5 trucs pour garder le focus

On ne m’a jamais diagnostiqué de troubles de l’attention, mais je me rends compte que je suis facilement distraite, que je saute beaucoup trop souvent du coq à l’âne, que j’ai de la difficulté à rester concentrée sur une tâche pendant une longue période de temps… et que garder le focus peut être très laborieux pour moi. Personnellement, je m’en fiche un peu, je suis comme ça et je ne cherche pas à me changer, mais plutôt à m’adapter et à trouver des astuces qui m’aident à simplifier mon quotidien. Trouble de l’attention ou pas, je sais que garder le focus sur une tâche, un objectif ou un projet peut être difficile pour n’importe qui. C’est pour cette raison que j’ai créé un petit guide de 5 trucs pour garder le focus.

1- Éteindre les notifications de notre cellulaire

C’est vraiment facile de se laisser distraire par des notifications complètement anodines. Quand on reçoit une notification qui nous indique que chanel0967 a aimé notre photo Instagram, on va automatiquement voir. Comme si ça changeait quelque chose dans l’immédiat. Mais si on éteint nos notifications et qu’on voit seulement à la fin de la journée que chanel0967 a aimé notre photo, 3 heures auparavant, ça ne change rien à notre vie, mis à part le fait que nous avons été beaucoup plus productif pendant la journée parce que nous n’avons pas été distraites.

2- S’allouer des périodes pour répondre aux messages Facebook ou courriels

Dans le même ordre d’idée que le point précédent, pour être en mesure en garder le focus sur une tâche, c’est impossible de répondre à nos courriels au moment même où ils entrent dans notre boîte de réception. En fait, c’est impossible pour garder le focus, mais c’est aussi très malsain de le faire.

Personnellement, je m’alloue 3 périodes par jour pour répondre à mes courriels. En commençant ma journée, je fais la tournée des courriels et je prends le temps de répondre à chacun. Avant d’aller dîner, je vais voir ma boîte de réception, mais je ne réponds qu’aux courriels qui ont besoin d’une réponse rapidement ou qui sont véritablement urgents. Et à la fin de la journée, je retourne faire une tournée de mes courriels pour répondre aux messages reçus au cours de l’après-midi, mais aussi à ceux que je n’ai pas jugés prioritaires avant le dîner.

3- Planifier nos journées, nos semaines et nos mois

Quoi de mieux que d’être organisées pour garder le focus! Je ne suis pas la personne la mieux organisée, mais je suis une freak de la planification (j’y vois vraiment une nuance!). Je trouve ça important de commencer le mois en sachant ce qui s’en vient, de débuter la semaine en ayant en tête mes objectifs et d’amorcer la journée avec un to-do list hyper claire.

4- S’accorder des pauses

Pour travailler mieux et garder le focus, c’est nécessaire de s’accorder des pauses. Aucun cerveau humain ne peut être efficace et focus si on lui impose de travailler pendant de nombreuses heures sans arrêt. Personnellement, je vois les pauses comme une façon de gagner du temps. Je m’explique: je travaille beaucoup mieux en m’accordant des pauses régulièrement qu’en essayant de m’entêter à travailler sans arrêt. Essayez-le, vous comprendrez!

5- Éviter d’allonger la to-do list

Le truc que j’aime adopter et qui me permet de vraiment garder le focus, c’est d’éviter d’avoir une liste interminable de tâches. Plus on a des tâches, plus c’est faciles de s’éparpiller et de perdre nos focus. Ayez seulement 3-4 focus par jour et prenez le temps de finaliser chaque tâche avant de vous lancer dans la prochaine.

Quels sont vos trucs préférés pour garder le focus et être hyper méga turbo efficaces?

Inscris-toi à l'infolettre

Inscris-toi et reçois ton canva d'article de blogue!

2017-09-28T14:28:36+00:00

2 Comments

  1. Joanie Riendeau octobre 3, 2017 at 7:00 - Reply

    Je suis TDA et la routine est essentiel pour focuser, ne pas oublier d’éléments.

    Mon truc pour le focus, j’ai mon petit cahier que je traîne partout qui contient des idées et mes choses à faire. À chaque matin, je la réécrit au complet afin de les prioriser, je leur inscrit un ordre de priorité et j’utilise l’application Digital Detox pour bloquer mon cellulaire à coup de 30 minutes ou plus.

  2. Cora octobre 3, 2017 at 7:34 - Reply

    Tellement de bons trucs Mélissa!

    J’essaye fort, fort de ne pas me laisser distraire par mes messages et notifications ainsi que le truc de prendre mes courriels que 3x/jour. J’utilise parfois des applications sur mon phone pour m’allouer 20 minutes de travail sans distraction… et oui, j’ai besoin de ça moi!

    Sinon, je dirais que le truc d’un to-do list réaliste est TELLEMENT important à mon bonheur. Je commence à être bonne à estimer le # de choses que je peux réellement faire dans une journée. Et ça fait du bien.

    Mais, garder le focus demeure un beau défi que je me sens de plus en plus outillé à relever!

Leave A Comment