On ne se le cachera pas: le quatrième trimestre d’une année est excessivement chargé et important dans une entreprise.

Non seulement, c’est le dernier trimestre de l’année, mais c’est aussi une période remplie d’événements majeurs: Vendredi Fou, Cyber Lundi, période des Fêtes, Boxing Day, etc. Si on ne s’y prépare pas à l’avance, on perd assurément la tête… et le contrôle de notre marketing!

Chez La Mallette, on travaille sur ces événements dès la fin du Q2, question d’optimiser notre stratégie et d’en faire une période réussie. On vous guide pour que vous puissiez le faire à votre tour?

Planifier une campagne de visibilité AVANT le Q4

Si vous voulez que le dernier trimestre de l’année soit un succès, il faut préparer le terrain. Dans la frénésie du Vendredi Fou, du Cyber Lundi, de la période des Fêtes, du Boxing Day, etc., ce ne sera plus le moment d’aller chercher de la visibilité. L’idée, c’est de gagner en visibilité, d’établir un lien avec votre communauté dès maintenant pour que, en novembre, vous soyez en mesure de vous concentrer sur le plus important dans cette période: la conversion.

On vous invite à profiter de la période estivale et du début de l’automne pour aller chercher un maximum de visibilité, que ce soit à travers une campagne de publicité, une présence sur TikTok, un partenariat avec une entreprise complémentaire à la vôtre, une campagne d’influence… On vous assure que ce sera payant pour vous, lorsque vous mettrez le petit orteil dans le quatrième trimestre.

Élaborer un calendrier promotionnel (si ce n’est pas déjà fait!)

Dernièrement, on vous a partagé un article où on vous explique comment créer votre calendrier promotionnel pour une année. Évidemment, si vous n’en avez pas déjà un, ce n’est pas la fin du monde… mais il est temps de mettre la main à la pâte pour créer un calendrier promotionnel spécifiquement pour le Q4.

Les points importants à garder à l’esprit:

  • La promo du Vendredi Fou / Cyber Lundi est généralement la plus grosse promo (la plus généreuse) de l’année. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est important d’avoir cette information en tête.
  • Avoir des promos novatrices est un couteau à double tranchant: ça peut être très excitant pour votre clientèle comme ça peut lui faire ressentir de la confusion. Notre astuce: ne testez pas un concept promotionnel dans cette période importante. Optez plutôt pour une formule déjà prouvée au sein de votre entreprise. Et les promos originales, testez-les à d’autres moments.
  • Votre clientèle s’attend à voir des offres différentes pour le Vendredi Fou et le Boxing Day. En les planifiant à l’avance, vous serez en mesure de créer deux offres différentes… mais qui sont bien organisées et qui sont bénéfiques pour votre entreprise.

Chez La Mallette, on élabore notre calendrier promotionnel… mais on profite aussi de l’occasion pour planifier les promotions en tant que telles. Quelles ressources avons-nous besoin? Doit-on créer un code promotionnel? Est-ce qu’on va investir en publicité pour faire voir davantage l’une de nos promotions? On détaille tout le déroulement et le processus, ce qui facilite grandement la mise en place des promotions lorsque vient le moment de l’exécution.

Élaborer un calendrier de contenu adapté

Votre calendrier de contenu estival sera out cet automne pour plusieurs raisons. C’est d’ailleurs pour ça que l’on vous recommande de réviser et d’adapter votre calendrier de contenu tous les trimestres. Pour l’élaboration de votre calendrier de contenu du quatrième trimestre, voici quelques points importants:

  • Bien que vous ayez été en campagne de visibilité au cours du Q3, vous ne pouvez pas consacrer 100% de votre calendrier à du contenu promotionnel. Assurez-vous de trouver une balance entre contenu de notoriété, de connexion et de vente.
  • Il faut faire attention de ne pas «brûler» votre constance et, par le fait même, la portée de vos futures publications. Même si c’est une grosse période pour votre entreprise, le fait d’augmenter considérablement votre nombre de publications peut amener d’autres enjeux lors du prochain trimestre, où vous retrouverez probablement un rythme de publication moins intense. On vous recommande donc de réfléchir davantage à vos messages, de prioriser les communications importantes et de choisir un rythme de publication que vous serez capable de maintenir en cette période intense… mais pour la suite également!

Adapter votre message & créer des concepts uniques

La frénésie des fêtes, les émotions liées à la fin de l’année… tout ça est assez universel et c’est important d’en tenir compte dans nos communications.

On vous invite à porter une attention particulière à votre message et, surtout, à la façon dont vous allez le véhiculer lors de cette période. Allez-vous miser sur les référents nostalgiques (par exemple, en utilisant des citations de films de Noël populaires) pour créer un lien avec votre communauté? Allez-vous plutôt emprunter la voie de la générosité et de l’esprit de communauté pour offrir de la valeur aux gens qui vous suivent sur les médias sociaux? Choisirez-vous d’adapter votre identité visuelle aux événements, que ce soit en la rendant plus sombre à l’occasion du Vendredi Fou ou on la «Noëlisant» pour le mois de décembre? Les possibilités sont infinies… mais elles demandent réflexion et préparation, d’où l’importance de commencer le boulot MAINTENANT!

Il faut garder en tête que le Q4, c’est la fin d’une année… mais c’est aussi ce qui va nous diriger vers la prochaine année. Ce qu’on cherche à vous dire à travers ça, c’est que votre stratégie marketing pour le Q4 ne doit pas être une finalité en soi, mais plutôt un levier pour ce qui s’en vient.

Vous voilà prêts à attaquer le quatrième et dernier trimestre de l’année!