La planification est une passion pour l’équipe de La Mallette. Et on doit avouer qu’on a certains outils chouchous comme Asana pour gérer nos projets et notre calendrier de contenu. Mais en 3e position dans le classement de nos outils préférés, il y a notre calendrier promotionnel. 

Attention de ne pas confondre le calendrier de contenu et le calendrier promotionnel.

Le calendrier de contenu est un outil de planification de nos contenus pour le blogue, les médias sociaux, l’infolettre, etc.

Le calendrier promotionnel est un outil de planification de nos différentes offres, celles qui sont valides en tout temps (evergreen) et celles qui sont ponctuelles (comme notre promotion du Vendredi Fou, par exemple).

On vous a déjà beaucoup parlé de notre calendrier de contenu dans l’article où on aborde notre stratégie de contenu et dans celui où on vous parle de la map de contenu… mais on ne vous a jamais amené dans les coulisses de notre calendrier promotionnel et on croit que ça pourrait être intéressant pour vous de découvrir cet outil pour le mettre en place dans votre entreprise dès maintenant, en plus de profiter de quelques idées créatives de promotions qu’on aime bien partager.

Étape #1 – Les offres evergreen

Avant de penser aux promotions qui seront datées, c’est important de connaître vos offres evergreen, celles qui sont valides en tout temps. Par exemple, un rabais de 10% pour tous les nouveaux abonnés à votre infolettre, un rabais pour les paniers abandonnés, etc. Comme ces rabais ou bonus peuvent être utilisés à n’importe quel moment, c’est important de les avoir devant les yeux… et pourquoi ne pas en profiter pour faire le ménage dans tout ça? Chez La Mallette, on constate chaque année que certaines de nos offres evergreen ne sont pas d’actualités ou peuvent être remplacées par d’autres offres irrésistibles.

Étape #2 – Les idées créatives de promotions

Ce qui est vraiment le fun, avec le marketing, c’est d’innover sans toutefois complètement s’éloigner des «recettes gagnantes». Quand on élabore notre calendrier promotionnel, on prend le temps de faire un immense brainstorm pour trouver des idées le fun et différentes. Offrir un rabais de X% pour une durée Y, c’est chouette de temps en temps… mais intégrer d’autres types de promotions au cours de l’année est très stimulant, autant pour nous que pour notre clientèle. Voici en rafale quelques idées que vous pouvez aisément nous piquer (on n’a quand même rien inventé!):

  • Cadeau X offert à l’achat de Y pour une durée limitée
  • Essai gratuit du produit / service
  • Concours avec opt-in + offre ensuite
  • Loterie: «Achetez pour X$ ce week-end et courez la chance de gagner votre achat».
  • Pige de rabais
  • Carte-cadeau gratuite
  • Bundle de produits avec un rabais
  • etc.

Étape #3 – Identifier les moments-clés pour lancer une promotion

En jetant un oeil à votre calendrier, vous allez pouvoir rapidement identifier certains moments-clés pour offrir un rabais. Il y a des moments plus évidents que d’autres, comme le Vendredi Fou, par exemple. Toutefois, vous pouvez identifier des moments propres à votre entreprise comme un anniversaire X, une journée spéciale dans votre industrie (chez La Mallette, on a toujours une offre spéciale le 30 juin qui est la Journée des réseaux sociaux), etc. Et vous pouvez aussi cibler des moments qui n’ont aucune signification particulière, mais qui semblent stratégiques dans votre calendrier.

Étape #4 – Bâtir le calendrier

À cette étape, vous n’avez qu’à jumeler les étapes 2 et 3 ensemble en associant vos idées d’offres à des moments précis. C’est simple, simple, simple… Mais assurez-vous tout de même d’avoir une réflexion stratégique à travers tout ça. Par exemple, pour la majorité des entreprises, la promo du Vendredi Fou est l’offre la plus généreuse de l’année. Donc si vous créez une offre en octobre, elle ne devrait pas être aussi irrésistible que celle du Vendredi Fou, mais tout de même intéressante pour votre clientèle.

Aussi, certains concepts de promotions peuvent s’appliquer davantage à certains moments-clé, selon votre industrie.

Et voilà, votre calendrier promotionnel est maintenant prêt pour les prochains mois, voire même la prochaine année!