La visibilité est un enjeu pour beaucoup d’entreprises en ligne. Ça semble ironique, on a l’impression que le web nous ouvre les portes de la visibilité étant donné l’absence de frontières et le pouvoir des médias sociaux… Toutefois, le web est aussi un grand océan rempli d’entreprises et d’humains qui veulent se faire voir, qui ont un message à passer et qui innovent pour trouver des façons créatives de gagner en visibilité. On vous propose donc 5 façons de rejoindre votre marché froid via les médias sociaux et gagner en visibilité.

Profiter des formats privilégiés par les plateformes

Ce premier point concerne davantage le contenant que le contenu, mais on tenait à le mentionner au début de cet article parce que le contenant a tout de même un grand impact sur la façon dont le contenu est reçu.

Quand on parle de contenant, on parle surtout de formats (par exemple: textes, photos, vidéos, vidéos en direct, guides, stories, Reels, etc.).

Au moment où on écrit ces lignes, le format vidéo est celui qui est davantage mis de l’avant, peu importe la plateforme. Par exemple, sur Instagram, le format qui a le plus d’impact au
niveau de la portée, c’est le fameux Reel. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser ces formats, mais ils sont nettement plus efficaces au sein des algorithmes des plateformes qu’on
utilise. Et l’impact le plus grand se situe au niveau de la portée des publications… donc profiter des formats privilégiés par les plateformes vous assure de faire un bon pas vers l’avant dans votre quête de rejoindre votre marché froid.

Inviter votre communauté actuelle à interagir avec votre contenu

Pour plusieurs raisons, il ne faut JAMAIS négliger votre communauté actuelle, même lorsqu’on est en quête de plus de visibilité.

Votre communauté peut avoir un grand impact sur cette visibilité, justement. En invitant votre communauté à interagir avec votre contenu, vous profitez de deux choses vraiment intéressantes:

1- Un meilleur pointage au niveau de l’algorithme.

Plus il y a de l’interaction sur vos publications, plus ça indique aux algorithmes que ce contenu est pertinent, donc plus il gagne en visibilité.

2- Le réseau des membres de votre communauté.

Si une personne partage votre publication, une grande partie de son réseau verra ce contenu! Votre communauté travaillera pour vous sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit, mise à part créer ce contenu que les gens ont envie de partager. C’est d’ailleurs ce qui nous amène au point suivant…

Créer du contenu qui résonne, du contenu à travers lequel on se reconnaît

Plus le contenu résonne chez les gens quev vous cherchez à rejoindre, moins vous aurez d’efforts à faire pour les «convaincre» de se joindre à votre communauté.

C’est important de garder en tête que pour rejoindre un marché froid, il faut créer du contenu dans l’optique que ces gens ne vous connaissent pas. Voici quelques idées concrètes:

  • Partager votre histoire
  • Partager une anecdote
  • Interpeller les gens («Vous reconnaissez-vous dans cette situation…»)
  • Inviter à identifier un ami («Identifiez un ami qui aimerait…»)
  • Partager des situations cocasses dans lesquelles beaucoup de gens se reconnaissent
  • Offrir de la valeur de façon ludique pour connecter facilement avec de nouvelles personnes

Offrir de la valeur pour asseoir votre notoriété rapidement auprès de ces gens

Plus vous offrez de la valeur aux gens, plus ils se sentiront en confiance par rapport à vous et plus ils seront enclins à joindre votre communauté.

Mais offrir de la valeur, concrètement, qu’est-ce que c’est? Voici quelques exemples (parmi tant d’autres!):

  • Partager des conseils pratico-pratiques en lien avec votre industrie.
  • Partager vos connaissances en lien avec votre niche.
  • Donner votre opinion sur un sujet qui touche votre industrie.
  • Partager des réflexions que vous avez eues qui pourraient avoir un impact sur votre communauté.
  • Créer des tutoriels qui partagent comment accomplir X ou Y.

Identifier où votre cible se trouve… et vous y rendre!

En sachant où trouver votre cible, c’est tellement plus simple de la rejoindre.

Petite astuce: chez La Mallette, on travaille beaucoup avec Instagram. On a identifié une liste de lieux physiques potentiels où notre cible pouvait se trouver (cafés, espaces de coworking,
etc.) et nous jetons un coup d’oeil de façon hebdomadaire aux gens qui se sont identifiés dans ces lieux.

L’étape suivante est de filtrer ces personnes et d’identifier celles qui ressemblent à notre cible et interagir avec celles-ci de façon naturelle et spontanée. Il arrive qu’on n’interagisse pas dès le début, mais nous le faisons plus tard, lorsque nous ressentons le besoin et l’envie de le faire. C’est une technique très efficace pour rejoindre un marché froid qui représente les profils avec
qui on a réellement envie de travailler.

Un dernier conseil avant de conclure…

Nous l’avons mentionné au début de l’article, mais c’est important de le répéter: votre communauté actuelle est une véritable mine d’or! Ne la négligez jamais, vous ne savez pas à quel point elle peut vous apporter.

Et amusez-vous, connecter avec les gens, c’est supposé être le fun, pas être un fardeau!