Bien que Facebook connaisse un certain déclin auprès des entreprises qui publient du contenu de façon organique, les groupes Facebook demeurent, encore à ce jour, un outil marketing plutôt intéressant. Évidemment, les groupes Facebook ne sont plus ce qu’ils ont déjà été. Toutefois, il est vraiment possible de tirer profit des groupes Facebook pour atteindre ses objectifs d’entreprise.

Créer sa propre communauté sous forme de groupe Facebook

Un des enjeux principaux en lien avec les groupes Facebook, c’est la multitude de groupes existants. À ce jour, il existe des milliers et des milliers de groupes pour tout et n’importe quoi. Avoir une proposition unique et se démarquer nécessite donc un effort supplémentaire.

Par contre, indépendamment de cet enjeu, il y a plusieurs façons vraiment intéressantes de tirer profit de notre propre communauté sur Facebook:

  • Se positionner comme un leader dans son industrie en publiant du contenu de grande valeur et, surtout, en s’impliquant dans les diverses conversations initiées par la communauté.
  • Traiter son groupe Facebook comme une communauté VIP en lui offrant des exclusivités (des promotions exclusives, des produits spécialement créés pour elle, etc.)
  • Co-créer. Utiliser son propre groupe Facebook pour co-créer une campagne marketing, un nouveau service ou des contenus pertinents, c’est une excellente façon d’impliquer sa communauté et de créer un sentiment d’appartenance, une relation solide.
  • Aller chercher du feed-back en direct. Les groupes Facebook fourmillent généralement d’idées, de discussions, de questionnements… L’interaction est souvent très impressionnante dans ces communautés. Pourquoi ne pas en tirer profit en allant à la pêche aux rétroactions?
  • Créer des événements rassembleurs autour de sa marque.

Utiliser les communautés déjà existantes

Vous n’êtes absolument pas dans l’obligation de créer votre propre communauté pour tirer avantage des groupes Facebook. J’oserais même dire que, souvent, il est plus intelligent de profiter des communautés existantes parce que vous n’avez pas à faire d’efforts de gestion, mais vous pouvez profiter de (presque) tous les avantages quand même. Mon amie Sophie m’a déjà dit: «J’ai le même sentiment face aux groupes déjà existants que ma mère a envers mes enfants quand elle les garde: elle n’a pas à les élever et à s’en occuper au quotidien, elle profite uniquement des bons côtés». Je trouvais l’analogie particulièrement cocasse et TELLEMENT juste.

Voici d’ailleurs quelques façons de tirer profit des groupes Facebook dont vous n’êtes pas les gestionnaires:

  • Connecter avec des gens qui n’auraient pas croisé son chemin autrement.
  • Élaborer des partenariats qui sont 100% alignés avec son entreprise.
  • Promouvoir son offre auprès de sa clientèle cible qui ne fait pas partie de sa communauté.
    D’ailleurs, à ce sujet, j’ai envie de prendre quelques secondes pour vous parler de l’offre que j’ai mise en place dans mon propre groupe et de laquelle VOUS pouvez bénéficier. Si votre clientèle cible est composée de femmes entrepreneures partout à travers la francophonie, vous pourriez profiter de la vitrine de la communauté Femmes de tête pour promouvoir votre entreprise. L’offre d’affichage FDT a été réfléchie sur mesure pour vous, question de vous permettre de rejoindre directement votre clientèle cible dans une communauté très active.
    L’offre d’affichage FDT, c’est une publication faisant la promotion de votre entreprise mise à la Une pendant une semaine sur le groupe. Cette publication (200 mots + lien + image) est publiée en mon nom le jeudi de la semaine sélectionnée et elle n’est retirée que le jeudi suivant. Cette offre est d’une valeur de 450$ + taxes. Cliquez ici pour remplir un formulaire de réservation. Vous serez contacté par courriels dans les 48h suivantes par un membre de mon équipe pour confirmer votre réservation.
  • Utiliser l’outil de recherche (la loupe) pour trouver les questions en lien avec son industrie et leur répondre pour asseoir sa notoriété.
  • Cibler des groupes réellement pertinents pour son activité et établir une routine quotidienne pour y faire une apparition chaque jour, ou presque, et laisser son empreinte dans l’esprit des membres.

Vous voyez maintenant le bel impact que les groupes Facebook peuvent avoir sur votre entreprise?