On voit souvent cette question passer sur les différents groupes Facebook d’entrepreneurs dont on fait partie et on a eu envie de venir vous partager notre propre vision des investissements publicitaires. On parle évidemment de publicités Facebook/Instagram, mais aussi de n’importe quel type de publicité (Google Ads, journal, télé, etc.). 

On croit sincèrement que n’importe quel type de publicité ne sert absolument à rien si elle ne s’inscrit pas dans une stratégie.

Eh oui, on parle ENCORE de stratégie. Mais la stratégie, c’est ce qui tient tout en place. Donc une publicité ne vaut rien sans stratégie au même titre qu’une page Facebook ne vaut rien sans stratégie et une campagne d’influence ne vaut rien sans stratégie. 

Mais ma réponse à la question, c’est quoi, exactement?

On croit qu’investir en publicité est un move logique, payant et absolument pertinent.

Par contre, on croit aussi qu’investir en publicité au mauvais moment, au mauvais endroit et de la mauvaise façon peut littéralement détruire une entreprise.

Vous vous douterez bien que notre objectif n’est pas de vous faire peur avec la publicité. Mais on croit que c’est important de comprendre que la publicité est un art en soi et que c’est totalement faux de croire que n’importe qui peut faire de la pub avec les moyens du bord. 

Concrètement, voici quelques questions qu’on partage généralement à nos clients quand ils souhaitent se lancer dans le grand monde de la pub:

  • À qui je m’adresse? Quelles sont les habitudes de consommation des médias de cette catégorie de personnes?
  • Quel est l’objectif à atteindre via cette campagne de pub? Évidemment, le but ultime est TOUJOURS de générer des ventes, d’avoir plus de clients. Mais avec une stratégie bien définie, l’objectif DIRECT de la publicité n’est pas nécessairement de générer des ventes. Personnellement, sauf dans des cas isolés, on ne fait pratiquement jamais de pub dans le but de vendre parce que nous avons une stratégie qui fait en sorte que la publicité est seulement une étape dans le parcours de nos futurs clients.
  • Quel est le message que je cherche à communiquer? Très important que ce message soit bien défini, aligné avec le public qu’on cherche à atteindre et en concordance avec l’objectif à atteindre. Petit conseil: une publicité ne devrait pas contenir plus d’un message. Si vous avez plusieurs messages publicitaires à véhiculer, on vous recommande de le faire via différentes campagnes.
  • Quelles seront les prochaines étapes lorsque mon public cible sera exposé à ma publicité? Le parcours du client doit être précis et calculé pour éviter de payer pour de la publicité et perdre des leads en chemin parce que le parcours n’était pas clair. D’ailleurs, notre Masterclass D’Étranger à Client peut vraiment être utile pour vous, à ce stade.
  • Quelles métriques vais-je évaluer? Cette question est très liée aux objectifs. En fixant vos objectifs, vous devez définir de quelle façon vous évaluerez le succès de votre campagne. Mais ce qu’il ne faut pas oublier ou négliger, c’est de la faire, cette analyse. Et c’est important d’avoir les moyens en place pour le faire. 

Il y a plusieurs autres questions qui pourraient être posées, plusieurs autres réflexions que vous pourriez avoir… Mais on vous recommande de vous familiariser D’ABORD avec le concept de la publicité et la place qu’elle occupe dans une stratégie avant de commencer à  réfléchir à votre prochaine campagne.

Maintenant, amusez-vous à jouer avec les différentes tactiques que vous pouvez explorer!