À l’automne 2023, un projet de cœur est tombé du ciel (ou presque) pour atterrir dans ma cour. Le Journal Lab n’était pas un projet d’entreprise à la base. C’était uniquement un journal créé pour moi-même et que j’ai partagé avec mes amies. Et ce sont ces mêmes amies qui, le soir même, m’ont encouragée à le partager au plus grand nombre. Elles ont rapidement vu la pertinence d’un tel outil dans la sphère du développement personnel et j’ai décidé de leur confiance en créant une boutique en ligne pour le vendre aux passionnées de développement personnel de ma communauté (et peut-être même créer une nouvelle communauté autour de cette douce pratique qu’est le journaling!).
J’ai décidé d’entrevoir cette nouvelle opportunité comme un projet laboratoire pour tester des idées, des concepts, des tendances, des outils, etc., tout en incarnant la mission du journal lui-même.
Si je vous en parle ici aujourd’hui, c’est parce que je me suis VRAIMENT amusée dans les derniers mois, je me suis ouvert à un nouveau modèle d’affaires, à de nouvelles méthodes de travail, mais aussi à de nouveaux enjeux et à de grands apprentissages business. Ça allait de soi que je devais vous partager tout ça!
Leçon #1
Le premier défi auquel j’ai été confronté, c’est l’élaboration de la marque. La base, quoi!
À la seconde où mes amies m’ont encouragée à créer une boutique en ligne pour vendre le journal, l’identité de la marque s’est dessinée dans mon esprit. L’identité visuelle, mais l’univers complet. C’était tellement un projet près de mon cœur que je le visualisais parfaitement, dans son essence.
Par contre, créer une nouvelle marque, c’est un travail de fond qui nécessite beaucoup de travail. Et l’excitation du moment a fait que j’ai précipité un peu les choses. Dans mon esprit, la direction à prendre était tellement claire que j’ai sauté rapidement dans l’exécution, ce qui a résulté en une marque vraiment bien… mais pas totalement à l’image de tout ce que je visualisais.
Comme quoi prendre son temps est vraiment plus payant!
Leçon #2
Un autre défi qui en est encore un à ce jour, c’est le travail d’éducation face au journaling. Quand je parle de journaling, je ne parle pas de bullet journal, ni de planner, ni de scrapbooking. Je parle d’introspection, de visualisation, de connaissance de soi et de développement personnel. Comme c’est une pratique qui fait partie de mon quotidien depuis longtemps, je n’avais même pas conscience de la confusion que ça pouvait semer chez les gens.
Par contre, je dois vous avouer que ce défi me stimule beaucoup: j’adore peaufiner mon message, tester des façons de communiquer et ajuster mon discours. Ce n’est pas encore gagné, mais les gens le voient de moins en moins comme un agenda et ça, c’est une belle petite victoire pour moi! (Pour votre info, ce n’est pas ABSOLUMENT pas un agenda!).
Leçon #3
Un apprentissage que j’ai fait assez tôt dans le processus: explorer un nouveau modèle d’affaires nécessite beaucoup de recherche, de nouvelles connaissances, d’échanges, etc. Évidemment, j’étais bien consciente que chaque modèle d’affaires avait ses spécificités et qu’on ne pouvait pas tous les traiter de la même façon. Ceci dit, le nouveau modèle d’affaires dans lequel je suis plongée en créant le Journal Lab me semblait plutôt simple… Et la réalité, c’est qu’il l’est. Mais ça demande tout de même une grande adaptation. Je constate qu’après plus de 10 ans en affaires et en offrant des services en ligne, j’ai adopté certaines habitudes, certaines façons de faire et certaines croyances qui sont profondément ancrées en moi. Elles ont vraiment lieu d’être et elles me servent tous les jours. Mais je dois les assouplir davantage lorsque je travaille sur le développement du Journal Lab parce que ce projet ne peut pas être réfléchi et travaillé de la même façon que La Mallette.
Si vous avez envie de découvrir le Journal Lab et, peut-être, de vous procurer l’un des journaux disponibles, vous pouvez suivre le compte Instagram en cliquant ici.
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