Je ne le répéterai jamais assez: peu importe le type de business que tu as, la mailing list est un outil essentiel pour toi. Je ne me lancerai pas dans de grandes explications qui expliquent pourquoi elle est si simportante, mais j’ai envie de te présenter 4 façons originales de récolter des courriels. On sait toutes que ce n’est pas facile de soutirer l’adresse courriel de notre communauté… mais si on a quelque chose à lui offrir en échange, ça peut devenir un vrai jeu d’enfant!
Offrir un cadeau
C’est sans doute la façon par excellence de récolter le courriel des membres de ta communauté. Si tu es inscrite à l’infolettre de La Mallette, c’est probablement parce que tu m’as donné ton courriel pour avoir accès à un outil que j’ai créé et que je t’offre gratuitement. Si tu as quelque chose à offrir aux gens, en échange de leur adresse courriel, ils se poseront rarement des questions et te donneront leur courriel comme ils donneraient leur numéro de téléphone à une personne qu’ils datent.
Créer un club VIP
En misant sur l’exclusivité, les primeurs et le côté VIP de ta mailing list, tu réussiras probablement à aller chercher plusieurs adresses courriels. Par exemple, tu pourrais créer une liste d’attente pour les inscriptions à ton prochain événement, via ta mailing list, ou encore, inciter les gens à s’inscrire pour avoir un rabais de 30% sur une consultation avec toi. Prouve à ta communauté qu’en s’inscrivant à ta mailing list, ils feront partie d’un club VIP et crois-moi qu’ils n’hésiteront pas très longtemps avant de s’y inscrire.
Avoir un formulaire bien à la vue sur ton site
Et je ne te parle pas d’un formulaire plate où on peut lire «Inscris-toi à mon infolettre!». Ce genre de formulaire n’a pas tellement d’impact et ne te permettra pas de faire exploser ta mailing list. Opte plutôt pour un formulaire punché qui attire l’oeil et qui suscitera la curiosité à un point tel que tout le monde voudra s’inscrire. Assure-toi aussi d’avoir différents formulaires pour les différentes pages de ton site et que chaque formulaire est en lien avec le contenu de la page sur laquelle il apparaît. Ça te permettra de bien cibler tes abonnés selon leur intérêts.
* Personnellement, j’utilise Convertkit et j’aime trop les formulaires qui y sont proposés: ils sont super professionnels et faciles à personnaliser!
Donner un aperçu de ton contenu sur les réseaux sociaux
Il m’arrive de partager des extraits de mes infolettres sur mes autres plateformes pour que ma communauté aie une bonne idée du genre de contenu qui se retrouvera dans sa boîte de réception si elle s’inscrit à ma liste de courriels. Comme j’ai confiance en mon contenu et que je sais qu’il a une valeur ajoutée, je peux me permettre de le faire régulièrement et les gens qui me suivent n’ont pas l’impression que je fais de la promotion, mais plutôt que je leur offre un cadeau. Par contre, pour maîtriser cette méthode, c’est super méga important que ton contenu soit de top qualité et qu’il ait une valeur ajoutée, que tes infolettres ne soient pas que du contenu promotionnel.
Si jamais tu n’as pas encore commencer à créer ta mailing list (c’est des choses qui arrivent, je ne te chicane pas, mais je t’encourage à t’y mettre dès maintenant), je t’invite à jeter un coup d’oeil à Convertkit, la plateforme que j’utilise pour gérer ma liste de courriels et pour créer des infolettres punchées qui me permettent de générer plusieurs ventes. C’est une plateforme payante, mais je trouve que c’est un investissement qui en vaut la peine et, surtout, qui se rentabilise super bien, que ce soit grâce au programme d’affilié ou aux ventes générées par ta liste de courriels.
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