Dernièrement, je discutais avec mon amie Camille de nos projets d’avenir. Je lui racontais tous les projets que j’avais pour mon entreprise / mon blogue, à quel point je voyais ça gros, à quel point j’avais des idées concrètes de ce que je voulais accomplir, à court, à moyen et à long terme… Et puis, Camille m’a posé LA question. La question que je me suis souvent posée, la question que vous vous posez probablement, la question qui, une fois qu’on a la réponse, change notre vie. «Comment fait-on pour transformer une idée en projet concret?»… en voilà une grosse question existentielle! Et j’ai envie de vous donner quelques trucs pour transformer toutes vos idées les plus géniales en quelque chose de super concret dont vous serez vraiment fières!
Détaillez votre idée
Sortez votre plus beau cahier et notez tout ce qui est en lien avec votre idée. Si votre idée est de lancer un blogue, détaillez cette idée en notant les raisons pour lesquelles vous voulez le faire, le contenu que vous voulez y partager, les gens à qui vous voulez vous adresser. Notez tout, tout, tout! Je crois sincèrement que plus votre idée est claire et détaillée, plus vous allez être en mesure de la réaliser.
Établissez un plan de match
La raison pour laquelle la plupart des idées demeurent des idées et ne se transforment jamais en projet concret, c’est que nous ne savons pas par où commencer. Alors prenez le temps de vous asseoir avec un bon thé, votre playlist préférée et votre cahier et écrivez toutes les étapes pour arriver à transformer votre idée en quelque chose de concret. N’essayez pas de vous mentir et n’allez pas trop vite. Prenez le temps de noter, dans l’ordre logique, chaque petite étape qui est nécessaire pour la réalisation du projet.
Entourez-vous des meilleurs
On est jamais trop bien entourées, right? Pour que votre idée passe de chenille à papillon, vous aurez certainement besoin d’un coup de main… ou au moins d’un coup de pied au derrière. Assurez-vous de vous entourer des meilleures personnes pour la réalisation de votre projet. N’ayez pas peur de demander conseil. D’ailleurs, si vous voulez lancer un blogue, j’offre du coaching, qui se veut une conversation suuuuuper le fun pour vous aider à vous lancer! N’ayez pas peur de partager vos craintes, mais n’ayez pas peur non plus d’exposer vos victoires. N’ayez pas peur de demander un coup de main. En groupe, on est toujours plus puissants, tsé!
Ne baissez pas les bras
Des épreuves sur votre chemin, il y en aura des dizaines, voire des centaines. Mais là seule occasion où elles peuvent venir à bout de votre projet, c’est lorsque vous baissez les bras. Alors prenez le temps de vivre vos petites déceptions, mais relevez-vous rapidement et posez des actions pour passer par dessus ces épreuves.
Soyez passionnées
Ça semble peut-être très cliché, mais lorsqu’on veut transformer une idée en projet, ça demande beaucoup de travail, beaucoup de sacrifices, beaucoup d’efforts… Alors vous devez être prêtes à vous investir dans ce projet et en être passionnées. Autrement, vous ne pourrez pas accomplir ce défi.
Et surtout, soyez conscientes que la magie, comme dans Harry Potter, ça n’existe pas. Dans notre monde, la magie c’est le résultat d’efforts, de passion, de persévérance et de détermination. Mais quand vous y goûtez, à cette belle magie-là, vous devenez accros!
J’apprécie beaucoup ce petit résumé car il est très profond .J’aime vraiment me lancer dans les affaires, cependant,je suis toujours hésitant