Je ne peux pas travailler en communication et marketing en 2024 sans me questionner sur le rôle de l’intelligence artificielle dans ces domaines. Depuis l’arrivée de ChatGPT, Midjourney et compagnie, j’ai eu 1 001 réflexions sur le sujet. Ces avancées technologiques m’ont fait vivre une grande gamme d’émotions, de questionnements et m’ont permis d’avoir des échanges de fond avec d’autres personnes qui, elles aussi, de leur côté, forgeaient leur propre vision de l’intelligence artificielle dans le domaine des communications et du marketing.

Bien que ma vision évolue tous les jours et que, à certains moments, j’aie des opinions contradictoires quant à cette grande nouveauté dans nos vies modernes, j’ai eu envie de profiter de ma plateforme pour partager en toute transparence les réflexions qui m’habitent.

Est-ce que je me sens que mon travail est menacé par l’intelligence artificielle? 

ABSOLUMENT PAS!

Ce serait de mentir que de vous dire que je n’ai pas eu peur au début… Sauf que j’ai rapidement compris une chose: soit je laisse les choses aller à croisant les doigts pour que ça n’affecte pas mon travail, soit je saute à pieds joints dans le bateau pour valser avec la «bête».

Scoop: j’ai choisi la deuxième option.

Et choisir cette option m’a permis de m’informer et me former. De tester. De jouer. De systématiser. D’orchestrer. De comprendre.

Puis j’en suis venue à la conclusion que mon avantage #1, ce n’était pas d’utiliser l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle toute seule est vraiment bien… mais elle ne remplace pas un humain. Donc ce qui est mon avantage, dans tout ça, c’est d’être capable de bien l’utiliser, de bien diriger la «bête», de tirer profit de cet outil en complément à ce que je fais déjà très bien.

En faisant le choix de ne pas résister à l’intelligence artificielle, j’ai aussi fait le choix de ne pas me laisser dépasser et d’enrichir mes services.

Maintenant que l’IA est mon alliée, pourquoi je me sentirais menacée? Mon travail change, il évolue… mais il n’est pas près de mourir.

Comment l’intelligence artificielle peut travailler à notre service, concrètement?

Je crois que les possibilités sont déjà infinies… mais elles seront exponentielles avec les années. Je n’ai pas la prétention de toutes vous partager les possibilités dans le cadre de cet article, mais j’ai quand même envie de vous offrir du concret, de vous partager les sphères des communications et du marketing où je vois une utilisation pertinente de l’IA.

  • Étudier sa clientèle cible.
  • Faire une analyse du marché.
  • Élaborer l’identité de sa marque.
  • Rédiger des textes de site web, d’infolettres, de pages de vente, de médias sociaux, etc.
  • Créer des images personnalisées.
  • Analyser des tendances et générer des idées pour les adapter à notre réalité.
  • Optimiser le SEO de nos textes.
  • Générer une stratégie marketing personnalisée.
  • Scripter les textes de nos vidéos.
  • Jouer le rôle d’un recherchiste (dans le cadre d’un podcast, par exemple).
  • Faire une analyse des KPIs.

Je tiens évidemment à ajouter un petit bémol à CHACUN des points mentionnés ci-haut: l’intelligence artificielle est un outil pour nous aider dans chacune de ces actions, mais il faut garder à l’esprit que la force des communications et du marketing, c’est la connexion humaine… chose que l’intelligence artificielle ne pourra jamais incarner à 100%. Quand vous faites des rénovations à la maison, vous utilisez un marteau pour enfoncer vos clous, mais le marteau ne sera jamais utile si vous n’êtes pas là pour le manier. J’aime dire que c’est la même chose pour l’intelligence artificielle.

Je suis très curieuse et, surtout, très ouverte à avoir de nouveaux points de vue et de nouvelles discussions sur le sujet. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi sur les médias sociaux pour en discuter!