Depuis quelques années, on vous partage ponctuellement les dessous de nos stratégies et de nos outils de communication. Comme notre stratégie évolue au même rythme que l’entreprise, on a souvent des mises à jour à faire, des changements à apporter, des tactiques à tester… Donc aujourd’hui, on vous amène dans les coulisses de notre calendrier de contenu en date du printemps 2024.
Les outils
Un changement majeur dans notre stratégie de contenu depuis les derniers mois: l’outil qu’on utilise pour élaborer notre calendrier de contenu.
Les dernières fois qu’on a documenté notre stratégie de contenu sur le blogue, on vous parlait de la plateforme Airtable. C’est un outil qu’on a vraiment adoré et qu’on continue d’utiliser pour des clients et pour d’autres sphères de l’entreprise. Mais cet hiver, j’ai tenté de développer le calendrier de La Mallette sur Asana, par curiosité. J’avais envie d’explorer cette possibilité parce qu’on utilise Asana pour littéralement TOUT dans l’entreprise et je me disais que ce serait plus pratique d’intégrer directement le calendrier de contenu dans la plateforme… chose que j’ai faite et que, scoop, j’ai adoré! Évidemment, il y a eu une période d’ajustement, j’ai aussi beaucoup optimisé l’outil au cours des dernières semaines, mais je peux maintenant affirmer que je suis très satisfaite.
Je ne vous partagerai pas concrètement la structure Asana que j’ai établie pour les contenus de La Mallette parce que je crois qu’il existe autant de façon de créer un calendrier de contenu qu’il existe de méthodes de travail. Toutefois, si vous êtes vendus Asana, vous aussi, je vous invite à explorer les possibilités pour centraliser absolument tous vos projets et toutes vos tâches.
La stratégie de contenu en soi
Notre stratégie de contenu n’a pas énormément changé depuis notre article Coup d’œil dans la stratégie de contenu de La Mallette (Printemps 2023) et notre article Une map de contenu pour solidifier notre message et simplifier notre création. On utilise encore la stratégie de déclinaison de contenu: on crée des contenus longs (comme un article de blogue et/ou un épisode de podcast) et on le fragmente ou le décline pour alimenter toutes les autres plateformes (infolettre, page Facebook, groupe Facebook, page LinkedIn, compte Instagram).
Ce qui a changé, c’est les types de contenus, la nature de ceux-ci. On a tellement travaillé notre message et notre positionnement dans les derniers mois qu’on a fait de grands changements: moins de contenu à saveur éducative, plus de contenu léger, mais pertinent. C’est pour cette raison que, sur nos différentes plateformes, vous voyez présentement moins de contenus qui vous expliquent des concepts de façon très académique et que vous voyez davantage de memes ou de références pop ou nostalgiques pour transmettre nos messages. Ça, ça nous ressemble davantage et c’est purement réfléchi.
Alors, réviserez-vous votre stratégie de contenu?
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