Pour avoir du succès sur les réseaux sociaux, je crois sincèrement qu’il est essentiel d’avoir un calendrier éditorial. C’est un outil super simple qui rendra ta création de contenu beaucoup agréable et facile. Je t’ai donc créer un petit guide pour t’aider à créer un calendrier éditorial sur la coche.
Déterminer les 2-3 réseaux sociaux principaux sur lesquels tu veux être présente
Je ne crois vraiment pas que c’est une bonne idée d’être présente sur tous les réseaux sociaux à la fois. Premièrement, parce que ton public cible n’est clairement pas présent sur toutes ces plateformes. Et deuxièmement, parce que je trouve beaucoup plus présent de donner toute ton énergie à 2-3 plateformes plutôt que de diviser cette énergie-là partout. En gros, c’est bien plus intéressant pour toi de donner ton 100% sur une chose que ton 10% sur 10 choses, tu comprends l’idée?
Pour déterminer les réseaux sociaux sur lesquels tu seras présente, c’est super important que tu te questionnes sur tes objectifs, sur ce que tu recherches à travers les réseaux sociaux. Si tu veux publier du contenu très artistique, visuel et créatif, c’est pertinent pour toi d’être sur Instagram. Si tu as pour but de publier uniquement du contenu vidéo, YouTube est la plateforme toute indiquée pour toi. Si tu as envie de partager tes inspirations, peut-être que tu trouveras ton compte sur Pinterest.
Prends le temps d’évaluer chaque réseau social et essaie de voir dans lequel le contenu que tu veux produire et les objectifs que tu as fixés cadrent.
Faire un horaire de publication
Dès le départ, fixe-toi des catégories de contenu et mets-les dans un calendrier. Par exemple, tu pourrais dire que…
> Tous les lundis, tu publies une astuce;
> Tous les mardis, tu publies un article de blogue;
> Tous les mercredis, tu partages du contenu externe;
> Tous les jeudis, tu partages du contenu vidéo;
> Tous les vendredis, tu publies quelque chose en lien avec les coulisses de ta business;
> Tous les samedis, tu publies une citation.
De cette façon, tu sauras toujours quoi publier et tu pourras plus facilement planifier ton contenu à l’avance.
Ramasser du contenu externe pertinent pour ton public cible.
Personnellement, je passe mon temps à enregistrer des articles sur Facebook (l’invention de l’option ‘’Enregistrer’’ a clairement été faite pour moi), à flâner sur YouTube, sur Pinterest et à travers une foule de médias. Chaque fois que je trouve du contenu qui me semble pertinent pour ma communauté, je l’ajoute en brouillon dans les publications de ma page et lorsque je suis à l’étape de la planification, je prends tous ces liens qui sont dans mes brouillons pour rédiger mes posts personnalisés qui les accompagneront.
Voilà, tu peux maintenant créer le contenu pour tes réseaux sociaux en ayant en tête une ligne directrice très claire.
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