En 2024, je compte venir me confier à vous ici plus souvent. J’ai TELLEMENT de choses à vous partager, à vous raconter: des réflexions, des anecdotes, des questionnements, des défis…

Et je commence en force en adressant ce qui a teinté mon année 2023 et qui continuera assurément de teinter 2024: l’évolution de l’identité de La Mallette.

D’abord, une petite mise en contexte: La Mallette a célébré ses 10 ans en septembre dernier. Si vous avez écouté le documentaire «Suivre ses étincelles» qu’on a sorti pour l’occasion, vous savez que La Mallette a d’abord été un blogue lifestyle, pour ensuite devenir en quelque sorte le portfolio de la travailleuse autonome que j’étais et c’est maintenant aujourd’hui une entreprise, un soi, un studio créatif de contenu. Considérant les grands tournants connus à travers les années, tout a évolué: la mission, la vision, les valeurs, la clientèle cible, les objectifs… et l’entrepreneure derrière tout ça (MOI!). Ça s’est manifesté dans notre façon de communiquer, dans notre identité visuelle, dans les propos qu’on a eus, dans les services qu’on a offerts, etc.

Et c’est ce qui fait que je me suis retrouvée, en 2023, avec une belle business entre les mains… mais une business en courtepointe. J’avais assemblé des morceaux appartenant à l’ancienne vie de La Mallette avec des morceaux appartenant à ma nouvelle vision et ça faisait en sorte que mon entreprise était fonctionnelle, mais elle manquait cruellement de cohérence et d’alignement.

Vous me direz probablement qu’il était plus que temps que je me plonge dans ce grand travail identitaire pour mon entreprise… et je vous répondrai que vous avez totalement raison. Vaux mieux tard que jamais, j’imagine!

Alooooors, vous voulez connaître les réflexions qui ont alimenté l’évolution subtile, mais gigantesque à la fois, de La Mallette?

Construire les bases

J’ai fait un travail de base ESSENTIEL qui était de réfléchir à trois points majeurs: les valeurs de mon entreprise, sa mission et ma vision pour celle-ci. C’est un travail qu’on fait en lançant notre entreprise… mais je crois profondément que c’est également un exercice à faire aussi souvent que nécessaire, quand il y a beaucoup de mouvement, que l’orientation change, qu’on perd de vue notre réelle mission, qu’on sent qu’on glisse vers un désalignement…

Mes réflexions m’ont amené plusieurs constats, dont ceux-ci:

  • Éduquer les gens, c’est un grand plaisir dans notre entreprise… mais on n’infusait pas suffisamment de notre personnalité dans notre façon de le faire. Le cœur de tout ce qu’on fait, tout ce qu’on réfléchit et tout ce qu’on est, c’est le plaisir, la simplicité et l’humanité. Pourtant, quand je regardais ce qu’on faisait, je trouvais que c’était très générique et froid, complètement à l’opposé de nous.
  • Nos services sont clairs, mais je veux qu’ils deviennent super clairs. Je ne veux plus qu’on nous demande si on crée des sites web ou si on fait des relations publiques. Notre expertise se situe principalement au niveau de la création de contenu pour les médias sociaux, les blogues et les infolettres. Amener un peu de clarté là-dedans, ça ne nous fera pas de mal, c’est certain!
  • L’identité visuelle de La Mallette me plaisait toujours, mais je la trouvais très simple et elle ne représentait plus l’entreprise mature que La Mallette devenait. L’objectif n’était donc pas de refaire complètement l’identité visuelle de La Mallette, mais de mettre le tout à jour pour mieux s’y reconnaître.

Faire en sorte que les bottines suivent les babines

(En d’autres mots, mettre en action tout ce qu’on a réfléchit)

  • D’abord, ce que je jugeais majeur, c’était de mieux communiquer nos valeurs, notre mission et notre vision. Le but n’étant pas de les nommer de façon claire dans nos communications, mais de les incarner davantage. De grandes discussions et des heures de réflexions m’ont permis de générer des idées vraiment le fun qu’on peut voir davantage sur nos différentes plateformes: des références nostalgiques (très millénial!), de l’humour, des histoires, nos faces/personnalités, etc.
  • En ce qui concerne notre offre de services à clarifier pour notre communauté, j’ai complètement refait la page Services de notre site web, j’ai clarifié les messages sur le site web en général, j’ai élaboré un nouveau (premier) slogan pour l’entreprise, j’ai élaboré un plan de contenu hyper clair et détaillé pour promouvoir nos offres sur les médias sociaux, j’ai épuré notre bibliothèque de formations… Ça a été un immense ménage, mais après seulement quelques semaines, on observe DÉJÀ les retombées qui y sont liées.
  • Pour réaligner l’identité visuelle de l’entreprise sans tout recommencer de zéro, on a fait quelques petits et grands moves qui nous ont TELLEMENT fait du bien. D’abord, on a retiré la couleur orange de notre logo. On utilise encore notre fameuse teinte orangée, mais elle n’est plus systématiquement dans le logo, ce qui le rend plus intemporel, plus polyvalent et plus mature. On a également ajouté une nouvelle couleur à notre palette de couleurs afin de décliner certains de nos visuels dans les teintes qui nous représentent. On a aussi pris le temps de créer de nouveaux templates pour nos visuels de médias sociaux, question d’avoir un peu de variété tout en assurant une belle cohérence. Et finalement, le dernier point, mais non le moindre, on a créé une banque d’images sur mesure avec l’aide de l’intelligence artificielle (oui, oui!). Et tout ce travail-là, on l’observe sur nos médias sociaux, à travers nos outils de communications et dans la toute nouvelle version de notre site web qu’on a mise en ligne en décembre 2023.

Évidemment, plusieurs autres réflexions et actions m’ont aidée à créer une identité plus puissante pour mon entreprise. J’aurai probablement la chance de vous en parler à travers d’autres contenus, au fil du temps. Mais je crois qu’on peut retenir de cette évolution-là que c’est tout à fait possible (et même souhaitable!) de rafraîchir son marketing et son branding plutôt que de recommencer à 0. Qu’en dites-vous?