Ça fait DÉJÀ plus d’un an que j’ai commencé à animer le podcast Une fille en business. Bien que le parcours du podcast a été houleux dans ses débuts (j’en ai d’ailleurs jasé juste ici), c’est rapidement devenu un outil méga pertinent qui m’a aidé à renforcer mon identité en ligne. Tous les jours (ou presque), je remarque l’impact que ce projet a sur ma business. Alors aujourd’hui je te partage les raisons pour lesquelles un podcast peut te permettre de développer ton branding personnel. 

** Si tu ne sais pas de quoi je parle lorsque j’utilise le terme branding personnel, clique ici pour lire mon article sur le sujet!

Connecter plus facilement avec ta communauté

Pour ma part, le podcast est un grand initiateur de conversations avec ma communauté. Pour te donner un exemple, mon épisode de podcast sur la loi des grands nombres m’a permis de discuter avec 12 nouvelles personnes, des personnes qui faisaient partie de ma communauté en silence, mais qui ont ressenti le besoin de s’exprimer sur le sujet en répondant à mes stories Instagram. Et je sais pertinemment qu’un article de blogue sur le sujet n’aurait pas eu le même impact parce que c’est concept beaucoup plus simple à expliquer de façon orale, plutôt qu’à l’écrit. En plus, le fait de pouvoir d’entendre avec ma voix, avec toutes ses variantes et ses émotions, a pour effet de rendre le sujet beaucoup plus humain.

Et cet exemple en est un parmi tant d’autres. Plusieurs de mes amis qui animent un podcast ont des histoires semblables à partager parce que le format podcast se rapproche drôlement du contact humain, même s’il ne pourra jamais le remplacer.

Donner un accès exclusif à ta personnalité

Si tu lis mon blogue régulièrement, tu as probablement remarqué que j’ai une certaine façon de m’exprimer, que mon style de rédaction est très simple et accessible, que je fais beaucoup d’énumérations, que j’emploie un langage se rapprochant beaucoup du parler… Par contre, le podcast a une petite magie supplémentaire qui donne aux gens un accès exclusif à notre personnalité. Parce que lorsque j’écris, je peux me relire, je peux modifier certaines tournures de phrases, je peux choisir plus soigneusement mes mots. Et c’est une excellente chose, qui fait en sorte que mes textes sont de bien meilleure qualité. Mais ça les dénature aussi légèrement. Alors que sous le format podcast, tout ça n’existe pas: quand tu écoutes Une filles en business, tu as accès à mon parler, à mes expressions, à des erreurs de langages, à des phrases parfois drôlement formulées, à mon débit souvent trop rapide, à mon emballement… Et ça, c’est tellement le fun! Oui, ça fait en sorte que tu peux remarquer mes bafouillements et mes erreurs, mais ça fait aussi en sorte que tu as accès exclusif à ma personnalité. WYHWYG (What You Heard is What You Get)! À l’ère du web, des médias sociaux, des robots, des algorithmes et de l’automatisation, c’est vraiment un plus value de pouvoir offrir cet accès à ta communauté!

D’ailleurs, si tu as pour projet de lancer un podcast, mais que tu ne sais pas trop par où commencer, j’ai écrit un article complet qui te guide étape par étape. Et si tu as besoin d’un accompagnement plus personnalisé, n’hésite surtout pas à m’écrire à [email protected]