Il y a quelques semaines, nous avons eu une réflexion vraiment intéressante concernant la durabilité en marketing et en business. Alors que des clients nous demandaient de créer du contenu «qui serait viral», nous en sommes venues à une conclusion assez évidente pour nous: à nos yeux, il n’y a pas grand-chose d’excitant dans une publication virale. Évidemment, tous les yeux sont rivés sur l’entreprise qui a fait ce coup de circuit, mais ça vient aussi avec un enjeu pour ladite entreprise: garder les regards rivés sur elle à long terme. Et ça, c’est un défi de taille. C’est pour ça que, chez La Mallette, notre premier réflexe, quand on crée du contenu pour nos clients, ce n’est pas de réfléchir à du contenu viral, mais à du contenu durable.

Cette réflexion a été le point de départ de plusieurs échanges entre nous, avec nos clients, avec notre communauté… Et ça nous a amenées à lister quelques ingrédients essentiels à un marketing durable (et, par le fait même, une entreprise durable). Les voici:

  • Constance
  • Pertinence (actions + messages)
  • Cohésion
  • Connexions humaines
  • Émotions
  • Histoires
  • Adaptabilité
  • Intention
  • Évaluation et mesure

Pour nous, ça fait toute la différence entre:

  • Une entreprise qui ne performe pas sur les médias sociaux.
  • Une entreprise qui fait un bon coup sur les médias sociaux, mais qui perd le momentum.
  • Une entreprise qui perdure dans le temps sur les médias sociaux.

Nous ne croyons pas nous tromper en disant que la troisième catégorie est de loin la plus intéressante pour n’importe quelle entreprise, même si elle ne vient pas avec un grand succès immédiat grisant. Pour vous assurer une entreprise qui perdure dans le temps sur les médias sociaux (et dans la vie en général), on vous invite à vous poser, vous aussi, la question:

Quelle est ma propre définition de la durabilité en marketing/en business?

Est-ce que, pour vous, un marketing durable implique du contenu éducatif en lien avec votre industrie? Est-ce que ça implique plutôt un accès privilégié aux coulisses de votre entreprise? Est-ce que miser sur les médias sociaux à 100% est un gage de durabilité pour vous? Est-ce qu’un tunnel de vente finement tracé est la clé d’un marketing durable? Quels canaux de communication représentent la durabilité au sein de votre entreprise? Quels genres de résultats pouvez-vous observer pour évaluer la durabilité de votre business en ligne?

Cette réflexion vous permettra d’identifier les actions que vous devez conserver, celles que vous devez modifier et celles que vous devez simplement retirer de votre entreprise.