réussir. Ce n’est pas faux. Mais généralement, quand on vise la quantité, on néglige la qualité et c’est à ce moment-là qu’on se tire dans le pied. Mon truc: faire une recherche sur tous tes clients potentiels et avoir une approche personnalisée pour chacun. Ça demande beaucoup de temps et tu comprendras qu’avec cette technique, tu ne peux clairement pas approcher 60 personnes par jour… mais celles que tu approcheras se sentiront en confiance puisque tu auras pris le temps d’entreprendre une démarche qui leur convient et qui leur ressemble.

Ce que tu dois retenir: l’important, ce n’est pas de faire comme tout le monde, au contraire. Même si une technique fonctionne bien pour quelqu’un, ça ne veut pas dire qu’elle fonctionnera bien pour toi. Innove, crée, essaie… Et c’est clairement de cette façon que tu réussiras à faire ta place et gravir les échelons!

2018-09-28T06:34:02+00:00

Leave A Comment