Fun fact à mon sujet: j’ai des lunettes depuis que j’ai 6 ans, mais je les porte seulement depuis mes 17 ans. Quand j’étais enfant, je trouvais que mes lunettes me donnaient un air nerd et j’avais la drôle de croyance que ça me rendait plus faible. Par contre, à l’adolescence, j’ai trouvé des lunettes qui me donnaient du style et j’ai compris qu’elles pouvaient autant être un accessoire mode qu’un outil précieux pour la santé de mes yeux.

Maintenant que je travaille en ligne et que je passe de nombreuses heures devant mon ordinateur, je n’ai pas besoin de te dire que j’apprécie encore plus lunettes parce qu’elles m’évitent un paquet de désagréments !

D’ailleurs, quand IRIS m’a offert deux nouvelles paires de lunettes, j’ai tout de suite accepté l’offre parce que je savais que ce serait l’occasion de te parler du bien-être de tes yeux, en lien avec l’utilisation de tous les appareils numériques que tu utilises, comme moi, au quotidien. Quand je te répète, sur mes différentes plateformes, la fameuse phrase: «L’entrepreneure avant l’entreprise», ça veut aussi dire que tu dois prendre soin de toi (donc de ta santé) aussi fort que tu prends soin de ton entreprise. Et voici quelques trucs que je mets en application pratiquement tous les jours pour prendre soin de mes yeux !

1- Modifier les paramètres des écrans

J’utilise ce truc principalement sur mon téléphone cellulaire, question que la luminosité de l’écran soit adaptée à la lumière ambiante, mais aussi pour le filtre de lumière bleue, à utiliser sans modération tous les soirs !

Aussi, pour éviter de faire forcer mes yeux inutilement, j’ai pris l’habitude de zoomer les textes dont l’écriture est petite. Et quand je parle d’écriture petite, je ne parle pas juste de celles qui sont ridiculement petites. À la seconde où je sens que mes yeux forcent un peu trop pour lire un texte, je zoom la page et je me sens automatiquement beaucoup plus à l’aise.

2- Travailler dans un espace adéquat

S’il y a bien une chose que je ne comprends pas sur Pinterest ou sur Instagram, c’est les photos des bureaux où l’écran est juste devant une fenêtre. Personnellement, je suis incapable de travailler avec un écran qui est à contre-jour parce que je sens rapidement que mes yeux ne travaillent pas de façon naturelle.

Je te recommande fortement de créer un espace de travail adéquat avec une luminosité ambiante standard qui ne créera pas de contraste majeur pour tes yeux (tu comprendras que je suis absolument contre le fait de travailler dans le noir ou même de lire un livre dans un espace avec une lumière très faible).

3- Prendre des pauses d’écran

Malgré tous les trucs que je peux te donner, c’est probablement celui-là qui te sera le plus bénéfique. Tu as beau tout mettre en place pour que tes écrans ne soient pas dévastateurs pour tes yeux, c’est en t’en éloignant le plus possible que tu prendras réellement soin de tes yeux.

D’ailleurs, j’ai envie de te lancer un défi: celui d’intégrer la règle du 20-20-20 à ton quotidien. Toutes les 20 minutes, regarde 20 pieds devant toi pendant au moins 20 secondes. C’est un exercice qui est recommandé par les professionnels chez IRIS qui t’évitera de vivre la fatigue oculaire.

4- Opter pour une paire de lunettes de qualité

Évidemment, si tu dois porter des lunettes, je t’encourage à NE PAS faire comme moi et attendre 10 ans avant de les porter. Et si tu rencontres le même problème de style que moi, je te recommande sincèrement d’aller faire un tour à la clinique IRIS la plus près de chez toi pour recevoir les conseils de professionnels qui te guideront dans ton choix. Personnellement, j’ai reçu un service incroyable. L’équipe d’IRIS s’est assurée de rendre le choix de mes montures agréable, ce qui relève de l’exploit considérant que je suis extrêmement difficile à ce niveau.

D’ailleurs, petit clin-d’oeil à Janie France, la conseillère trop gentille qui m’a guidé à travers les tendances actuelles tout en gardant MON style en tête… et en étant siiiiiii patiente dans mon choix laborieux !

Bref, n’hésite surtout pas à y faire un tour, je suis certaine que tu tomberas en amour avec un de leurs (très) nombreux modèles.

 

Cet article est commandité par IRIS, mais tu auras bien remarqué que tout le contenu est 100% de moi et que j’endosse totalement les produits IRIS (d’ailleurs, je vis une réelle histoire d’amour avec mes nouvelles lunettes!).