Chez La Mallette, on couvre d’éloges le marketing par courriels depuis plusieurs années déjà. D’ailleurs, si vous avez consommé quelques contenus sur nos médias sociaux, vous avez certainement déjà lu à ce sujet. Toujours dans une optique de vous offrir du contenu CONCRET et PRATIQUE, on vous a listé dans cet article 10 utilités du marketing par courriels. Vous verrez ainsi le potentiel de cet outil marketing… Pour certains, ce sera un argument suffisant pour ENFIN intégrer le marketing par courriels à leur stratégie et pour d’autres, ce sera plutôt un éveil quant aux possibilités pour optimiser cet outil. Peu importe le camp dans lequel vous vous trouvez, on est convaincues que cet article jouera un rôle important dans l’élaboration ou l’optimisation de votre stratégie marketing.
1- Collecter des données
Le marketing par courriels peut être utilisé pour collecter des données précieuses sur les préférences et les habitudes de vos clients (et clients potentiels) et, ainsi, vous aider à optimiser votre stratégie marketing globale.
2- Renforcer votre notoriété
L’envoi d’infolettres peut vous permettre de vous positionner comme une référence dans votre industrie si vous offrez de la valeur à travers celles-ci. C’est aussi une excellente façon de prouver votre expertise et de gagner la confiance de vos leads.
3- Générer des ventes
Pour beaucoup d’entreprises, le marketing par courriels intégré dans une stratégie marketing complète, est l’outil de conversion #1. La présence sur les médias sociaux permet souvent de gagner en visibilité et en notoriété… puis les infolettres ou les séquences de courriels amènent le client à la conversion.
4- Segmenter sa communauté pour offrir des communications personnalisées
Si vous avez plus d’un persona ou plus d’une offre, le marketing par courriels peut vous être utile dans la segmentation de votre communauté pour vous assurer de communiquer les bons messages aux bonnes personnes. Par exemple, chez La Mallette, nous avons 3 segments de clientèle: les entrepreneurs qui veulent déléguer la gestion de leurs médias sociaux, les entrepreneurs qui veulent apprendre à propos du marketing et les futurs gestionnaires de médias sociaux. Notre liste de courriels suit donc cette logique de segmentation. Ainsi, les entrepreneurs qui veulent déléguer la gestion de leurs médias sociaux ne reçoivent pas nos communications qui concernent les futurs gestionnaires de médias sociaux, par exemple.
5- Créer des relations
On l’a souvent mentionné dans différents articles, mais chez La Mallette, l’envoi d’une infolettre génère en moyenne 20 réponses. Oui, les gens répondent à nos infolettres. Et c’est absolument génial, ça nous permet de créer des relations vraiment solides… et en business, on n’a jamais trop de relations solides!
6- Amener du trafic sur votre site web
Si votre site web occupe une place importante dans votre stratégie marketing, vous pouvez utiliser le marketing par courriels pour diriger votre communauté vers votre site, que ce soit en les invitant à lire votre dernier article de blogue, en mentionnant un produit X, en parlant de votre offre, etc.
7- Créer une liste d’attente
Que ce soit pour un lancement à venir ou un produit en rupture de stock, la liste d’attente vaut vraiment la peine d’être envisagée, question de conserver les coordonnées des gens qui sont intéressés par votre offre. Lors de votre lancement ou votre réapprovisionnement, ces personnes seront les premières mises au courant… et vous pourrez ainsi générer les ventes que vous auriez peut-être perdues si vous n’aviez pas mis en place une façon de communiquer directement avec les leads.
8- Créer une communauté «qui vous appartient»
Ça, c’est le clou sur lequel on frappe on le plus souvent… mais on le répète: votre liste de courriels vous appartient, contrairement à votre compte Instagram, votre groupe Facebook, votre chaîne YouTube ou autre. Sa place dans votre stratégie n’est donc pas à négliger. S’il arrive quoi que ce soit avec vos plateformes sociales, votre liste de courriels sera assurément un précieux allié dans votre entreprise.
9- Offrir une expérience client complète
On le mentionne souvent à travers nos différents contenus: la relation avec le client ne se termine pas au moment où la transaction est passée. En fait, on pourrait presque dire que la transaction fait encore partie de votre «début de relation». Entretenir la relation après la transaction est donc d’une importance capitale. Et l’une des façons les plus simples et accessibles d’entretenir une relation personnalisée avec des clients, c’est via des séquences de courriels créées spécifiquement pour les gens qui ont fait un achat.
10- Faire des rappels pour des produits ou services récurrents
Si vous offrez un produit ou un service récurrent, le marketing par courriels devrait déjà être intégré dans votre stratégie parce que c’est le meilleur outil pour faire des rappels. Par exemple, si votre produit dure 30 jours, vous pourriez envoyer un courriel une semaine avant le renouvellement pour rappeler au client de passer sa commande. C’est vraiment un incontournable pour les modèles d’affaires récurrents.
Si vous utilisez déjà le marketing par courriels, on vous invite vraiment à optimiser votre utilisation en adoptant l’un des 10 points nommés dans cet article. Amusez-vous avec cette tactique remplie d’opportunités!
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