Dans les derniers mois, j’ai vécu un véritable Jour de la Marmotte. Des clients potentiels entraient en contact avec nous avec une problématique, toujours la même: ils avaient une stratégie marketing très claire, un plan de match bien tracé, mais aucune répercussion concrète sur leur entreprise. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une stratégie marketing n’a pas d’impact, mais dans le cas de ces clients potentiels (qui sont presque tous devenus des clients, soit dit en passant), l’enjeu était au niveau de leur façon de communiquer leurs messages. Au fil de nos discussions, nous en sommes venus à une conclusion unanime: les entrepreneurs sont bombardés d’informations en lien avec la stratégie marketing, mais ils sont très peu outillés pour les communications. Pourtant, une entreprise qui se veut entière nécessite des communications justes, claires et alignées… Et c’est dans cette optique que je vous partage quelques conseils en rafale pour infuser votre mission, votre vision et vos valeurs dans vos communications. 

  • Construire (ou solidifier) les fondements de votre entreprise pour jeter les bases d’un univers complet dans lequel vous naviguerez et à travers lequel votre communauté se sentira inspirée. Prendre le temps de décortiquer la mission de l’entreprise, votre vision et vos valeurs n’est pas uniquement un exercice nécessaire à l’élaboration d’un plan d’affaires. C’est aussi un incontournable pour connaître votre entreprise sous toutes ses coutures, au-delà de votre offre de services et de votre clientèle cible.
  • Élaborer le champ lexical de votre entreprise. L’ADN d’une entreprise réside dans ses racines (mission, vision et valeurs), mais aussi dans son vocabulaire. En créant un champ lexical spécifique à votre entreprise, vous serez en mesure de communiquer vos messages à travers des propos justes, cohérents et personnalisés.
  • Raconter des histoires. Si vous avez l’habitude de lire notre blogue, c’est un sujet récurrent. Mais les histoires demeurent et demeureront la façon la plus efficace de capter l’attention des humains. Transformer une idée en une histoire a nécessairement beaucoup plus d’impact sur les gens qui la reçoivent.
  • Mettre l’humain au cœur de vos communications. Plus que jamais, le web est un océan de contenu publicitaire et de désinformation, ce qui fait en sorte que les humains cravent de… relations humaines. On considère que les contenus d’entreprises sont souvent trop parfaits, trop travaillés, trop réfléchis, trop corporatifs, trop stratégiques et trop promotionnels. En faisant l’exercice de revenir à la base et de connecter d’humain à humain, c’est beaucoup plus simple de communiquer avec le cœur et, par le fait même, d’incarner l’essence de l’entreprise.
  • Travailler votre message pour le simplifier au maximum sans toutefois qu’il perde de l’impact. Ça, c’est un défi de taille. Et c’est pourquoi plusieurs entreprises font appel à nos services. Peaufiner un message pour qu’il soit aussi efficace que concis que personnalisé, j’oserais dire que c’est un art. Et chez La Mallette, on est des artistes des mots, des visionnaires et des geeks qui métissent parfaitement stratégie et créativité. Tu peux d’ailleurs cliquer ici pour découvrir nos services.
  • Créer une cohésion entre vos paroles et vos actes. Quand je parle d’incarner l’essence de son entreprise, c’est ça que je veux dire. Les communications, ce sont des mots, des textes, des graphiques… mais ce sont aussi des actions que l’on pose. Dire que notre entreprise est inclusive est une chose. Démontrer cette inclusivité à travers nos ressources humaines, nos campagnes marketing ou nos implications sociales est une tout autre chose. Et c’est ici que je cite le grand Yvon Deschamps: «On veut pas juste le sawouère, on veut le wouère!».

Et le dernier conseil que j’ajouterais pour bien boucler la boucle, c’est de faire confiance à son intuition. On a tendance à la faire taire pour laisser place à la stratégie, mais quand on arrive à créer une harmonie entre l’intuition et la stratégie, c’est là que la magie opère!