Depuis plus de 4 ans, j’accompagne (majoritairement) des femmes dans leur processus pour se lancer à leur compte en tant que gestionnaires de médias sociaux. Ce n’est pas le service principal de La Mallette, mais c’est un aspect de mon entreprise que j’aime beaucoup parce qu’il me permet de me replonger dans mes propres débuts pour outiller le mieux possible celles qui passent par le même chemin que moi. En 4 ans, j’ai accompagné plus de 150 femmes, dont certaines ont vu leur carrière de travailleuse autonome EXPLOSER!

C’est donc pour toutes celles qui aspirent à se lancer à leur tour que je vous ai concocté ce petit guide qui regroupe 5 choses à savoir avant de se lancer à son compte en tant que gestionnaire de médias sociaux (GMS).

1- Se lancer à son compte en tant que gestionnaire de médias sociaux, c’est porter 1001 chapeaux

Une gestionnaire de médias sociaux en entreprise porte généralement plusieurs chapeaux (rédactrice, designer, gestionnaire de communauté, photographe, etc.), mais une gestionnaire de médias sociaux à son compte en porte encore plus. Au-delà des chapeaux liés directement au travail de GMS, il y a toutes les tâches liées à l’entreprise qui s’ajoutent: développement des affaires, marketing, comptabilité, administration, etc.

C’est très stimulant, c’est un défi de taille que plusieurs adorent relever… mais il faut être préparées à ça. Si vous vous lancez à votre compte en tant que gestionnaire de médias sociaux et que vous croyez que vous allez faire le travail d’un GMS 100% de votre temps, il faut tout de suite déconstruire cette croyance!

2- Il n’y a personne pour nous amener à nous former en continu…

En entreprise, un patron peut nous encourager à nous former que ce soit en nous offrant d’assister à des événements formateurs, en payant les services d’un coach spécialisé, en nous allouant un abonnement payant à un média éducatif, etc.

Toutefois, quand notre patronne, c’est nous-mêmes, c’est un effort et un investissement que l’on faire par nos propres moyens.

Ça semble être d’une évidence, mais lorsqu’on a les deux mains dans les opérations, que notre to-do list s’allonge à chaque jour, la formation descend généralement dans la liste de nos priorités. Toutefois, je crois vraiment que la formation continue est essentielle pour se développer en tant que GMS et travailleuse autonome.

3- Il ne suffit pas que de savoir créer de beaux visuels ou d’écrire sans faire de fautes

L’une des choses qui me déçoivent le plus, c’est le discours public quant au travail de gestionnaire de médias sociaux. Si vous lisez un article qui vous propose 10 idées pour vous créer un revenu supplémentaire, la gestion de médias sociaux revient TOUJOURS, généralement dans la même liste qu’offrir des services de promenades de chiens ou d’entretien ménager. Ça sous-entend que n’importe qui peut offrir ce genre de services… et je ne suis pas d’accord!

J’ai souvent mentionné qu’on n’avait pas besoin d’études particulières pour être gestionnaires de médias sociaux, mais il y a quand même certaines qualités et compétences essentielles comme la curiosité, l’esprit stratégique, la compréhension du rôle des médias sociaux dans une stratégie marketing, la débrouillardise, la bienveillance, etc.

4- Il y existe plusieurs façons créatives d’obtenir des mandats de GMS

La beauté d’être sa propre patronne, c’est qu’on a le plein contrôle sur le développement des affaires de notre entreprise. On peut choisir les types de clients avec qui on travaille et de quelle façon on les rejoint. Il n’y a pas une recette magique pour obtenir des mandats de GMS, ça demande un investissement important en temps et en énergie. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il y a plusieurs techniques à explorer pour y arriver. C’est d’ailleurs le sujet de ma Masterclass GRATUITE «5 façons simples d’obtenir vos premiers mandats de création de contenu». Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.

En usant de créativité, vous trouverez les bonnes techniques selon la clientèle que vous visez, votre personnalité et votre modèle d’affaires.

5- Nous sommes notre propre produit

Vendre un service, c’est vendre son expertise, sa personnalité, sa vision, ses valeurs, etc. En d’autres mots, nous sommes notre propre produit. Ce qui nous différencie d’une autre GMS qui offre les mêmes services, c’est la qualité de notre travail, mais aussi le «fit» humain avec nos clients potentiels.

Pour que nos futurs clients soient convaincus que nous sommes la bonne personne avec qui collaborer, on doit donc leur donner accès à notre personne en développant notre branding personnel. Si ce point vous angoisse, pas de panique, une capsule complète est réservée à ce sujet dans la formation Profession GMS.

Si cet article vous a donné envie de vous lancer et que vous avez envie d’être outillées pour être solides, je vous invite à jeter un coup d’oeil à la formation Profession Gestionnaires de Médias Sociaux, une formation complète pour tous ceux qui aspirent à offrir leurs services en gestion de médias sociaux à temps plein ou à temps partiel. J’y partage TOUT ce que j’aurais aimé savoir quand je me suis lancée à travers 7 modules que vous pouvez découvrir en cliquant ici.