Vous sentez-vous parfois complètement étourdis à travers toutes les tactiques marketing qui vous sont proposées?

C’est vraiment facile de se perdre à travers toutes les opportunités.

Par exemple, depuis quelques années, la publicité payante gagne en popularité, mais est-ce vraiment la meilleure façon pour les solopreneurs de se faire remarquer sur les médias sociaux? La réponse peut à la fois être oui et non.

Pour les solopreneurs, on recommande souvent de se concentrer D’ABORD sur le contenu organique pour leur permettre d’établir une présence en ligne solide et de construire une relation durable avec leur public cible. On explique souvent cette tactique en faisant l’analogie du party: imaginez que vous rencontrez une nouvelle personne dans un party et que, tout au long de votre échange, elle ne fait que parler d’elle. Non seulement elle n’arrête pas de parler, mais elle ne démontre aucun intérêt envers ce que vous avez à dire. Aussi malaisant que désagréable! Personnellement, c’est une situation à laquelle j’ai parfois été exposée et, chaque fois, je cherchais à m’éloigner de cette personne plutôt que de tisser un lien avec elle. Et c’est la même chose sur les médias sociaux. Si tout ce que vous publiez est une publicité pour votre entreprise, sans montrer d’intérêt pour votre public cible, vous risquez de le repousser plutôt que de l’attirer. C’est logique, non?

Voici donc comment vous pouvez tirer profit du contenu organique sur les médias sociaux dans cette ère où le contenu organique semble avoir moins la cote.

Mettre l’humain au cœur de votre stratégie

Le contenu organique vous permet de vous connecter avec votre public cible de manière plus significative et de construire une relation de confiance avec lui. Il peut s’agir de photos des coulisses de votre travail, de nouvelles sur votre entreprise, de conseils pratiques liés à votre industrie ou même de memes qui démontent le côté humain de votre business. Le contenu organique humanise votre marque et aide votre public cible à se souvenir de vous de manière positive.

En plus de VOUS rendre plus humain, il vous permet de créer un réel échange, une sincère connexion, avec votre public cible. Et ça, ça fait toute la différence dans la suite de son parcours client.

Avoir une stratégie complète avec plusieurs tactiques

On croit vraiment très fort au contenu organique en 2024, mais on ne croit pas que ce soit encore possible que ce soit la seule tactique d’une stratégie marketing efficace. Pour avoir un réel impact et que le contenu organique publié sur les médias sociaux en valent la chandelle, ils doivent faire partie d’une stratégie globale qui inclut d’autres tactiques comme la publicité, le marketing par courriels, les campagnes d’influence, les relations publiques, etc.

Au fond, ce qu’on pense réellement, c’est que le contenu organique n’est rien sans d’autres tactiques pour le supporter et que, à l’inverse, les autres tactiques ne seront pas aussi efficaces sans contenu organique.

Répondre aux exigences des algorithmes

Le contenu organique peut également aider à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Les algorithmes des moteurs de recherche accordent une grande importance à la qualité et à la régularité du contenu publié sur les médias sociaux. Si vous publiez régulièrement du contenu de qualité, cela peut aider à améliorer votre classement dans les résultats de recherche, ce qui peut être particulièrement utile pour les solopreneurs qui ne peuvent pas se permettre de gros budgets publicitaires.

Il vous permet de vous connecter avec votre public cible, de construire une relation de confiance avec lui et d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Bien sûr, la publicité payante peut être utile pour atteindre rapidement un public plus large, mais le contenu organique est là pour vous aider à établir une présence en ligne solide et durable.

En conclusion, pour les solopreneurs, le contenu organique est un allié puissant qui peut bien compléter votre stratégie publicitaire, votre stratégie de marketing par courriels ou autre.

Et n’hésitez surtout pas à communiquer avec Mélissa pour faire appel à nos services pour vous aider dans la création de votre contenu organique: [email protected]