Je blogue depuis 6 ans (déjà !) et j’anime le podcast Une fille en business depuis un an et demi. Pour moi, ces deux façons de présenter mon contenu sont hyper complémentaires et sont des outils incroyables pour ma business. Si tu me demandais de choisir entre les deux, j’aurais beaucoup de difficulté à trancher, alors je t’ai préparé cet article, qui te servira de guide, pour déterminer lequel serait le mieux pour toi: un blogue ou un podcast pour ton entreprise ?
Le blogue
- Tes mots seront soigneusement choisis et tes phrases brillament écrites puisque tu peux passer des heures et des heures à travailler ton contenu de blogue.
- C’est un outil extrêmement puissant pour le référencement sur les moteurs de recherche (SEO).
- Ta communauté te reconnaîtra facilement comme un expert dans ton industrie.
- Tu peux produire du contenu partout, tout le temps.
Le podcast
- Le format du podcast est encore nouveau (surtout au Québec), donc tu pourrais être pionnier de ton industrie en présentant ton contenu sous cette forme.
- Ta communauté a plus de chance de consommer ton contenu puisqu’elle peut écouter ton podcast n’importe où, n’importe quand.
- Ta personnalité brillera de façon différente et c’est un excellent outil pour ton branding personnel.
- Par le fait même, ta communauté déveleppera assurément un lien très puissant avec toi.
Et il faut aussi tenir compte du fait que certains types de contenu se consomment mieux à l’écrit, alors que d’autres sont plus propices à l’audio. Si tu prévois créer du contenu très technique, step-by-step, je crois que le format blogue est beaucoup plus intéressant. À l’inverse, si tu prévois faire des entrevues avec différentes personnalités de ton industrie, le format audio est tout indiqué pour toi.
Aussi, il faut bien connaître le budget dont tu disposes puisque les frais engendrés par le blogue et par le podcast ne sont pas les mêmes et le matériel nécessaire pour chacun est différent.
Mais peu importe le format que choisis, je crois que ce qui compte, ce n’est pas le contenant, mais plutôt le contenu.
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