Tous les jours, chez La Mallette, on travaille à optimiser les outils et les tactiques marketing qui sont déjà en place. Il nous arrive de créer de nouvelles stratégies de A à Z, mais plus souvent qu’autrement, on ne fait que rafraîchir ce qui existe déjà au sein de l’entreprise. Curieux de savoir comment on fait et comment vous pourriez le faire dans votre business? Voici quelques astuces:

Tester de nouveaux créatifs (textes et visuels)

Souvent, le problème ne se situe pas au niveau de la stratégie ou de l’offre, mais au niveau des créatifs. Dans certains cas, des créatifs ont hyper bien fonctionnés, mais ce sont essouflés avec le temps. Et c’est normal, c’est le cycle de la vie des médias sociaux. Mais ce n’est pas parce qu’un créatif ne performe plus que votre offre n’est pas bonne. Essayez de nouveaux créatifs, vous allez voir, ça fait vraiment la différence.

Dans d’autres cas, les créatifs ne performent pas du tout dès le début. Et ça aussi c’est normal, il faut l’essayer pour le savoir. Mais surtout, il ne faut pas se décourager parce que, comme on l’a mentionné pour les créatifs qui se sont essouflés, ce n’est pas nécessairement l’offre ou la stratégie qui n’est pas bonne, mais plutôt que le contenu rejoint moins votre clientèle cible.

Créer un nouveau lead magnet

On est en plein là-dedans, chez La Mallette. Un lead magnet lié à un de nos formations a super bien fonctionné… mais ça fait un bout de temps qu’il roule et on sent qu’il a besoin d’un petit vent de fraicheur. On ne le retirera pas de notre stratégie parce qu’il nous rapporte encore des leads, mais on ressent tout de même le besoin de créer un nouveau lead magnet qui va amener les gens dans le tunnel de vente déjà existant… mais par une nouvelle porte.  Vous pouvez faire exactement la même chose si vous avez l’impression que le haut de votre tunnel de vente performe moins bien.

Optimiser les canaux qui performent le mieux

Avec le temps, vous pouvez faire une analyse de votre présence en ligne et déterminer quels sont les canaux qui vous rapportent le plus. Investissez plus de temps et d’énergie dans ces canaux, plutôt que de diviser votre temps et votre énergie à vouloir être partout. 

Toutefois, on vous invite à faire une analyse approfondie avant de faire de grands moves. Vous pourriez avoir l’impression que votre présence sur Instagram ne vous rapporte pas parce que vous avez peu de commentaires sous vos publications, mais quand vous regarderez le big picture, vous remarquerez peut-être que c’est la porte d’entrée vers vos autres plateformes… Et si vous retirez la porte d’entrée, vous fermez l’accès aux futurs leads.

Ajouter de la preuve sociale ou du UGC (user-generated content) sur vos pages de vente et vos médias sociaux.

Ici, on fait le tour de nos témoignages, de nos histoires de succès, de notre UGC et de nos études de cas très régulièrement pour rafraîchir le tout et appuyer ainsi notre expertise de différentes façons. 

Il y a plusieurs façons d’aller chercher de nouveaux témoignages ou d’inviter votre communauté à produire du contenu. En usant de créativité, vous pourrez récolter de précieux contenus!

Créer différentes offres qui amènent au même résultat pour vous.

Par exemple, dans un tunnel de vente, vous pourriez offrir un rabais de 20$ sur un produit à 50$ et dans un autre tunnel de vente offrir un rabais de 40% sur ce produit à 50$. En bout de ligne, ça ne change absolument rien pour vous, mais ça vous permet d’avoir différentes offres et de tester ce qui attire le plus votre clientèle cible. 

Au fond, ce qu’on vous conseille en tout temps, c’est d’optimiser avant de créer. De ne jamais scraper quelque chose tant et aussi longtemps que vous n’avez pas été jusqu’au bout. Évidemment, on ne vous recommande pas de vous acharner. Mais travailler plus intelligemment, c’est aussi d’optimiser ce qui existe déjà plutôt que de partir de 0 à chaque fois.