À l’ère des médias sociaux, on a tendance à se concentrer sur certaines données pour évaluer notre succès. 5 000 likes sur notre page Facebook? Nice! 20 inscriptions à votre événement en ligne? Félicitations! Mais par contre, ces chiffres nous aveuglent tellement qu’on n’évalue pas nécessairement les réelles retombées de nos efforts marketing. On vous a donc préparé 3 indices que vos efforts marketing ne sont pas bien investis… et quelques pistes de solutions, bien évidemment!

1- Vous avez beaucoup de likes, beaucoup de messages privés, une belle grande communauté… Mais des résultats concrets (ventes) plutôt décevants.

Comme on l’a écrit plus haut, les chiffres nous impressionnent à point tel qu’ils peuvent parfois nous aveugler. 5000 likes sur votre page Faceobok, en réalité, ça ne vaut pas grand-chose. En fait, le nombre de likes en général ne vaut pas grand-chose. J’ai déjà vu des entreprises avoir 20 000 likes sur leurs médias sociaux et ne faire que quelques dizaines de ventes, alors que d’autres entreprises avaient 1 000 likes sur les médias sociaux et réussissaient à générer des centaines de ventes.

Je le mentionne souvent quand je parle de fréquence de publication, mais c’est aussi vrai en ce qui concerne les likes: il faut viser la qualité avant la quantité.

Piste de solution: entretenez votre communauté existante. 5 000 personnes laissées à elles-mêmes parce que vos efforts sont tous mis dans la croissance superflue de votre page Facebook, par exemple, ne se sentiront pas spéciales et n’auront pas envie d’entrer dans un parcours de consommateurs. Par contre, 5 000 personnes que vous chouchoutez et sur qui vous concentrez la majorité de votre temps et de votre énergie développeront une relation particulière avec vous et entreront dans un parcours de consommateurs sans que vous n’ayez à forcer quoi que ce soit.

2- Vous n’avez aucun ou peu de retour sur investissement 

Dans la même veine que le point précédent, vous pouvez travailler 40 heures par semaine à créer du contenu pour vos plateformes, ça ne signifie pas que votre contenu sera percutant et aura de l’impact. Au même titre que vous pouvez investir des milliers de dollars en publicités sans revoir la couleur de cet argent.

C’est faux de croire que la business, c’est facile. C’est faux de croire que le marketing, ça se fait les 2 doigts dans le nez. Mais c’est aussi faux de croire que plus vous investissez, plus vous aurez un retour sur investissement (je parle ici d’investissement monétaire, mais aussi d’investissement en termes de temps et d’énergie).

Piste de solution: Investissez intelligemment. La solution n’est pas de couper vos investissements en publicité ni d’allouer moins de temps à votre marketing. La solution est d’avoir une vision claire et un plan de match solide pour que chaque sou investi et chaque minute travaillée soient rentables. La meilleure solution pour y arriver? Vous entourez d’experts qui pourront vous accompagner dans l’élaboration d’un plan de match stratégique aligné avec vos objectifs.

3- Vous mettez plus de temps dans votre marketing que dans vos opérations, c’est-à-dire dans ce que vous faites le mieux. 

Dans la majorité des cas, vous n’êtes pas en business pour faire du marketing 12 heures par jour. Peut-être avez-vous une boutique de vêtements à faire rouler, un service de massothérapie à livrer, des événements à créer… Et c’est ce que vous faites le mieux. Vous avez beau être passionnés de marketing, vous avez beau vouloir travailler fort sur votre marketing, si vos opérations quotidiennes sont négligées, vous tuez vos efforts marketing.

Piste de solution: Évidemment, vous devez mettre du temps et de l’énergie sur votre marketing. Mais vous devez en mettre le double, le triple et même le quadruple, dans vos opérations. Votre produit ou votre service parle de lui-même. Il contribue à solidifier votre marketing. Alors, ne faites pas l’erreur de mettre plus de temps dans votre marketing que dans vos opérations. Ça semble être logique… mais on vous assure que ce ne l’est pas!

D’ailleurs, si vous avez besoin d’un coup de main pour dresser un plan de match clair afin de travailler intelligemment, ou si vous désirez déléguer une partie de vos actions marketing, on vous invite à contacter Mélissa par courriel à [email protected] en lui présentant brièvement votre entreprise et la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il lui fera plaisir de discuter avec vous et de vous parler des possibilités qui s’offrent à vous!