L’un des éléments les plus importants quand on élabore une stratégique marketing, c’est le public cible. Savoir à qui on s’adresse change TOUT: les canaux de communication, le message à véhiculer, la façon de communiquer le message, les outils utilisés, etc. Dernièrement, une cliente nous expliquait qu’elle comprenait l’importance de connaître son public cible… mais elle trouvait difficile de savoir quoi faire avec ces informations. Comment adapter CONCRÈTEMENT ses tactiques selon la génération qu’on cherche à viser. 

Vous nous connaissez: son questionnement n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. En plus de lui avoir dressé un plan sur mesure, Mélissa a eu l’idée d’outiller le plus d’entrepreneurs possible en rédigeant un article de blogue sur le sujet.

Toutefois, avant de commencer votre lecture, on vous invite à porter un regard critique sur ce qui suit, à utiliser votre jugement. Pour le bien de l’article, on a utilisé une vision très générique de chaque génération, à vous d’y apporter d’importances nuances parce que c’est faux de croire que tous les baby-boomers ont la même vision du web, au même titre que c’est une erreur de croire que les campagnes d’influenceurs sont efficaces auprès de tous les jeunes adultes nés dans les années 1990. 

Conquérir les baby-boomers (1946-1964)

Le nerf de la guerre quand notre public cible est composé de baby-boomers: la confiance. Évidemment, peu importe la génération que l’on vise, le lien de confiance est ultra important… mais sur le web, il est encore plus important pour les baby-boomers qui ont vécu une grande partie de leur vie sans le web et les médias sociaux.

Plusieurs d’entre eux se méfient du web, il faut donc leur prouver qu’ils peuvent nous faire confiance.

Comment? En leur offrant du contenu informatif de qualité, en montrant les humains derrière l’entreprise, en apportant des preuves qu’ils sont en sécurité avec nous (par exemple, avec une mention que le site est sécurisé, que leurs données bancaires sont confidentielles, etc.).

La façon de communiquer le message peut être aussi plus formelle parce qu’aux yeux de cette génération, c’est un gage de professionnalisme. 

Conquérir la génération X (1965-1980)

Le secret pour gagner des points auprès des X: miser sur des contenus très visuels et rédiger des textes concis. Cette génération défile rapidement le contenu sur les médias sociaux et n’a pas nécessairement l’intérêt à s’arrêter sur des contenus longs.

Ce n’est pas nécessairement parce qu’elle est pressée, mais plutôt parce que ce n’est pas une habitude ancrée chez cette génération.

Assurez-vous donc de créer des visuels qui ont un look professionnel, qui accrochent le regard et à travers lesquels la génération visée saura se reconnaître. Pourquoi ne pas user d’humour aussi? Les X sont de grands amateurs d’images drôles (ils ne sont pas nécessairement hyper familiers avec le concept des memes, mais ils ont leur propre version avec des images comme celle qui apparaît ci-bas… c’est réellement une image que mon père a envoyée dans une conversation Messenger)

Conquérir la génération Y (1981-1994)

Les Y sont HABITUÉS à la technologie et préfèrent souvent les options en ligne (prise de rendez-vousen ligne, achat en ligne, etc.).

Chaque génération est très attachée aux références à ses jeunes années… mais la Gen Y l’est particulièrement!

Les références à la culture populaire pour illustrer un concept, utiliser la nostalgie des années 90 à travers une publicité… C’est généralement gagnant auprès de cette génération qui est non seulement attachée à la culture des années 1990-2000, mais qui aime particulièrement les exemples concrets, les explications imagées, les publicités davantage organiques (on s’éloigne vraiment des codes publicitaires très connus utilisés avant les années 2000).

Conquérir la génération Z (1995-2012)

La génération Z n’a pas connu la vie avant la technologie (ou presque).

Pour les Z, c’est NORMAL d’être connecté, de consommer du contenu en ligne, d’acheter sur le web, de connaître la vie privée de personnalités publiques…

Par contre, ils sont tellement exposés au marketing numérique qu’il faut user de créativité pour connecter avec eux.

Ce qui fonctionne bien auprès de cette génération: démolir tous les codes qu’on connaît pour revenir aux sources avec du contenu authentique, transparent, voire parfois plutôt cru. Pas besoin d’investir dans des photoshoot professionnels: du UGC (du contenu créé par votre communauté, vos clients) peut avoir un impact IMMENSE auprès de la génération Z.

Alors, vous sentez-vous en confiance pour développer des tactiques marketing alignées avec votre clientèle cible?