Depuis que La Mallette est devenue une agence marketing, à l’automne 2020, beaucoup de choses ont changé. La structure de l’entreprise, les systèmes mis en place, l’équipe, l’offre de services… et les tarifs! Nous sommes très conscients que les tarifs d’une agence marketing peuvent sembler bien mystérieux, c’est pourquoi on vous a préparé ce petit guide.

Mais d’abord…

Quelle est la différence entre travailler avec un freelance et travailler avec une agence?

J’aurais envie de répondre: TOUT!

Les deux ont tout à fait leur raison d’être et sont aussi valables, mais ils répondent à des besoins qui sont différents. Dans cet article, nous parlerons uniquement de l’agence, mais si vous vous questionnez sur les tarifs d’un freelance, plusieurs points nommés ici sont aussi valides pour ce type de métier.

Pour avoir fait la transition de freelance à agence, voici les principales différentes pour nos clients:

  • Nous avons une offre de services davantage diversifiée parce que notre équipe est composée de divers experts. Lorsque j’étais freelance, je n’offrais qu’un seul type de service parce que c’était ma spécialité et je ne pouvais pas me permettre d’étendre davantage mon offre. Dans certains cas, l’agence répond mieux à vos besoins (par exemple, si vous avez besoin d’une stratégie marketing complète et de création de contenu qui s’étend hors des traditionnels posts sur les médias sociaux), alors que dans d’autres, un freelance peut amplement répondre à ce que vous recherchez (par exemple, si vous avez uniquement besoin d’un copywriter pour rédiger une page de vente efficace et de grande qualité).
  • Nous vous offrons plus de cerveaux, donc plus de réflexions stratégiques et plus de créativité. En tant qu’équipe, c’est super important de prendre le temps de brainstormer, de challenger certaines idées et de partager nos différents points de vue pour sortir les meilleures stratégies et le meilleur contenu possible.
  • Nous travaillons sur des projets de grande ampleur. Certains freelances travaillent aussi sur des projets de grande ampleur, mais en agence, nous avons les ressources nécessaires pour mener à terme des projets plus complexes et complets.
  • Nous avons une structure très solide qui fait en sorte que nos communications sont, disons-le, pratiquement impeccables. Nos deadlines sont toujours respectés et les imprévus sont facilement gérés. Encore une fois, plusieurs freelances ont une structure incroyable, mais ils sont moins à l’abri des imprévus en travaillant en solo.

Parlons de tarifs maintenant…

Si vous avez déjà demandé des soumissions à un freelance et à une agence pour le même projet, vous avez probablement remarqué un grand écart de prix. Ne vous inquiétez pas, les deux soumissions étaient probablement très justes, aucun des deux ne vous a fait de fleur ou n’a tenté de vos anarquer. Il y a plusieurs raisons qui expliquent que les tarifs d’une agence sont plus élevés. Parmi celles-ci:

  • L’expérience et l’expertise
  • Les différentes ressources mobilisées pour le projet
  • La qualité du rendu final
  • L’expérience client
  • Les délais d’exécution

Encore une fois, on tient à préciser qu’une agence n’est pas nécessairement meilleure qu’un freelance. Et l’inverse est aussi vrai. Il faut simplement garder en tête que chacun répond à un besoin qui se ressemble, mais qui n’est pas tout à fait le même.

D’ailleurs, avec La Mallette, on explique toujours à nos clients que «nous ne travaillons pas pour vous sauver du temps, mais pour votre offrir notre expertise». Par défaut, notre implication sauve du temps à nos clients, bien entendu. Mais nous ne facturons pas des heures, nous facturons une expertise, une expérience et un résultat de qualité. Et ça, c’est notre priorité #1.

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