En février 2023, on a dû se rendre à l’évidence: notre stratégie de contenu était sur le pilote automatique depuis quelques mois. Elle n’était plus alignée avec nos objectifs, avec notre vision et elle n’était plus «au goût du jour». Quand Mélissa a abordé la question dans un live Instagram, une question hyper pertinente a été posée: «Concrètement, comment on a su que notre stratégie de contenu n’était plus bonne?». Avant de vous dévoiler les détails de la nouvelle stratégie de contenu, on croit qu’il est vraiment pertinent de se pencher sur cette question.

Une stratégie de contenu bonne pour la poubelle

Les principaux indices qui ont soulevé des questionnements dans l’équipe sont:

  • L’impression de créer du contenu sans réellement servir la business
  • La perte de vue des objectifs prioritaires
  • Une certaine résistance (anormale) aux nouveautés, que ce soit les innovations, les tendances ou simplement l’évolution naturelle du marketing
  • Des idées uniquement influencées par la «compétition»
  • Le temps et l’argent investis en création de contenu VS les réels résultats
  • La perte d’intérêt envers l’analyse et le data, qui sont pourtant nécessaires

Vous comprendrez que tout ça, ce n’est pas habituel chez La Mallette, c’est pourquoi ça nous a vraiment mis la puce à l’oreille.

Et on a compris que la meilleure solution, dans notre réalité à nous, c’était de tout déconstruire pour rebâtir notre stratégie de contenu sur de nouvelles bases vraiment solides qui allaient nous permettre un nouveau départ, mais aussi nous assurer d’éviter de retomber dans ce pattern.

Concrètement, on a:

  • Revisité chacune de nos plateformes pour optimiser celles qui étaient les plus pertinentes… et même ajouter une présence constante et assidue sur des plateformes où nous étions présentes sans toutefois considérer qu’elles faisaient partie de notre stratégie de contenu.
  • Analysé TOUS les contenus de la dernière année et demie pour voir ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné, ce qui a eu de l’impact, ce qui nous a permis d’atteindre nos objectifs, ce qui nous en a éloignés, etc. Ça a été un travail laborieux, mais nécessaire.
  • Établi une nouvelle stratégie et, par la bande, un nouveau calendrier de contenu.
  • Revu les responsabilités de l’équipe de contenu interne et dit au revoir à une pigiste (qu’on adooooore encore de tout notre coeur).

La stratégie de contenu de La Mallette pour le printemps 2023

Nos réflexions et analyses nous ont donc amenés à bâtir une stratégie de contenu basée à 100% sur un mapping de contenu hyper clair où aucun détail n’est laissé au hasard.

On a d’abord identifié notre objectif du moment: gagner en visibilité auprès de notre clientèle cible et établir un lien de confiance avec les nouvelles personnes qui découvrent La Mallette sans laisser tomber notre communauté déjà existante qui est hyper précieuse. Gros défi, oui! Mais on a les outils pour le relever, alors on se lance.

En révisant notre présence sur les différentes plateformes, on s’est rendues compte qu’on publiait de temps en temps sur TikTok et sur LinkedIn, mais on n’intégrait pas vraiment ces plateformes à notre stratégie de contenu, on les voyait comme des bonus vers lesquels on allait de façon aléatoire, quand on en avait envie. C’était clairement une erreur de notre part et elle a été revue en priorité lors de l’élaboration de notre nouvelle stratégie. Quand on a dressé la liste de toutes les plateformes à inclure dans notre mapping de contenu, LinkedIn et TikTok ont trouvé une place importante dans notre écosystème numérique.

En dessinant la fameuse map de notre contenu, on a décidé que RIEN ne serait laissé au hasard et que nous allions plus que jamais nous concentrer sur la cohérence de nos messages. Concrètement, on a fait le choix de publier un article de blogue par semaine, le lundi, et d’utiliser cet article de blogue comme ligne directrice du contenu de la semaine, sur toutes nos plateformes. C’est la thématique de l’article de blogue de la semaine qui teinte toute notre présence en ligne: Instagram, groupe Facebook, page Facebook, LinkedIn, TikTok et infolettre. On produit plusieurs textes, infographies et vidéos en lien avec cette thématique pour qu’elle soit explorée au maximum. Il n’y a rien de plus triste que de produire une master piece de contenu et de ne pas lui donner un maximum de visibilité.

Dans un prochain article (qui viendra très bientôt), on va vous partager les détails de notre map de contenu et on va vous guider pour dresser la vôtre. Vous comprendrez donc la minutie qui a été nécessaire pour que notre stratégie de contenu soit solide et alignée avec notre vision et nos objectifs. 

Avec une nouvelle vision et une nouvelle stratégie de contenu vient aussi une nouvelle organisation, de nouvelles méthodes de travail. 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous avons dû dire au revoir à une pigiste qui nous aidait à la production de contenu à l’interne. Ça a été un choix hyper déchirant parce que ça nous semblait complètement contre-intuitif de se départir d’une précieuse personne de notre équipe dans un moment aussi crucial où la business va super bien et connaît une belle croissance. Ceci dit, on a goûté à quelque chose qu’on enseigne: ce n’est pas en travaillant plus qu’on obtient le plus de résultats, c’est en travaillant plus intelligemment. Dans notre situation, notre équipe travaillait plus pour la production de contenu… mais comme on vous l’a mentionné, on était complètement désalignées. Et ce réalignement a fait en sorte que la charge de travail a beaucoup changé et a pu être répartie différemment entre les différents membres.

En plus de dire au revoir une alliée (et une amie, avouons-le!), on aussi révisé tous nos processus pour optimiser la production de contenu. Vous le savez peut-être, Mélissa a un don particulier pour la planification, l’organisation et les méthodes de travail. Mais ça faisait un moment qu’elle n’avait pas analysé les méthodes de travail qui concernaient la production de contenu interne et quand elle s’est mis le nez là-dedans, elle a été prise d’une grande pulsion de tout remettre en question, challengeant ainsi nos systèmes en place. Nous avions des méthodes de travail hyper efficaces. Mais clairement, la nouvelle vision quant au contenu interne allait affecter ces méthodes de travail. Un immense travail d’optimisation a donc été fait pour que nos actions soient fluides et efficaces.


On espère que ce récit d’élaboration d’une nouvelle stratégie de contenu vous aura fait voir la pertinence de revoir sa stratégie de façon régulière. Même si on est des expertes pour créer du contenu pour nos clients, on a parfois besoin de revenir à la base et de bien faire les choses pour notre propre entreprise.

Si vous croyez que notre équipe peut vous être utile pour atteindre vos objectifs d’entreprise à travers le web, n’hésitez pas à contacter Mélissa par courriel: [email protected]