On vous l’a mentionné dans notre dernier article où on vous partage notre stratégie de contenu pour le printemps: dessiner une map de contenu est essentiel pour des raisons créatives et stratégiques. Ceci dit, le principe de mapping de contenu est plutôt abstrait pour plusieurs, donc a décidé de vous donner accès à notre propre map et de vous partager en rafale quelques astuces pour dessiner la vôtre. Sortez votre calepin, on part!

L’idée derrière la map de contenu

Avant toute chose, on va s’assurer de partir sur la même base en vous expliquant ce que c’est, pour nous, une map de contenu. On la définirait de cette façon:

C’est un outil qui nous permet d’avoir une vue globale de tous nos outils de communications et de tracer un processus clair qui harmonise chacun de ces outils.

Ça, ça serait notre définition si on avait à écrire un dictionnaire marketing. Mais plus concrètement, la map de contenu, c’est le processus qui fait en sorte qu’un contenu est créé en fonction du message que l’on souhaite véhiculer pour ensuite se transformer en différentes pièces de contenu qui suivent la même ligne directrice.

La map de contenu de La Mallette

D’abord, il faut comprendre que nous travaillons avec deux maps différentes. La première dresse le parcours de nos clients (comme on vous l’enseigne dans la Masterclass D’Étranger à Client) et influence la deuxième qui, elle, sert à nous orienter quant aux pièces de contenu à produire en fonction d’une thématique et d’une période précise.

La map qui concerne le parcours de nos clients nous permet de déterminer les objectifs et vocations de chacun de nos outils de communication, les messages clés et les actions qui amènent les étrangers à devenir des prospects, puis ensuite des clients.

C’est donc à partir de ces éléments que l’on crée notre map de contenu.

Pour convenir au format d’article de blogue, nous vous la détaillons à l’écrit, mais en pratique, pour nous, c’est un beau schéma rempli de flèches et de couleurs. Nous allons donc tenter de vous la décortiquer sous forme d’étapes pour que vous soyez en mesure de mieux imaginer le schéma en question.

Autre information importante: notre map de contenu est construite de façon à ce qu’elle représente une semaine. C’est d’ailleurs à partir de cette map qu’on a créé notre calendrier de contenu. (Pour ceux qui se demanderaient la différence entre la map et le calendrier de contenu: la map est l’outil qui donne la ligne directrice, qui connecte les éléments entre eux, et à partir de ça, on intègre les différents contenus dans notre calendrier.)

Étape #1 – Établir une thématique qui sera abordée, dans un premier temps, dans un article de blogue publié le lundi.
On a fait le choix de toujours débuter par un article de blogue parce que c’est un format long et détaillé qui nous donne suffisamment de jus pour la suite.

Étape #2 – Décliner la thématique en 2 publications LinkedIn qui seront publiées au cours de la semaine.
La première publication est toujours le partage de l’article de blogue en soi et la deuxième publication se veut davantage éducative et indépendante de l’article. On veut que notre communauté puisse lire la 2e publication et bien la saisir même si elle n’a pas lu notre article sur le sujet.

Étape #3 – Décliner la thématique en 1 infolettre qui sera envoyée à notre liste le mercredi.
L’infolettre doit vivre indépendamment de l’article de blogue, mais son objectif est d’offrir assez de valeur pour que nos abonnés aient envie d’approfondir le sujet et de lire l’article complet.

Étape #4 – Décliner la thématique en 3 publications Instagram qui seront publiées au cours de la semaine.
Dans un souci de varier les formats et de répéter le même message sans toutefois partager la même information, nous la déclinons généralement sous forme de Reel, de citation et d’infographie.

Étape #5 – Décliner la thématique en 1 TikTok qui sera publié au cours de la semaine.
Considérant que nous publions 1 TikTok par jour et que la majorité sont des trends, des contenus lifestyle ou des vlogs, nous tentons d’offrir un maximum de valeur en lien avec notre thématique en partageant une vidéo éducative où Mélissa s’adresse directement à la caméra.

Étape #6 – Décliner la thématique 1 publication Facebook qui sera publiée au cours de la semaine.
Comme nous publions beaucoup de contenu texte+photo, nous essayons de dynamiser notre page Facebook en utilisant le format vidéo pour cette publication en lien avec la thématique de la semaine.

Étape #7 – Décliner la thématique en 1 publication sur le groupe Facebook Les Femmes de tête.
Comme cette communauté TRÈS active compte environ 60 000 femmes, il est nécessaire de publier régulièrement pour connecter avec notre communauté et lui prouver l’expertise de l’équipe de La Mallette. Chaque semaine, nous produisons donc 1 publication de type éducative pour offrir de la valeur et inviter les membres de groupe à se diriger vers notre blogue pour des astuces marketing très complètes et concrètes.

Étape #8 – Décliner la thématique de la semaine en 2 stories Instagram qui seront publiées au cours de la semaine.
La grande majorité de nos stories sont très spontanées, mais nous planifions toujours deux stories à l’avance en lien avec la thématique de la semaine: une story pour partager l’article, e début de semaine, et une deuxième où Mélissa parle directement à la caméra pour offrir de la valeur en lien avec le contenu que l’on trouve dans l’article de blogue.

Étape #9 – Crossposter certains contenus.
Bien que 95% de nos contenus soient exclusifs aux plateformes où nous les publions, il y a toutefois un peu de crosspostage à planifier: notre vidéo Facebook de la semaine est aussi partagée sur TikTok, notre story Instagram «speak to cam» est partagée sur TikTok, etc.

Étape #10 – Ajouter des contenus qui répondent aux autres objectifs que nous avons.
Eh non, tous nos contenus ne sont pas en lien avec la thématique de la semaine. Les étapes 1 à 9 sont toutes en lien avec le contenu original qui donne le ton de la semaine, c’est-à-dire l’article de blogue. Toutefois, nous prévoyons, EN PLUS DE CES CONTENUS, d’autres contenus pour partager des témoignages, des anecdotes, les coulisses de l’entreprise, d’autres conseils qui ne sont pas nécessairement liés à la thématique du moment, etc.

À votre tour de tracer votre map

Mais, hey, pas de panique! Vous n’avez absolument pas le devoir de produire autant de contenu que nous. En fait, je vous le déconseille. La quantité de contenu n’est pas importante. Ce qui compte réellement, c’est la pertinence (la qualité) et la constance. Toutefois, voici les éléments de notre map desquels vous inspirez pour créer la vôtre:

  • Déterminer un message clé, une thématique pour chaque semaine (ou mois!).
  • Planifier un contenu long en lien avec la thématique choisie.
  • Trouver des façons créatives de décliner ce contenu long sur vos différentes plateformes sans copier-coller les contenus. Le but est d’assurer la cohérence de vos communications et d’optimiser votre création sur une thématique X.
  • Combler ce qui manque en termes de contenu pour vous aider à atteindre vos objectifs (comme nous l’avons mentionné plus haut, la thématique du moment n’est pas toujours suffisante).
  • Intégrer le tout à votre calendrier de contenu.

Vous pouvez tout à fait reprendre notre modèle en le réduisant à plus petite échelle en choisissant les plateformes et les formats qui vous conviennent. Par exemple, à l’étape #1, vous pourriez décider que le contenu long qui donnera le ton de la semaine sera un épisode de podcast, une vidéo YouTube ou un post Facebook, par exemple. En vous partageant notre modèle, nous souhaitons que vous l’adaptiez, que vous vous amusiez à vous en inspirer, mais que vous le transformiez pour qu’il convienne à vos besoins, votre réalité et vos objectifs.

Pour toutes questions, n’hésitez surtout pas à contacter Mélissa par courriel à [email protected]