L’une des choses que l’on préfère faire, chez La Mallette, c’est raconter des histoires. Se raconter nos vacances, raconter nos anecdotes du quotidien, raconter les histoires de nos clients sur les médias sociaux, raconter les transformations que l’on observe, etc. Et on n’est pas les seules.  On a récemment lu quelques statistiques qui nous ont marquées, dont celle-ci:

55% des consommateurs de médias sociaux se souviennent davantage des histoires qu’on raconte que des listes de faits, par exemple.

Les histoires, le storytelling, c’est un immense point commun qui rallie… tous les humains! Et on encourage tous nos clients à raconter des histoires, à partager des tranches de vie, à éduquer leur communauté à travers des anecdotes, etc. Mais raconter des histoires, c’est un art. Bien que l’on se raconte tous des histoires au quotidien, le fait est qu’en entreprise, nos histoires doivent être percutantes, concises, alignées avec nos valeurs et nos buts et, surtout, elles doivent rejoindre directement le COEUR de notre communauté.

C’est pour cette raison qu’on vous offre aujourd’hui une liste de 5 types d’histoires que vous pouvez raconter à travers votre marketing.

Le témoignage

Pas besoin de raconter VOTRE histoire… dans bien des cas, les histoires des autres (qui vous concernent, évidemment) ont bien plus d’impact.

Pensez-y…

Moi, quand une personne me dit: «Je suis la meilleure avocate à Montréal», je la crois… mais je suis aussi très consciente qu’elle ne dirait évidemment pas qu’elle est une avocate «pas pire» avec «juste assez de connaissances». Ça ne serait vraiment pas vendeur. Donc il y a toujours un petit doute qui habite mes pensées.

Par contre, quand plusieurs personnes me parlent de la même avocate en me disant que c’est une excellente avocate, qu’elle les a accompagnées dans des situations X, Y et Z, qu’elle est très accessible et professionnelle, et qu’on me fait les éloges de ses compétences, je n’aurai plus de doutes, je croirai évidemment que c’est une excellente avocate et j’aurai envie de me tourner vers elle si j’en ai besoin.

Un témoignage bien ficelé qui met en lumière des éléments importants de l’histoire des clients, c’est assurément gagnant!

Les histoires fondamentales

Une entreprise, c’est avant tout DES HUMAINS. Et ce qu’on veut, c’est des relations humaines à humains, pas humains à business. Si vous voulez que les gens vous fassent confiance, s’attachent à votre marque, s’identifient à votre mission et vos valeurs… Il faut leur donner du jus et vous ouvrir à eux!

Ce que j’appelle donc les histoires fondamentales, ce sont:

  • Le parcours de l’entrepreneur
  • L’histoire d’évolution de l’entreprise
  • Le pourquoi derrière la mission de l’entreprise
  • La motivation, l’objectif derrière l’entreprise
  • et tout ce qui concerne les fondements, le core de votre entreprise.

Et ces histoires peuvent prendre différentes formes. La preuve? Nous avons publié un documentaire qui relate les 10 dernières années de La Mallette, il y a quelques mois.

Les coulisses de l’entreprise

Humaniser votre entreprise en parlant de vos fondements, c’est ultra important… mais partager le quotidien l’est tout autant! Non seulement c’est une belle façon d’humaniser votre marque, mais c’est aussi une excellente manière de démontrer votre expertise et votre offre sans toutefois faire des publications promotionnelles. Quand vous racontez les histoires du quotidien, vous pouvez partager:

  • Le processus de création d’un produit
  • Un extrait d’un cours que vous donnez
  • Un unboxing de votre nouvelle collection
  • Des discussions entre vos employés, sur l’heure du lunch
  • Des fun facts en lien votre entreprise
  • etc.

Souvenez-vous que votre quotidien est REMPLI de petites perles à raconter, il suffit de les cueillir et de les partager!

La transformation

Si les témoignages sont d’excellents contenus et des histoires vraiment précieuses, raconter en détail la transformation connue par vos clients est aussi un excellent moyen de raconter des histoires tout en présentant votre offre. Un témoignage, c’est donner le micro à vos clients pour qu’ils racontent leur histoire. Raconter une transformation, c’est raconter l’histoire complète du client, c’est d’expliquer la situation initiale en détail pour ensuite partager le cheminement du client et, finalement, exposer la transformation, la nouvelle situation dans laquelle votre client se trouve.

Chez La Mallette, on le fait parfois sur notre blogue, vous pouvez lire des exemples d’histoires de transformations ici:

Les réflexions et les opinions

Un peu de controverse n’a jamais fait de mal à personne! Je ne parle pas ici de créer de grandes polémiques, d’avoir des propos inappropriés, ni de chercher la confrontation.

Je parle plutôt d’offrir de nouveaux angles par rapport à des sujets qui touchent votre industrie. De raconter votre expérience, de partager des réflexions qui vous habitent, de donner votre opinion, etc.

À une époque où on a parfois l’impression de marcher sur des œufs lorsque l’on communique publiquement, gardez seulement à l’esprit ces deux mots, qui devraient vous sauver de plusieurs situations déplaisantes: nuance et bienveillance. Un propos nuancé, un discours bienveillant, une ouverture d’esprit et des échanges respectueux auront toujours leur place, peu importe l’opinion que vous partagez en lien avec votre industrie.

Et si vous avez besoin d’un coup de main pour bien raconter vos histoires, n’hésitez pas à cliquer ici pour remplir le formulaire qui vous permettra d’avoir un appel d’information avec notre équipe.