En avril 2018, j’ai lancé le podcast Une fille en business. Étant moi-même une grande fan de podcast, j’ai eu envie de lancer le mien pour offrir à ma communauté une ressource audio en français. Comme on me pose souvent la question, je te détaille toutes les étapes par lesquelles je suis passée pour lancer mon podcast.

1- Trouver la niche du podcast

Comme ma niche était déjà bien établie avec mon blogue, ma chaîne YouTube (qui n’est plus très active), le groupe Les Femmes de tête et mon branding personnel en général, c’était tout naturel pour moi de déterminer la niche de mon podcast: j’allais aider les femmes de tête ambitieuses à propulser leur blogue ou leur business sur le web avec des outils concrets et beaucoup d’inspiration.

2- Trouver le titre du podcast

Pour ma part, le nom Une fille en business me trottait dans la tête depuis un bon moment. Je trouvais qu’il fitait bien avec La Mallette et les Les Femmes de tête, en plus de me coller à la peau. Mon conseil pour trouver le nom de ton podcast: priorise la simplicité. Et garde en tête que le nom de ton podcast doit être simple, court et facile à retenir pour ta communauté.

3- Se procurer le bon matériel

Comme je crée des formations en ligne et que, à l’époque, je faisais des vidéos sur YouTube, je m’étais déjà équipe de micro Blue Snowball. Ce n’est pas le meilleur micro du monde, mais il fait le travail pour le moment. Je convoite présentement le micro Audio Technica ATR2100-USB , que plusieurs personnes utilisent.

En ce qui concere le logiciel pour enregistrer et monter mes épisodes de podcast, j’ai choisi d’utiliser Audacity, une logiciel gratuit que je connaissais déjà bien pour l’avoir utilisé à plusieurs reprises lorsque j’étais étudiante.

4- Trouver l’hébergeur du podcast

Après plusieurs recherches, mon choix s’est arrêté sur Libsyn, qui propose un tarif abordable et qui correspond au peu de besoins que j’ai par rapport au hosting de mon podcast. Dans mes recherches, j’ai trouvé plusieurs hébergeurs, voici ceux qui sont ressortis le plus souvent:

  • Buzzsprout
  • Transistor
  • Podbean

Une fois que j’ai créé mon compte sur Libsyn, j’ai envoyé les demandes pour être diffusés un peu partout, comme sur iTunes et Spotify.

5- Enregistrer l’introduction

Pour enregistrer une introduction qui allait me plaire et, surtout, de laquelle je ne me tannerais pas, j’ai travaillé très fort à écrire mon script pour qu’il représente EXACTEMENT le message que je voulais véhiculer. Je l’ai ensuite enregistré un bonn vingtaine de fois pour arriver à un résultat qui me rendait fière.

Ne faisant rien comme les autres, c’est APRÈS avoir enregistré ma voix que j’ai fait ma recherche pour trouver une musique d’introduction libre de droit. J’ai trouvé la mienne sur Envato, mais c’est possible d’en trouver un peu partout sur le web!

6- Enregistrer le premier épisode

Quand il faut se lancer, il faut se lancer! Pour enregistrer mon premier épisode, je m’étais prise des notes, sans toutefois écrire un script complet, question d’avoir une ligne directrice et de ne pas oublier d’éléments importants.

J’enregistre chaque épisode de podcast directement dans Audacity et je fais un mini-montage à la fin pour couper les silences trop longs, les bruits ambiants et d’autres détails du genre. J’ajoute l’introduction au début de l’épisode et le tour est joué!

7- Exporter le premier épisode

Pour pouvoir mettre l’épisode en ligne, je l’exporte tout simplement en format MP3.

8- Mettre en ligne le premier épisode

Pour que les épiodes de podcast soient disponibles sur la plupart des plateformes, dont iTunes et Spotify, je le mets en ligne sur Libsyn, en important l’épisode, en ajoutant l’image du podcast, en rédigeant la description et en programmant la publication de celui-ci.

Une fois l’épisode publié, je l’intègre aussi à la section Podcast de mon site web.

9- Faire la promotion du podcast

Pour que ton podcast soit écouter, il faut en faire la promotion sur le web! Il existe plusieurs façons de faire la promotion du podcast, que ce soit sur Facebook, sur Instagram, sur un blogue, dans une infolettre, etc. Si tu as besoin de conseils sur la promotion de ton podcast, n’hésite pas à m’écrire à [email protected]

10- Répéter les étapes 6 à 9 pour chaque épisode

Et voilà! Lancer un podcast, ce n’est pas facile, mais c’est relativement simple!

Tu peux écouter Une fille en business en cliquant ici!