Une phrase que Mélissa répète toujours dans ses formations en entreprise, c’est: «Vous avez beau répéter à qui veut bien l’entendre que vous êtes les meilleurs dans votre industrie, ça n’aura jamais autant d’impact que si une personne qui a utilisé votre produit ou votre service le dit». Grosso modo, on pourrait vous dire que La Mallette est le meilleur studio créatif de contenu pour votre entreprise, mais vous serez beaucoup plus convaincues si c’est notre cliente Valérie qui vous le dit et qui vous raconte son expérience positive. C’est pourquoi la preuve sociale joue un rôle important dans nos entreprises… et c’est TRÈS souvent un argument de vente vraiment puissant qui fait en sorte qu’un client décide d’aller de l’avant et de consommer nos produits ou nos services. 

On vous a donc concocté un guide à travers lequel nous vous présenterons 5 façons d’utiliser la preuve sociale pour générer des ventes.

Partager des témoignages sur les médias sociaux

Le classique!

Vous recevez un beau message d’une cliente? Faites une capture d’écran et partagez-le dans vos stories! Vous pouvez aussi le décliner pour un post Instagram, Facebook ou autre.

Vous ne recevez pas nécessairement de témoignages, mais vous savez que vos clients ont une expérience positive? Demandez-leur un témoignage! Par contre, faites attention à ne pas faire une demande trop vague. Un témoignage a un réel impact s’il aborde l’expérience et la transformation vécues. Plutôt que de simplement demander un témoignage à vos clients, posez-leur des questions sur ce qu’ils ont apprécié, ce que votre produit/service a apporté dans leur vie, quelle était leur situation avant VS après l’utilisation de votre produit/service, etc.

Intégrer les témoignages à vos pages de vente ou vos fiches de produits

Les témoignages récoltés au point précédent méritent d’être vus au maximum. Il y a quelques mois, chez La Mallette, on a décidé de regrouper certains des témoignages reçus et de les intégrer directement aux fiches de nos produits (formations). Cliquez ici pour voir un exemple. De cette façon, les gens ont directement accès aux témoignages de nos clients par rapport au produit spécifique qu’ils envisagent acheter.

Faire des entrevues avec vos clients

(surtout si vous avez une offre premium)

Ce format de «témoignage» plus long et élaboré permet à vos clients de développer leur pensée par rapport à leur expérience et il permet aux clients potentiels de se faire une idée plus claire de votre offre. En plus, des entrevues vidéos permettent souvent une meilleure connexion, ça ajoute un côté humain… et le côté humain est TOUJOURS gagnant sur les médias sociaux, ce monde virtuel où il est facile d’oublier qu’on interagit entre humains.

Partager des études de cas, des histoires de succès

Si vous êtes fans de storytelling comme nous, vous pouvez raconter les histoires de vos clients. Chez La Mallette, il nous arrive de rédiger des articles de blogue où on vous raconte de A à Z l’histoire de certains de nos clients, comme on l’a fait dans les derniers mois on vous partageant l’histoire de notre cliente Mélissa, ou celle de Valérie. C’est un format différent qui n’est pas directement généré par les clients, mais qui permet d’adopter une formule qui rejoint beaucoup les gens: les histoires!

Encourager les clients à générer du contenu

En d’autres mots, mettre de l’avant le UGC (user-generated content). Ce genre de contenu a fait ses preuves et a gagné en popularité dans la dernière année. Unboxing, présentation du produit, produit mis en scène dans le quotidien… Il existe plusieurs façons pour vos clients de créer du contenu qui mettent vos produits en vedette. Et le fait que ce contenu est généré par de réels clients a un bel impact chez vos clients potentiels parce que c’est aussi une preuve sociale indéniable.

Au fond, plus votre clientèle est impliquée dans votre marketing, plus il sera simple pour vous de gagner la confiance de vos clients potentiels, c’est une équation toute simple!