En tant que professionnelle dans le domaine du marketing, j’ai souvent été exposée aux compagnies de marketing de réseau et j’ai toujours été fascinée par ce modèle d’affaires. La curieuse en moi a donc décidé de jouer le jeu en infiltrant une compagnie de marketing de réseau, question de bien comprendre la mécanique et d’en faire une analyse marketing et business plus approfondie. C’est donc en novembre 2018 que l’expérience a débuté… Et c’est maintenant que je te partage le tout, après toute mon introspection, mes analyses et, évidemment, après avoir pris un bon gros step back. Es-tu prête à lire ce qui est ressorti de cette expérience? 

À noter: pour l’expérience, j’ai décidé de jouer le jeu à 100% et de plonger tête première dans cet univers. J’ai pris plaisir à le faire et je n’ai jamais cherché à humilier qui que ce soit ni à prendre personne en défaut. Je tiens à le préciser pour que les personnes que j’ai côtoyées pendant cette période ne se sentent pas bernées. J’ai toujours été honnête et authentique dans le processus. D’ailleurs, si tu t’attends à lire un article de bêtises sur le marketing de réseau, je t’avertis: tu seras déçue! Je te partage dans cet article mon point de vue personnel et professionnel sans chercher à vénérer ni à démolir ce modèle d’affaires. 

D’ailleurs, avant de me lancer dans le vif du sujet, je tiens à démystifier le marketing de réseau. Marketing de réseau, marketing relationnel, MLM, marketing social…  ce sont tous des synonymes qui définissent un modèle d’affaires unique. D’ailleurs, laisse-moi te résumer rapidement l’essence de ce modèle d’affaires: c’est une structure du réseau de vente dans laquelle les distributeurs vendent un produit X et peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. C’est donc un modèle d’affaires qui élimine les coûts liés au recrutement et à la formation, mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche-à-oreille.

Bon, on se lance dans mon expérience / analyse / infiltration? 

#1 L’humain au coeur de la business

S’il y a bien une chose dans laquelle les entreprises de marketing de réseau excellent, c’est de mettre l’humain au coeur de la business.

Évidemment, ce n’est pas toujours très bien fait, mais la plupart des entreprises de marketing de réseau encouragent fortement le développement personnel, les connexions humaines, l’équipe entre la vie personnelle et la vie professionnelle… Choses que toutes les entreprises devraient intégrer, peu importe leur industrie et leur modèle d’affaires.

Je ne le répéterai jamais assez: l’humain devrait toujours passer avant l’entreprise. Un humain épuisé, désaligné, qui a des blocages sur lesquels il n’est pas prêt à travailler, ne pourra jamais faire croître son entreprise à  son plein potentiel. Garde ça en tête la prochaine fois que tu te sentiras coupable de prendre du temps pour toi ou quand tu auras l’impression que les opérations de ta business sont plus importantes que ton propre développement personnel.

#2 Les lacunes marketing

Le modèle d’affaires du marketing de réseau n’est pas nécessairement problématique comme plusieurs le croient. Ce qui est problématique, à mon avis, c’est la façon de vendre et le manque d’innovation sur le plan marketing. Évidemment, je généralise, mais je suis consciente qu’il y  a certains cas qui sont particulièrement intéressants.

En m’infiltrant dans une compagnie de marketing de réseau, j’ai frappé un immense mur. Oui, on nous donne une certaine liberté dans le développement de notre entreprise… Mais cette liberté est une sorte de mirage. Je m’explique:  dans la compagnie de MLM que j’ai jointe, j’ai fait mon entrée en recevant un guide complet, un step-by-step expliquant ce que je devais faire pour avoir du succès. À plusieurs reprises, on m’a dit: «Mais tsé, tu peux faire ce que tu veux… sauf que c’est en suivant ce plan-là que tu vas avoir du succès». Ça, c’est mon expérience, mais plusieurs personnes faisant partie de d’autres compagnies de MLM m’ont témoigné que ça se passait de la même façon de leur côté.

Je ne dis pas que cette pratique est mauvaise en soi, je dis plutôt que c’est exactement pour cette raison que le marketing de réseau a parfois une moins bonne réputation. Heureusement, ce n’est pas un problème sans issu et je m’engage à aider le plus de femmes possible à step up leur façon de vendre et de faire du marketing.

J’envisage faire une série d’articles sur le sujet, question d’outiller les femmes à partir de mon background marketing et mon infiltration dans un MLM. Si tu es intéressée par le sujet, je t’invite à me le laisser savoir en m’écrivant sur une de mes plateformes, que ce soit Facebook, Instagram, par courriel…

Bref, pour mieux imager mon point au niveau des lacunes marketing, j’ai dressé une liste de quelques trucs marketing qui m’agacent en MLM et qui peuvent facilement être twistés de façon mille fois plus positive:

  • La tendance à reproduire «ce qui fonctionne bien» pour les autres sans vraiment se questionner à savoir ce qui fonctionne pour chacun.
  • L’implication émotionnelle dans la vente qui génère beaucoup de tension.
  • Le manque d’innovation au niveau des tactiques marketing. Beaucoup d’outils et de tactiques pourraient être exploités et généreraient d’excellents résultats. La seule raison pour laquelle ces tactiques ne sont pas utilisées, c’est qu’elles ne sont pas «typiques» pour le marketing de réseau. Mais je vois ça comme une raison de plus de les mettre en oeuvre, pas toi?
  • Les messages qui frôlent la malhonnêteté. Évidemment, ce point ne s’applique pas à une majorité de cas, mais si cette pratique était appliquée dans une entreprise «traditionnelle», l’effet serait immédiat… et très négatif. À garder à l’esprit!
  • Le fait que peu de gens prennent en considération leur public cible et cherchent à s’adresser à tout le monde. Même si les compagnies de MLM ont généralement et réellement des produits qui s’adressent à tout le monde, c’est à nous de choisir notre créneau pour éviter de rejoindre tout le monde. Comme Catherine Cormier le dit si bien: «Parler à tout le monde, c’est parler à personne».
  • Le branding axé sur la marque plutôt que sur la personne. En MLM, des milliers de personnes vendent exactement le même produit qui a les mêmes bénéfices et qui offre la même transformation. Que le produit ou l’entreprise soit ton identité en tant que conseillère, représentante ou coach d’un MLM, c’est à mes yeux une erreur qui te fait passer à côté de l’expérience même de la business. Comme pour le point précédent, trouver son créneau et sa propre identité devrait être essentiel en MLM, même si on en parle peu.

#3 Le MLM, une excellente école

S’il y a bien une chose que je répète depuis le tout début de mon infiltration d’un MLM, c’est que ce modèle d’affaires est une école d’entrepreneuriat et de développement personnel absolument incroyable.

Pourquoi je dis ça?

Parce que joindre un MLM, c’est d’avoir accès à l’expérience de gens plus qualifiés gratuitement, c’est de pouvoir suivre des formations sur une base régulière, c’est d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat, même si ce n’est pas un modèle d’affaires qu’on pourrait qualifier de traditionnel.

Honnêtement, j’ai fait cette expérience en ayant déjà ma propre business, mais j’ai tout de même beaucoup appris, que ce soit sur des stratégies marketing différentes qui pouvaient s’appliquer à ma business, sur des déductions possibles auxquelles je n’avais pas pensé au niveau des impôts ou sur développer ma confiance en moi, diminuant ainsi mon sentiment d’imposteur.

Même si le modèle d’affaires du MLM n’est pas fait pour moi (parce que c’est FAUX de croire que n’importe qui peut lancer et faire croître son entreprise de MLM), je dois avouer que c’est une expérience qui offre une transformation humaine très intéressante et qui permet de développer n’importe quel projet par la suite.

Finalement, si je peux conclure cet article en résumant mon expérience et ma réflexion, je t’avouerais que plusieurs éléments du MLM m’agacent toujours… mais comme je l’ai mentionné, ce n’est rien qui n’est pas récupérable. Il y a des solutions pour chacun des éléments que je juge problématiques, il ne suffit que d’innover, d’oser sortir des sentiers conventionnels, de développer sa confiance et de ne pas traiter sa business de MLM comme si c’était un cas différent des business traditionnels. Parce que oui, c’est un modèle d’affaires complètement différent de ce qu’on connaît. Mais des modèles d’affaires, il en existe des milliers et ils doivent tous être traités de la même façon: dans l’innovation, la créativité, la discipline et la passion (c’est mon avis très personnel, mais je sais que plusieurs le partagent!).

Si tu veux poursuivre la discussion, n’hésite pas venir m’écrire en privé sur le compte Instagram de La Mallette, c’est mon espace préféré pour avoir de belles discussions business et marketing!