Un matin de printemps, je me suis réveillée avec ce message dans ma messagerie Instagram:
Bonjour Mélissa,
je t’écris parce que ça fait environ 5 ans que je te suis sur Instagram, que je te vois t’épanouir dans ton travail, avoir des projets qui ont l’air trippants et tu sembles très libre. Je ne suis pas complètement déconnectée, je sais que l’entrepreneuriat vient avec son lot de défis et je suis convaincue qu’il n’y a pas que de bons côtés. Mais j’aspire vraiment à un mode de vie qui ressemble au tien… Alors ma question sera brève et claire: comment je peux faire?
Ce message de Lorie m’a fait sourire. C’est vrai que je m’épanouis dans mon travail, que j’ai des projets trippants et que je me sens très libre parce que j’en fais le choix quotidiennement.
J’ai donc répondu à Lorie en lui expliquant les grandes lignes de mon parcours et de mon travail actuel. Puis j’ai conclu en lui glissant un mot sur le fait que, à travers la formation Profession Gestionnaire de médias sociaux, j’outille justement des femmes qui souhaitent se lancer, elles aussi, en tant que gestionnaires de médias sociaux (GMS) à leur compte.
J’avais à peine envoyé le message que Lorie me demandait déjà si on pouvait planifier un appel pour savoir si elle était une bonne candidate pour devenir GMS et si ma formation était faite pour elle.
J’ai donc regroupé certaines questions qu’elle m’a posées pendant notre appel pour vous partager mes réponses:
Est-ce que j’ai ce qu’il faut pour pratique ce métier?
Dans la formation Profession Gestionnaire de médias sociaux, ainsi que dans tous mes échanges avec de futurs GMS, j’explique que les qualités et compétences essentielles sont:
- Un esprit créatif
- Un esprit stratégique
- Être visionnaire
- Être polyvalent
- Avoir un bon sens de l’organisation
- Être curieux
- Être généreux
- Avoir une certaine connaissance des plateformes
- Être à l’affût des tendances
- Être autonome
- Et aussi, surtout, être prêt à vous former en continu! C’est vraiment ESSENTIEL!
Est-ce qu’il y a encore de la place sur le marché pour de nouveaux gestionnaires de médias sociaux freelance?
Absolument! C’est vrai que c’est un métier de plus en plus pratiqué… mais les besoins des entreprises à ce niveau augmentent aussi.
J’oserais même dire que si vous voulez vous lancer, c’est le timing PARFAIT!
Est-ce que c’est possible de faire de la gestion de médias sociaux à temps partiel, en parallèle à mon emploi?
Tout à fait!
Personnellement, j’ai longtemps jonglé entre les études et la gestion de médias sociaux, puis ensuite, c’était emploi et gestion de médias sociaux. Plus tard, j’ai décidé de m’y consacrer à 100% parce que c’est ce dont j’avais envie, mais je connais plusieurs gestionnaires de médias sociaux freelance pour qui c’est un sideline qu’ils pratiquent les soirs et les week-ends, selon leurs disponibilités.
Est-ce que ça permet de générer un revenu intéressant?
Ça peut être très payant, comme ça peut générer seulement quelques dollars par mois… Tout dépend du temps et de l’énergie investis dans le développement de sa business de GMS.
Par exemple, une cliente a généré un revenu récurrent de 1 000$ par mois seulement quelques jours après avoir terminé la formation. Une autre cliente, quant à elle, a signé un important mandat en tant que pigiste pour une agence, ce qui fait qu’elle travaille environ 15 heures par semaine pour cette agence avec un tarif horaire de 60$… ce qui représente environ 900$ par semaine avec seulement cette agence comme client.
Est-ce qu’on est vraiment libre quand on choisit cette avenue?
Ça dépend des choix que vous faites, de la façon dont vous choisissez de pratiquer le métier, des systèmes que vous mettez en place, des outils que vous utilisez et, surtout, de la vision que vous avez pour votre entreprise de GMS. Personnellement, je me considère très libre parce que je fais des choix qui me permettent de l’être et parce que j’ai une vision de l’entrepreneuriat où mon entreprise sert à mon lifestyle.
Et où en est Lorie maintenant?
Depuis mon appel avec elle, au printemps 2024, Lorie a décidé de s’inscrire à la formation Profession Gestionnaire de médias sociaux pour ensuite faire son entrée de façon très douce dans l’industrie. À la fin de l’été 2024, quand j’ai pris de ses nouvelles, elle m’a écrit ceci:
Je t’ai contactée à la base parce que j’enviais ta liberté. Nos échanges m’ont permis de définir ma propre vision de la liberté. Ça m’a fait réaliser que, ce qui me manquait pour me sentir plus libre, c’était un revenu supplémentaire qui allait faire en sorte que je pourrais me sentir moins serrée financièrement et j’avais aussi besoin de libérer une journée par semaine pour faire ce dont j’avais envie. J’ai calculé mes affaires et j’ai réalisé qu’avec deux clients par mois, je pouvais obtenir cette liberté tout en gardant mon emploi que j’aime encore plus maintenant que j’y travaille 4 jours par semaines au lieu de 5. Je travaille donc avec une boutique de vêtements pour enfants et un café-boutique de ma région et c’est parfait, j’adore ça!
Vous voulez vous lancer, vous aussi?
Que vous ayez envie de réorienter votre carrière ou de développer un sideline, la formation Profession Gestionnaire de médias sociaux est absolument pertinente pour vous. Vous pouvez même suivre le premier module GRATUITEMENT en cliquant ici, si vous êtes encore indécises.
C’est la formation que j’aurais aimé suivre à mes débuts. J’y regroupe toutes les réponses aux questions que j’avais, toutes les leçons de mes petites et grandes erreurs et j’y partage tous mes apprentissages des 10 dernières années.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire à melissa@lamallette.ca
Laisser un commentaire