Créer du beau contenu sur Instagram

/, Technologie et médias sociaux/Créer du beau contenu sur Instagram

Créer du beau contenu sur Instagram

Par Mélissa Lévesque

Instagram, c’est le réseau social de la beauté. Sur Snapchat, on partage nos pires grimaces, souvent agrémentées d’un filtre de chien. Sur Facebook, on partage tout et rien sans se soucier de l’esthétique du contenu. Sur Twitter, le beau n’est pas priorité puisque ce n’est pas un réseau d’image. Alors les belles photos dignes de magazines, les photos de séances photos professionnelles, les photos qui font dire WOW à tout le monde, leur place est sur Instagram, right? Mais comment faire pour créer du beau contenu, qui va créer un effet WOW, pour Instagram?

La disposition

Pour vous expliquer la disposition de mes photos, je dois d’abord vous confier un de mes trucs: lorsque je veux mettre un objet en particulier en valeur, je ne le photographie pas seul, mais avec d’autres objets, qui vont contribuer à le mettre en valeur. Je trouve qu’une image d’un livre seul sur un fond blanc parle beaucoup moins qu’une image de livre sur une table, avec une chandelle, une tasse ou un smoothie bowl aux couleurs éclatantes. L’idée, en incluant d’autres objets et en les disposant avec soin, c’est de créer une image qui parle, une image qui va au de-là de son visuel, qui porte un certain lifestyle.

insa2

La luminosité

La luminosité, c’est pour moi l’élément-clé à ne jamais négliger. Une belle image peut être complètement ratée si la lumière n’est pas à son meilleur. Mon secret? Toujours utiliser la lumière du jour. Vous comprendrez donc que je ne fais pas de photo lors des jours d’orage ou en soirée. Le truc, c’est de se placer à proximité d’une fenêtre et de s’assurer que l’angle de la lumière est avantageux et ne crée pas d’ombres indésirables.

L’angle

L’une des choses que j’ai retenue de mes premiers cours de photo, c’est qu’un sujet peut être complètement différent selon l’angle sous lequel on le photographie. J’aime essayer de nouveaux angles pour varier mes prises de vues. N’ayez pas peur de vous accroupir pour réussir une photo, de vous mettre debout sur une chaise pour un cliché original ou d’essayer toutes sortes d’inclinaison pour la prise de photo.

La retouche

Selon moi, une photo réussie n’a pas besoin de retouche. Une photo ratée ne peut pas devenir jolie. Par contre, la retouche permet de rehausser ce qui est déjà beau sur la photo. Personnellement, je n’utilise aucun filtre Instagram. Par contre, j’aime bien jouer avec la luminosité, la chaleur et la saturation.

N’oubliez pas de me suivre sur Instagram (@melissalevesque) et j’irai m’abonner à vous avec grand plaisir!

 

Inscris-toi à l'infolettre

Inscris-toi et reçois ton canva d'article de blogue!

2017-01-25T19:41:51+00:00

Leave A Comment