On le sait et vous le savez (et on sait que vous savez!): la constance est la clé du succès dans N’IMPORTE QUOI. Les athlètes vont vous le dire. Les entrepreneurs vont vous le dire. Les jeunes parents vont vous le dire.

Et votre stratégie marketing n’y échappe pas! La constance, c’est ce qui vous donnera plus de visibilité, plus de notoriété, plus de ventes… En fait, c’est le coeur d’une business en santé.

Par contre, gérer une business, ce n’est pas faire du marketing 24/7. Ce n’est pas de toujours être connecté sur les médias sociaux. Ce n’est pas de créer du contenu tous les jours, plusieurs heures par jour. Alors on a fait l’exercice pour vous de regrouper tous nos meilleurs outils pour instaurer une constance dans nos actions marketing… et dans les vôtres, après la lecture de cet article!

Un calendrier de contenu pour les médias sociaux

Ça fait des années qu’on travaille avec cet outil pour nous et pour nos clients et c’est ce qui nous aide le plus à instaurer une constance… mais surtout à la conserver!

Non seulement le calendrier de contenu nous permet de savoir QUAND on doit publier… mais aussi sur quelle plateforme, en misant sur quel pilier, avec quel médium, etc. C’est un outil hyper intéressant qui, lorsqu’il est bien utilisé, va bien au-delà d’un simple calendrier à exécuter: il permet littéralement d’avoir un mapping complet de notre contenu et de transformer des contenus qui fonctionnent en contenus qui performent ultra bien. D’ailleurs, le mapping de contenu sera le sujet d’un de nos prochains articles, restez à l’affût!

L’élaboration de votre calendrier de contenu dépend de vos besoins, mais grosso modo, voici comment on structure le nôtre:

  • Date
  • Jour de la semaine
  • Plateforme (blogue, infolettre, Facebook, Instagram, etc.)
  • Médium (vidéo, live, photo, texte seulement, etc.)
  • Statut (à planifier, à rédiger, faire le montage, etc.)
  • Titre (on utilise souvent cette section pour noter les grandes lignes du post avant de le rédiger)
  • Publication (c’est ici qu’on rédige le post)
  • Call-to-action
  • Lien à intégrer
  • Visuel (on y attache le visuel créé dans Canva ou dans Photoshop)
  • KPI (pour analyser la performance de nos publications par la suite)

Et on utilise certaines automations pour que certaines de ces étapes ne nécessitent pas d’être faites manuellement. D’ailleurs, c’est ce qui nous amène au prochain point…

Les automatisations

L’une des raisons pour lesquelles on a généralement de la difficulté à être constants dans nos actions marketing, c’est qu’on ne prend pas le temps de les poser. C’est normal, on a 1001 autres choses en tête.

Le problème, c’est que notre business se fout que notre agenda déborde de partout.

C’est donc notre devoir de trouver des façons d’optimiser notre travail… et les automatisations en font partie.

Chez La Mallette, on est très fans d’automatisations alors voici quelques-unes des utilisations qu’on aime bien en faire et qui nous permettent d’assurer la constance et la cohérence de nos actions marketing:

  • Les séquences de courriels (par exemple, l’envoi d’un petit mot de bienvenue et des règlements de la communauté des Femmes de tête à chaque nouveau membre)
  • La publication automatique de nos contenus (ce qui fait qu’on a l’air de toujours être sur les médias sociaux, alors qu’on n’y est vraiment pas tant que ça… du moins, en temps réel!)
  • Les rappels (par exemple, tous les matins, je reçois un message automatisé dans Slack, notre plateforme de communication interne, qui me rappelle de publier notre vidéo du jour. Ça ne le fait pas pour moi, mais je peux compter sur ce message automatisé pour m’assurer de ne pas passer tout droit)
  • et plein d’autres trucs vraiment le fun et ultra utiles!

La gestion de projets avec des tâches récurrentes

Quand on parle de constance, on parle majoritairement de tâches récurrentes, n’est-ce pas?

Chez La Mallette, on a intégré TOUTES nos tâches récurrentes (qu’elles soient quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles) dans notre plateforme de gestion de projets question que la tâche soit ajoutée à notre liste de tâche au moment opportun. Quand c’est dans la to-do list du jour, on ne peut PAS l’oublier et si on fait le choix de ne pas poser l’action, c’est un choix conscient et réfléchi.

Voici quelques exemples de tâches récurrentes qu’on peut trouver dans le Asana de Mélissa, notre directrice générale:

  • Gestion de communauté (répondre aux commentaires et aux messages sur toutes les plateformes)
  • Relations publiques (connecter avec des gens sur les médias sociaux ou en personne)
  • Show up en story
  • etc.

La délégation

Peu importe la raison qui fait que vous manquez de constance, si aucune des options ci-haut ne vous semble réaliste, c’est probablement parce que vous avez besoin de vous entourer et de déléguer certaines tâches.

Ça fait peur à beaucoup de gens (entre autres à notre cliente Mélissa dont on vous a parlé dans un article récemment) pour plusieurs raisons, mais on vous assure que c’est vraiment moins pire que ce que vous imaginez.

Déléguer, ça ne veut pas dire engager un employé à temps plein et mettre tous vos revenus dans son salaire.

Déléguer, ça peut signifier d’engager une adjointe virtuelle qui va programmer vos posts chaque semaine, pour un total de 5h par mois.

Déléguer, ça peut être de travailler avec un studio créatif de contenu comme le nôtre pour que des experts en marketing de contenu vous apportent leur expertise tout en vous libérant du temps et en vous offrant la fameuse constance que vous recherchez.

Si vous croyez que déléguer est une option intéressante pour vous, on vous lance le défi de poser UNE action aujourd’hui pour vous rapprocher de cet objectif, que ce soit de demander une soumission à une adjointe, de réserver un appel d’information avec nous, etc.

Et si vous avez besoin d’encore plus d’outils concrets pour vaincre votre enjeu de constance, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre Atelier Constance 101.